À quelle fréquence devez-vous permuter vos pneus ?

Attendez (vous dites), je pensais que tous mes pneus tournaient tout le temps ? N'est-ce pas ce que font les pneus ? Vous savez, faire pivoter ?

Aussi idiot que cela puisse paraître, beaucoup de conducteurs ne savent pas vraiment ce qu'implique une rotation des pneus. C'est assez simple, cependant; parce que les pneus ne s'usent pas tous aux mêmes endroits ou au même rythme, vous pouvez prolonger la durée de vie d'un jeu de pneus si vous les permutez périodiquement à l'autre bout de la voiture. Les pneus représentent une grosse dépense périodique ; rendez-vous service et permutez-les régulièrement.

Pourquoi les pneus s'usent-ils différemment ? Il y a plusieurs raisons, et différentes raisons, selon votre véhicule et votre style de conduite. Une voiture à propulsion traditionnelle transmet sa puissance au sol via l'essieu arrière, il est donc évident que les pneus arrière s'useraient plus rapidement, n'est-ce pas ? Ce n'est pas nécessairement le cas si votre cycle de conduite comporte de nombreux arrêts et démarrages, car les voitures effectuent 80 % de leur freinage avec les pneus avant. Une utilisation intensive des freins avant éliminera plus de caoutchouc. Idem pour vivre dans un quartier vallonné avec de nombreuses routes sinueuses, où les virages serrés peuvent user prématurément la bande de roulement.

Les voitures à traction avant useront presque toujours les pneus avant plus rapidement, car ces pneus supportent la majeure partie du poids, ainsi que toute la poussée et la direction. Faire patiner vos pneus loin des feux de circulation va décoller beaucoup de caoutchouc en peu de temps, que les roues motrices soient à l'avant ou à l'arrière. Idem pour glisser dans les virages ou voir à quelle heure vous pouvez freiner dans cette sortie d'autoroute. Vous savez qui vous êtes.

Outre toutes ces raisons pour lesquelles les quatre pneus ne s'usent pas uniformément, il y a le problème de l'alignement. Les roues ne sont pas nécessairement maintenues parfaitement perpendiculaires à la chaussée, ni pointées droit devant. Votre voiture est conçue pour offrir la meilleure direction, conduite et maniabilité lorsque les roues se penchent juste un cheveu en haut (un ajustement d'alignement appelé carrossage) et sont pointées juste un peu en forme de pigeon (un ajustement différent appelé pincement) . Cela signifie que l'usure ne sera pas nécessairement constante sur toute la bande de roulement. Ajoutez à cela le fait que les routes sont toutes légèrement inclinées vers le trottoir pour le drainage, ce qui vous oblige à vous diriger constamment légèrement vers la gauche. La rotation régulière des pneus atténuera tous ces types d'usure.

À quelle fréquence devriez-vous faire permuter vos pneus? La réponse définitive se trouve, comme beaucoup de questions automobiles, dans votre manuel du propriétaire. Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas assez motivés pour aller dans leur boîte à gants et regarder, la sagesse conventionnelle dit tous les 5 000 à 10 000 milles, ou au moins deux fois par an pour la plupart des conducteurs.

Vous pouvez, bien sûr, faire pivoter vos pneus vous-même dans votre allée avec rien d'autre que le cric et les outils fournis avec votre voiture. De préférence par une journée fraîche, car vous allez transpirer, c'est sûr. Pour la plupart, il est plus simple de laisser cela à un mécanicien avec un ascenseur et des outils pneumatiques. Les schémas de rotation varient :le plus simple consiste simplement à échanger les rectos contre les versos, en les laissant du même côté. Je suggère que toutes les autres rotations devraient également échanger les pneus en diagonale, en égalisant de gauche à droite. À l'époque où chaque voiture avait une roue de secours pleine grandeur, il était jugé approprié de mettre la roue de secours dans le schéma de rotation. Cela a engendré un certain débat quant au modèle approprié, car les opinions différaient d'un mécanicien à l'autre. Les temps ont changé - peu de voitures arborent une roue de secours pleine grandeur sur une jante assortie, la plupart ont une sorte de roue de secours gonflable sous-dimensionnée, et quelques-unes n'ont pas de roue de secours du tout, juste une bombe aérosol de fix-a-flat.

Maintenant, la ligne de fond :combien vous coûtera une rotation appropriée ? Tout dépend. Un atelier de réparation est justifié de vous facturer environ 20 minutes pour échanger les pneus, et 25 à 30 $ est un prix approprié. Aucun mécanicien qui vaut ses ongles gras ne retirera une roue sans donner à votre suspension et à vos freins un regard critique. Si vous emmenez votre véhicule pour son entretien/inspection semestriel, la rotation pourrait bien être intégrée dans le prix. Et si vous retournez chez le concessionnaire où vous avez acheté la voiture, ou chez le marchand de pneus où vous avez acheté les pneus, la rotation risque d'être gratuite ! En fait, une permutation régulière des pneus peut être exigée par la garantie de vos pneus. – Mike Allen

Mike est un écrivain invité pour le blog Openbay. Il est un mécanicien certifié ASE, ancien rédacteur en chef de Popular Mechanics et pilote de course détenteur du record du monde. Pour en savoir plus sur Mike, consultez sa biographie ici et retrouvez-le sur son propre site, Saturday Mechanic.

Avez-vous besoin de permuter vos pneus ou souhaitez-vous réserver un autre service de réparation ou d'entretien automobile? Découvrez Openbay, en ligne ou via une application mobile, dès aujourd'hui. Openbay vous présente des options pour les fournisseurs de réparation automobile locaux près de chez vous. Sélectionnez-en un, en fonction de la distance, des notes, des avis et du prix, puis planifiez et payez le tout via Openbay.


Crédits image :Don O'Brien, l'armée américaine, Jen Russo, flickr