Avec le ralentissement économique des dernières années, de plus en plus de personnes choisissent de réparer et d'entretenir leurs vieilles voitures au lieu de les échanger contre un nouveau jeu de roues. Il existe même des statistiques à l'appui. Par exemple, Experian Automotive répertorie l'âge moyen des véhicules sur la route aujourd'hui à 11 ans - et ce nombre est en augmentation. Il est important de garder à l'esprit que les voitures plus anciennes ont besoin d'un peu plus d'entretien et d'attention pour continuer à fonctionner correctement.
Vérifiez votre manuel du propriétaire. Cela devrait vous donner une idée de la fréquence à laquelle vous devriez avoir un entretien de base, comme une mise au point, une vidange d'huile, le remplacement des bougies d'allumage, etc. Cependant, au fur et à mesure que votre voiture se lève au fil des années et des kilomètres, vous voudrez probablement confier un peu plus souvent votre voiture à un mécanicien pour ces procédures de routine, en particulier pendant les périodes de conditions météorologiques extrêmes. Ignorer ou reporter la maintenance laisse les problèmes non résolus et peut entraîner une foule d'autres problèmes.
En faisant tourner, réparer ou remplacer vos pneus lorsqu'ils doivent être remplacés, votre risque d'être impliqué dans un accident diminue considérablement. Cela est particulièrement vrai en hiver et pendant les mois pluvieux. Si la bande de roulement de vos pneus est usée, vos capacités de freinage sur route mouillée peuvent être perdues, même si vos freins sont neufs.
Cela peut sembler fastidieux au début, mais faire une inspection rapide de votre voiture deviendra une seconde nature après un certain temps. Examinez vos quatre pneus, assurez-vous que vos feux fonctionnent tous et vérifiez s'il y a d'autres dommages qui pourraient causer un problème. Vérifiez régulièrement les fuites. Même une petite fuite de liquide peut signaler le début d'un problème sérieux.
Prenez le temps chaque fois que vous conduisez d'éteindre la radio et d'écouter votre voiture dans différents états de fonctionnement :rouler sur l'autoroute, stationner à un feu rouge, traverser lentement un quartier et même marcher sur une route cahoteuse. Si vous entendez quelque chose qui sort de l'ordinaire, apportez votre voiture au mécanicien. Cela peut être pénible, mais faire vérifier votre voiture vieillissante peut considérablement améliorer sa durée de vie et vous éviter d'avoir à creuser profondément pour des réparations majeures ou pour une voiture de remplacement.
Sortez le tuyau et le seau de savon. Visitez votre lave-auto local. Selon votre région, votre voiture peut être exposée à différents éléments; pluie, neige, glace, sel de déneigement, poussière, etc. Chacun peut avoir un impact sur les performances d'un véhicule, ainsi que sur son extérieur.
Le sel de voirie peut avoir un impact dramatique sur les véhicules plus anciens s'il n'est pas lavé fréquemment. Beaucoup savent que le sel de voirie peut causer de la rouille. Cela peut également avoir un impact sur la mécanique de votre véhicule; tels que le système de freinage, les carters d'huile et de transmission et les composants qui composent la suspension. Il est toujours important de laver votre véhicule après une averse de neige ou de pluie (la pluie peut aussi contenir des substances corrosives – de la pollution). Assurez-vous également de laver le dessous du chariot.
Si votre région est sujette à la poussière et au vent, vous devrez vérifier (et remplacer) vos filtres à air plus souvent.