OBD1 vs OBD2 :ce que personne ne vous a dit avant

Lorsque votre témoin de vérification du moteur est allumé ou que vous rencontrez des problèmes de voiture, un outil d'analyse OBD approprié vous permettra de parler à votre voiture et de déterminer quel est le problème. Mais, vous pouvez vous demander :

  • Ma voiture est-elle OBD1 ou OBD2 ?
  • Quelle est la différence entre OBD1 et OBD2 ?
  • Dois-je utiliser un scanner OBD1 ou OBD2 pour diagnostiquer le problème ?

Dans cet article, nous aborderons en détail la différence entre les véhicules OBD1 et OBD2 et le meilleur scanner OBD pour eux.

Table des matières

  • 1 Qu'est-ce que l'OBD ?
  • 2 Qu'est-ce que l'OBD1 ?
  • 3 Qu'est-ce que l'OBD2 ?
  • 4 OBD1 contre. Tableau comparatif OBD2
  • 5 Ma voiture est-elle OBD1 ou OBD2 ?
  • 6 OBD1 Vs. Scanners OBD2

Qu'est-ce que l'OBD ?

Forme du connecteur OBDII.
Crédit :commons.wikimedia.org

OBD signifie diagnostic embarqué. Le système de diagnostic embarqué de votre voiture est un ordinateur chargé de surveiller votre moteur grâce à une série de capteurs.

Ces capteurs détectent toutes les anomalies de votre moteur, notamment :

  • irrégularités dans le mélange carburant/air
  • tout problème avec votre convertisseur catalytique
  • et les problèmes de bougies, etc.

Il existe une prise spéciale qui vous permet d'utiliser un outil d'analyse pour communiquer directement avec ce système afin que vous puissiez comprendre ce qui se passe avec votre voiture.

Une vidéo sur l'introduction de l'OBD
Dans cet article, vous découvrirez les différences entre OBD1 et OBD2

Qu'est-ce que l'OBD1 ?

OBD1 est la norme de diagnostic embarqué appliquée aux véhicules fabriqués pour la Californie à partir de 1991 pour contrôler les émissions des véhicules dans cet état. Toutes les voitures commercialisées pour cette zone devaient être équipées d'OBD1 pour détecter les problèmes de moteur et signaler les codes de panne. Bien que l'OBD1 soit une norme de l'État de Californie, on le trouve sur de nombreuses voitures GM et Ford fabriquées au début des années 1990. Contrairement à la dernière norme OBD2, cependant, OBD-1 n'a pas été normalisé entre les fabricants, ce qui signifie qu'un outil d'analyse OBD-I ne fonctionnera souvent que pour une seule marque de voiture. De plus, les codes eux-mêmes ne sont pas normalisés, donc une Ford avec le même problème de moteur qu'une Toyota peut donner un code de panne totalement différent. Alors que OBD1 n'était pas exactement le même que OBD2, il était fondamentalement assez similaire. Le but du système était de permettre à votre voiture de se surveiller et de transmettre des informations utiles aux conducteurs et aux mécaniciens.

Si vous avez une Chevy Caprice 1994, c'est à coup sûr une voiture OBD1 et vous avez besoin de l'INNOVA 3123 pour lire ses codes.

Qu'est-ce que l'OBD2 ?

OBD2 est devenu une norme nationale des États-Unis en 1996, et il est utilisé depuis lors. Contrairement à OBD1, les voitures équipées d'OBD2 prennent toutes en charge le même type de scanner. Les codes de panne eux-mêmes ont également été normalisés, bien que les fabricants autorisent parfois le système à envoyer des informations spécifiques supplémentaires. À mesure que les ordinateurs de voiture sont devenus plus sophistiqués, les constructeurs automobiles ont ajouté de plus en plus de fonctionnalités aux systèmes OBD2 de leurs voitures. Vous pouvez utiliser un scanner OBD2 pour afficher en temps réel données de diagnostic, interface avec l'ordinateur de votre voiture, etc.

L'amélioration la plus significative d'OBD1 à OBD2 est que toutes les voitures OBD2 ont le même type de ports qui envoient le même type de données de la même manière. En d'autres termes, vous pouvez acheter un seul scanner OBD2 et obtenir des informations utiles sur n'importe quelle voiture fabriquée par n'importe quel fabricant.

En savoir plus sur la technologie OBDII ICI

OBD1 Vs. Tableau comparatif OBD2

OBD1 Vs. OBD2 De 1981 à 1995Année Depuis janvier 1996Application spécifique au fabricant UniverselFaiblePopularité HighOldTechnologie Zone Californie avancée Les États-Unis et de nombreux autres pays/régions
La Ford Focus de 1994 est un bon exemple de voiture OBD1. Vous avez besoin d'un lecteur de code OBD1 comme INNOVA 3145 pour cela.

Ma voiture est-elle OBD1 ou OBD2 ?

