Même si nous détestons l'admettre, notre voiture à propulsion arrière s'est récemment retrouvée coincée dans une congère. Nous sommes heureux d'annoncer qu'il était coincé dans notre allée, et non sur la route, mais c'était quand même gênant de le libérer.
Afin de vous éviter l'humiliation et l'embarras, nous avons compilé quelques conseils pour vous libérer rapidement de la congère.
- Enlevez la neige de votre voiture, puis autour et en dessous
Cela peut sembler évident, mais c'est une première étape importante. Dégagez d'abord votre voiture avec une brosse à neige télescopique, puis pelletez la neige immédiatement autour d'elle. Faites très attention à l'espace autour des roues et sous le côté de la voiture.
- Vous avez une propulsion ? Mettez un peu de bric-à-brac dans le coffre.
Les véhicules à traction arrière n'ont pas beaucoup de poids à l'arrière, et vous aurez besoin d'un peu de poids sur les roues arrière pour leur donner une certaine traction. Nous avons jeté un gros sac d'engrais, un tapis enroulé et des bûches à l'arrière pour ancrer notre voiture. Trouvez des objets lourds et jetez-les là-bas. * Ici, nous supposons que vous ne conduisez pas une voiture exotique avec un moteur monté à l'arrière. Si vous en avez une et que vous vivez dans un climat tempéré, vous avez probablement cinq autres voitures, dont certaines peuvent rouler dans la neige.
- Désactivez votre protection de stabilité.
De nos jours, de nombreuses voitures neuves sont livrées en standard avec une protection de stabilité. Selon la marque de votre véhicule, il peut être appelé ESC (contrôle électronique de la stabilité), ESP (protection électronique de la stabilité), DSC (contrôle dynamique de la stabilité) ou une autre abréviation. Dans des conditions de conduite normales, la protection de la stabilité détecte lorsque votre véhicule est perdre le contrôle, et il le corrige via la réponse de l'accélérateur et du frein à chaque roue, en fonction de la ou des roues qui ont perdu le contrôle.
Pourquoi vaut-il la peine de l'éteindre ? Lorsque vous essayez d'échapper à une congère, votre véhicule doit être autorisé à déraper un peu, ainsi qu'à se balancer et à faire patiner les roues. L'intervention de la "nounou électronique" peut interférer avec le balancement et la rotation nécessaires pour vous libérer, vous et votre véhicule.
- Posez du parquet.
Au lieu de ne donner aux roues arrière que de la neige pour adhérer, pensez à mettre vos tapis de sol (à l'envers) ou un vieux tapis de rechange devant vos roues motrices (roues avant si vous avez une traction avant , roues arrière pour les véhicules à traction arrière). De plus, si vous avez du sable ou du sel, cela aide vos roues à obtenir de la traction, alors jetez-le autour de vos roues. Cela peut leur permettre d'attraper autre chose que de la neige et de la glace pour une traction indispensable.
- Obtenir un coup de main.
Prenez le volant et ouvrez vos fenêtres pour que vous et ceux qui sont derrière la voiture puissiez vous entendre. Au compte de trois, accélérez votre voiture, idéalement pendant que deux personnes vous poussent, puis laissez-la reculer un peu. Avec votre stabilité désactivée, vous devriez être capable de vous frayer un chemin tout de suite.
Vous essayez d'échapper à une congère ? Cliquez sur le bouton du haut pour désactiver la protection de stabilité électronique. Une fois que vous êtes de retour sur la route, cliquez à nouveau dessus pour vous assurer qu'il est activé.
Une fois de retour sur la route, n'oubliez pas de réactiver votre protection de stabilité. Et rappelez-vous – conduisez aussi lentement que possible. Il est préférable pour vous et votre véhicule d'arriver un peu en retard et intact que de risquer un accident, ce qui est trop facile par mauvais temps.
Crédits image :Team Openbay