Comment entretenir la suspension de votre voiture ?

Lorsque vous êtes monté dans votre voiture pour la toute première fois, sur quoi vous êtes-vous concentré ?

  • La façon dont les sièges se sont pliés autour de vous, vous empêchant de secouer et de vous bousculer à chaque choc ?
  • La voiture était-elle silencieuse lorsque vous l'avez sortie sur l'autoroute ?
  • Dans quelle mesure étiez-vous à l'aise lorsque vous conduisiez à différentes vitesses ?

Vous pouvez remercier la suspension de votre voiture pour cela.

Le système de suspension d'une voiture est responsable de deux choses :

  • Créer une expérience de conduite fluide
  • Garder la voiture sous contrôle

C'est peut-être une structure innée de chaque voiture sur la route aujourd'hui, mais c'est aussi quelque chose qui s'estompe avec le temps.

Un système de suspension est composé de plusieurs composants différents :

Roues et pneus

Bien que tout le monde ne considère pas les pneus comme faisant partie du système de suspension, nous dirions qu'il serait difficile pour une voiture de bien se comporter sans pneus en place. Les pneus protègent les roues lorsque vous déplacez votre voiture sur chaque bosse de la route. Ils empêchent les secousses de secouer d'autres pièces du système de suspension.

Ressorts

Chaque voiture sur la route aujourd'hui est équipée d'un mécanisme à ressort pour absorber les grosses bosses. Ils sont conçus pour supporter une pression extrême et pour éviter les défaillances des autres composants de la suspension.

Amortisseurs et entretoises

Tandis que les ressorts absorbent les bosses, les amortisseurs et les entretoises dissipent le mouvement et vous offrent une expérience de conduite plus douce.

Connexions

Chaque composant du système de suspension est placé avec les plis, les bagues, les roulements et les joints. Ces connexions peuvent être en métal, en plastique ou en caoutchouc et s'usent avec le temps.

Direction

Le système de direction est composé d'un boîtier de direction et d'une colonne de direction, et vous permet de contrôler votre véhicule dans toutes sortes de conditions. Le type de système de direction peut varier en fonction de la voiture que vous conduisez, les systèmes de direction assistée hydraulique ou électrique étant en tête de liste.

Cela fait beaucoup de pièces !

Une règle empirique que les mécaniciens utilisent souvent est que les pièces molles s'usent plus rapidement que les pièces dures. Les joints et les tuyaux en caoutchouc devront être remplacés plus tôt qu'une tige métallique.

Pourtant, chaque véhicule sur la route connaît des conditions de conduite différentes.

Aujourd'hui, vous pourriez glisser sur une plaque de glace. Dans quelques mois, vous risquez de vous retrouver dans un embouteillage sous une chaleur torride. Vous pouvez plonger dans un nid-de-poule à 40 milles à l'heure. Vous pouvez heurter les ralentisseurs de votre région plusieurs fois par jour.

Tout cela peut user différemment votre suspension dans le temps.

Pour garder votre voiture en bon état, il est important de prêter attention aux différents systèmes qui assurent le bon fonctionnement de votre véhicule. Un système de suspension de voiture doit être entretenu de la manière suivante :

Vérifiez l'air de vos pneus – c'est l'un des éléments d'entretien les plus faciles. Des pneus correctement gonflés aident à protéger l'ensemble du système de suspension contre les dommages. S'ils sont sous-gonflés, ils nuisent à la maniabilité et aux performances, et peuvent réduire l'efficacité du gaz à long terme. Si l'air devient trop bas, vous risquez votre sécurité pendant que vous conduisez. Si vous ne disposez pas d'un système informatisé qui vous avertit si la pression de vos pneus sort de la norme, vérifiez la pression tous les mille kilomètres environ pour assurer un gonflage correct.

Vérifiez la bande de roulement des pneus – pendant que vous vérifiez la pression des pneus, vérifiez également la bande de roulement. Un test facile est souvent appelé le test du sou. Placez un centime dans l'une des rainures. Si vous ne pouvez pas couvrir une partie de la tête de Lincoln, vous n'avez pas assez de bande de roulement pour la sécurité. Cela signifie que vous êtes plus à risque que votre véhicule devienne incontrôlable, en particulier dans des conditions de pluie, de neige et de verglas.

Faites aligner vos roues - un bon alignement signifie que vous aurez une bonne maniabilité dans toutes les conditions de conduite. Cela vous permet de rester en sécurité sur la route dans toutes sortes de conditions. Consultez votre manuel du propriétaire pour obtenir des directives sur la fréquence à laquelle vous devriez faire aligner vos roues, en gardant à l'esprit que plus votre conduite quotidienne est difficile, plus cela devrait faire partie de votre routine d'entretien.

Vérifiez le liquide de direction assistée – si vous avez un système de direction hydraulique, un mécanicien doit vérifier les niveaux de liquide à chaque vidange d'huile. Le liquide de direction assistée est généralement changé environ tous les 30 000 milles environ, ou vous pouvez vérifier auprès du fabricant de votre véhicule pour des conseils spécifiques.

Inspecter les amortisseurs et les entretoises - il existe une variété de signes révélateurs que vos amortisseurs et jambes de force sont défaillants. Si vous avez remarqué que votre voiture rebondit pendant que vous conduisez ou plonge vers l'avant lorsque vous freinez, il est temps d'installer de nouveaux amortisseurs et/ou entretoises. Différents véhicules utilisent différents systèmes; toutes les voitures n'ont pas à la fois des amortisseurs et des entretoises. Consultez le fabricant de votre voiture pour connaître la fréquence de remplacement.

Avez-vous eu un accident – même des bosses mineures peuvent secouer votre système de suspension. S'il était assez solide pour faire une entaille dans la carrosserie de votre véhicule, cela vaut la peine de faire vérifier votre voiture par l'un de nos mécaniciens. Une inspection garantira que votre voiture fonctionne comme il se doit et vous conduira là où vous allez en toute sécurité.

Faites attention où et comment vous conduisez - même ici, dans la région métropolitaine de Denver, les gens vivent et travaillent dans des conditions différentes. Roulez-vous régulièrement sur des chemins de terre ? Y a-t-il une route pleine de nids-de-poule juste devant votre porte ? Faites-vous surtout du kilométrage sur l'autoroute, ou faites-vous des panneaux d'arrêt et des feux stop une grande partie de votre routine ?

Étant donné que chaque composant du système de suspension de votre véhicule est connecté et fonctionne de manière unique, il n'y a pas de séquence appropriée indiquant où et quand les choses commenceront à tomber en panne. Si une pièce est endommagée, cela peut rapidement accélérer les problèmes et avoir un impact sur de nombreuses autres pièces du système de suspension.

Que vous soupçonniez des dommages, que vous ne sachiez pas depuis combien de temps votre système de suspension ait été inspecté ou que vous planifiez un grand voyage sur la route dans les semaines à venir, faites d'aujourd'hui le jour où vous planifiez une inspection pour vous assurer que votre véhicule fonctionne comme il se doit.