Cela dépend du pays dans lequel vous vous trouvez ou du marché pour lequel la voiture a été fabriquée. Prenons l'exemple des voitures destinées au marché américain. Si votre véhicule a été fabriqué en 1996 aux États-Unis ou commercialisé aux États-Unis, il est fort probable qu'il soit conforme à l'OBD2. (Mais notez que certaines voitures ont été fabriquées en 1996 aux États-Unis mais OBD1.)

Pour déterminer si votre voiture est OBD1 ou OBD2, trouvez l'année de fabrication sur la carte blanche sur la porte côté conducteur, puis vérifiez ci-dessous :

  • États-Unis – 1996
  • Union européenne – 2001 (gaz), 2004 (diesel)
  • Canada – 1998
  • Argentine – 2009
  • Australie – 2006 (essence), 2007 (diesel)
  • Brésil – 2007 (gaz)
  • Nouvelle-Zélande – 2006
  • Japon – 2002
  • Mexique – 2006
  • Russie – 2012
  • Israël – 2003
  • Inde – 2010
  • Chine – 2009
  • Chili – 2013 (diesel), 2014 (essence)
  • Hong-Kong – 2006
  • Maroc – 2011
  • Taïwan – 2008
  • Thaïlande – 2013

Si vous ne parvenez toujours pas à déterminer si votre véhicule est OBD1 ou OBD2, recherchez la carte "Vehicle Emission Control Information", qui se trouve généralement sous le capot.

Les informations sur le contrôle des émissions du véhicule vous indiquent si votre véhicule est conforme ou non à la norme OBD2.

OBD1 Vs. Scanners OBD2

La différence entre les scanners OBD1 et OBD2

Principales différences entre un lecteur de code OBD1 et un outil d'analyse OBD2

Les scanners OBD1 ne fonctionnent que sur les vieilles voitures. Si un véhicule a été produit après 1996, il n'a probablement pas de port OBD1, vous ne pouvez donc pas utiliser un scanner OBD1 avec lui. Même si votre voiture a été fabriquée avant 1996, vous devrez toujours trouver un outil d'analyse OBD1 qui correspond au fabricant spécifique de cette voiture et trouver un moyen de traduire les codes d'erreur spécifiques de ce fabricant dans un format que vous comprenez. Les constructeurs automobiles ont compris que les mécaniciens ne voudraient pas acheter cinq ou six outils d'analyse différents pour travailler avec différents types de voitures. En conséquence, la plupart des voitures équipées d'OBD1 peuvent transmettre les codes d'erreur différemment. Vous pouvez configurer ces voitures avec un peu de travail pour faire clignoter ces codes d'erreur en code via le voyant de vérification du moteur.

La Ford Focus de 1994 est un bon exemple de voiture OBD1. Vous avez besoin d'un lecteur de code OBD1 comme INNOVA 3145 pour ça. Si vous avez une Chevy Caprice de 1994, c'est à coup sûr une voiture OBD1 et vous avez besoin de l'INNOVA 3123 pour lire ses codes.

Lecteur de code INNOVA 3145 Ford OBD1

Note

★★★★★Vérifier le prix sur Amazon

Lecteur de code INNOVA 3123 GM OBD1

Note

★★★★★Vérifier le prix sur Amazon
Comment utiliser le lecteur de code OBD1 sur les voitures GM 82-95

En revanche, OBD2 Les scanners sont nécessaires pour récupérer les codes d'erreur et les informations de diagnostic des voitures plus modernes. Si un véhicule a été fabriqué après 1996, vous aurez besoin d'un outil d'analyse OBD2 pour s'interfacer avec le système de diagnostic de la voiture. Heureusement, vous n'avez pas à vous soucier de la marque ou du modèle. Outils d'analyse OBD2 comme FOXWELL NT301 et Bluedriver sont totalement universels en ce qui concerne les voitures plus récentes.

Scanner OBD2 complet FOXWELL NT301

Note

★★★★★Vérifier le prix sur Amazon

Outil d'analyse Bluedriver Bluetooth OBD2

Note

★★★★★Vérifier le prix sur Amazon

Puis-je utiliser un scanner OBD2 pour les véhicules OBD1 ?

Oui. Mais vous avez besoin d'un connecteur OBD1 à OBD2. Certains scanners OBD2 couvrent à la fois les véhicules OBD1 et OBD2, ce qui signifie que vous pouvez utiliser un scanner OBD2 pour diagnostiquer une voiture OBD1 .

Innova 3120E et Actron CP9690 Elite sont d'excellents scanners OBD2 qui fonctionnent bien sur les voitures OBD1 et OBD2, les SUV et les camions légers.

Scanner universel OBD1 OBD2 Innova 3120E

Note

★★★★★Vérifier le prix sur Amazon

Actron CP9690 Elite Lecteur de code universel OBD1 OBD2

Note

★★★★★Vérifier le prix sur Amazon

Bonus : Trouvez un scanner adapté à votre véhicule avec l'outil de recherche rapide ICI