Lorsque le temps hivernal arrive, le sel et le sable sont d'excellents outils pour aider à fournir une route sécuritaire aux conducteurs. Le sel aide à faire fondre la glace même lorsque les températures sont inférieures au point de congélation, et le sable aide à maintenir le sel en place.
Mais alors que le sel et le sable aident votre voiture à tenir la route dans des conditions météorologiques moins que favorables, ils peuvent également causer des problèmes pour la finition d'une voiture ou même causer des dommages au véhicule.
Heureusement, vous pouvez prendre quelques mesures pour protéger votre voiture cet hiver.
Obtenir un lavage de voiture n'est pas seulement quelque chose pour les mois de printemps et d'été. En fait, garder votre voiture lavée et cirée régulièrement en hiver est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour éviter que le sel et le sable n'endommagent votre véhicule. Les voitures doivent être lavées, si possible, toutes les deux semaines pendant l'hiver, y compris le train de roulement où le sel peut se coincer. Les véhicules doivent également être lavés après chaque chute de neige, si possible. L'hiver signifie souvent aussi des températures froides. S'il fait sous le point de congélation, attendez que la température augmente. Sinon, l'eau peut geler sur la surface de votre voiture et causer également des dommages.
En ce qui concerne le cirage, les voitures doivent être cirées tous les trois mois pendant l'année. Assurez-vous de faire cirer votre voiture avant que la première chute de neige ne soit prévue dans votre région et envisagez d'appliquer un revêtement en céramique pour une protection supplémentaire.
La neige et la glace peuvent se coincer et geler dans les passages de roue de votre voiture, emportant souvent du sel, du sable ou même des morceaux de terre ou d'asphalte avec eux. Au fil du temps, ceux-ci peuvent endommager le train de roulement ou le passage de roue de votre voiture. Assurez-vous de nettoyer les débris autour des roues avant de prendre la route et ciblez ces zones lorsque vous lavez votre voiture en hiver.
De nos jours, les routes sont presque toujours prétraitées en prévision d'une chute de neige ou d'une tempête de verglas. Cela signifie que le sel est sur la route avant même que le premier flocon de neige ne tombe.
Si possible, planifiez votre voyage autour des tempêtes de neige, en choisissant de ne pas conduire la veille, pendant ou le lendemain d'une chute de neige. Cela peut aider à minimiser la quantité de sel rencontrée par votre voiture (et vous aider à éviter d'éventuelles conditions de conduite dangereuses). Bien sûr, éviter complètement de conduire n'est pas toujours possible. Si vous devez conduire, veillez à éviter les nids-de-poule et les flaques d'eau, qui peuvent accumuler de la saleté, du sel et d'autres objets susceptibles d'endommager votre voiture.
Avec le sel de voirie, l'extérieur d'une voiture reçoit souvent le plus d'attention, mais il est également important de prendre soin de l'intérieur de votre voiture. Le sel et la crasse peuvent se retrouver sur vos chaussures pendant l'hiver et tacher rapidement le tapis.
Pour éviter cela, vous pouvez poser des tapis de sol en plastique pour aider à protéger l'intérieur de votre voiture. Si vous faites des traces de sel, assurez-vous d'aspirer et de nettoyer rapidement la moquette ou les sièges pour éviter les taches.
Le sel peut corroder rapidement le métal, en particulier sur la peinture endommagée. Si votre voiture présente des éclats ou des rayures sur la peinture, assurez-vous de les réparer rapidement, idéalement avant la première chute de neige. Cela aidera à protéger la carrosserie de votre voiture contre les dommages et empêchera la peinture de se détériorer davantage.
Besoin d'aide pour réparer des éclats ou des rayures ? Carwise.com peut vous aider à trouver un atelier de carrosserie près de chez vous pour répondre à tous vos besoins d'entretien automobile. Recherchez votre code postal aujourd'hui pour commencer :carwise.com/auto-body-shops