Comment empêcher la surchauffe de votre voiture

Vous n'avez pas besoin d'avoir vécu très longtemps en Arizona pour savoir que nos températures estivales peuvent devenir CHAUDES ! Bien que VOUS puissiez vous rafraîchir à la piscine du voisin ou en vous asseyant à l'intérieur avec la climatisation, votre voiture n'a pas ce luxe. Voyons comment vous pouvez empêcher votre voiture de surchauffer par temps chaud.

Pourquoi une voiture surchauffe-t-elle ?

Avant de nous plonger dans la prévention du problème, il est utile d'examiner ce qui peut provoquer une surchauffe d'une voiture en premier lieu. Voici quelques-uns des coupables les plus courants :

  • Dysfonctionnement du système de refroidissement : Tout comme votre corps a des moyens de réguler sa température interne, le système de refroidissement d'un véhicule remplit la même fonction. En cas de problème, comme une fuite ou un blocage du liquide de refroidissement, le moteur peut facilement surchauffer.
  • Thermostat défectueux : La quantité de liquide de refroidissement qui circule dans le moteur de votre véhicule est déterminée par le thermostat. S'il ne fonctionne pas correctement et lit par erreur la température de la voiture, votre véhicule peut surchauffer en raison d'une mauvaise circulation du liquide de refroidissement.
  • Pas assez d'huile : Vous êtes probablement déjà conscient de la nécessité de vidanges d'huile régulières pour vous assurer que l'huile qui circule dans les pièces de votre véhicule est propre et exempte de débris. Mais, la quantité d'huile est tout aussi important que son L'huile circulant dans le moteur lubrifie ses pièces ET le maintient au frais. S'il n'y en a pas assez, votre voiture peut surchauffer.
  • Ventilateur de refroidissement du radiateur défectueux : Pendant l'été, vous pouvez apprécier le confort d'un simple flux d'air d'un ventilateur. Votre voiture a besoin de la même chose, sauf que cela vient d'un ventilateur de refroidissement à l'intérieur du radiateur. Que se passe-t-il si cela cesse de fonctionner ou ne fonctionne pas bien ? Vous l'avez deviné... votre voiture peut surchauffer !

3 façons d'empêcher votre voiture de surchauffer

Lorsque votre véhicule surchauffe, cela peut endommager les pièces internes, dont certaines peuvent être coûteuses à réparer. Apprenez comment éviter la surchauffe en premier lieu et vous pouvez vous épargner des maux de tête et de l'argent. Voici quelques mesures d'entretien préventif que vous pouvez prendre pour garder votre véhicule au frais et confortable :

  • Remplacez la batterie de votre voiture : Une batterie de voiture corrodée, ou une batterie qui est juste vieille et qui a dépassé sa durée de vie utile, peut être à court de puissance et obliger votre moteur à travailler plus fort. Plus de travail signifie plus de chaleur créée et un risque de surchauffe. Nous recommandons de remplacer la batterie environ tous les trois ans.
  • Planifier l'entretien du système de refroidissement : Il est essentiel de maintenir le liquide de refroidissement de votre véhicule au bon niveau et l'ensemble du système en bon état de fonctionnement. Pour des performances optimales du véhicule et pour éviter la surchauffe, nous recommandons l'entretien du système de refroidissement tous les 12 mois pour la plupart des voitures.
  • Faire rincer le radiateur : Tout comme l'huile moteur, le liquide de refroidissement peut se salir avec le temps, même s'il est au bon niveau. Un rinçage de radiateur comprend le rinçage de l'ancien liquide de refroidissement et son remplacement par un nouveau. Les recommandations du fabricant varient selon le véhicule, mais cet entretien doit généralement être effectué tous les 60 000 kilomètres.

Indépendamment de ce que vous avez prévu d'autre cet été, garder votre voiture au frais et l'empêcher de surchauffer devrait figurer sur votre liste ! Après tout, qui veut rester coincé sur la route sous le chaud soleil d'été avec un véhicule surchauffé ? Appelez-nous dès aujourd'hui ou prenez rendez-vous en ligne pour l'examen estival de votre voiture !