Ce que vous devez savoir avant d'expédier votre voiture au Canada

Expédition de votre voiture dans un autre pays peut sembler une tâche ardue si vous ne savez pas ce que vous devez faire en premier. Si vous déménagez au Canada, déplacer votre voiture peut également sembler un fardeau supplémentaire, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez prendre des mesures pour assurer le bon déroulement du processus et commencer votre nouvelle vie dans votre nouveau pays.

Si vous vivez déjà au Canada et cherchez à acheter une voiture aux États-Unis et à vous la faire expédier, les étapes sont similaires. Vous devrez présenter les mêmes documents et licences pour qualifier votre voiture pour l'importation au Canada.

Voici ce que vous devez savoir avant d'expédier votre voiture au Canada :

Choisissez judicieusement

Avant de commencer le long processus d'expédition d'une voiture au Canada, considérez attentivement le type de conditions de conduite que vous rencontrerez dans votre région. Une petite berline sans 4 roues motrices pourrait être dangereuse à conduire dans la neige ou sous une pluie battante. Certaines régions du pays reçoivent moins de neige que d'autres, mais préparez-vous à conduire dans des conditions moins qu'idéales.

Si vous possédez déjà la voiture que vous transportez, c'est une bonne idée de planifier les mois d'hiver de la façon dont vous vous déplacerez. Vendre votre voiture en faveur d'une nouvelle une fois sur place peut être une bonne idée pour prévenir d'éventuels accidents.

La liste

Après avoir choisi une voiture, si vous ne l'avez pas déjà fait, la première étape consistera à vérifier la liste des véhicules autorisés à l'importation dans le pays. Si la voiture que vous possédez ou que vous cherchez à acheter ne figure pas sur la liste, le processus s'arrêtera.

Plusieurs agences doivent être conformes avant de poursuivre le processus d'importation. Les agences frontalières des deux côtés, l'Agence canadienne d'inspection des aliments, Environnement et Changement climatique Canada et Transports Canada. Une fois que vous remplissez les critères de ces agences, vous êtes prêt à continuer.

Vérifiez le titre

Une fois que vous avez déterminé que le modèle de voiture que vous souhaitez transporter est autorisé, recherchez dans le titre de la voiture toute mention de récupération ou de dommages graves qui ont été réparés. Toute voiture avec un titre de récupération ne sera pas autorisée à être importée, et des dommages importants peuvent être un drapeau rouge pour la patrouille frontalière qui traite le transfert.

Si vous possédez votre voiture, vérifiez vous-même le titre, mais si vous achetez la voiture, contactez le département américain des véhicules à moteur pour obtenir les informations.

ITN

Un ITN, numéro de transit interne , doit être obtenue avant d'informer la patrouille frontalière de votre intention d'exporter la voiture. Pour obtenir l'un de ces numéros, vous devrez en payer un auprès d'une société d'importation qui fait des affaires aux États-Unis et au Canada. Vous devrez leur envoyer vos informations personnelles, ainsi que les informations sur la voiture, pour qu'ils vous fournissent le numéro.

Bien que vous puissiez supposer que vous recevrez un avis si votre numéro a été accepté ou refusé, vous ne recevrez pas de confirmation tant que vous n'arriverez pas à la frontière pour importer votre voiture. Bien qu'il puisse sembler étrange de retenir l'information, la patrouille frontalière a pour politique de garder le silence sur l'approbation/le refus.

Règle des 72 heures

Une règle de 72 heures est en place avant que votre véhicule ne franchisse le point de contrôle frontalier américain. Ils doivent être informés de l'exportation et s'assurer que tous les documents appropriés ont été traités avant que votre voiture n'arrive au point de contrôle. Si vous faites expédier votre voiture et que vous ne conduisez pas, l'entreprise présentera probablement cette information à la patrouille frontalière.

Si vous choisissez de conduire vous-même votre voiture au-delà de la frontière, appelez ou vérifiez en ligne pour voir s'il y a un bureau d'importation/exportation à la frontière et localisez où il se trouve au point de contrôle. La plupart des principaux postes frontaliers disposent de ces bureaux, mais ils peuvent être difficiles à repérer.

Taxes

Tout le monde redoute les taxes, mais elles font partie de la vie, ce qui n'est pas différent lors de l'exportation d'une voiture. Vous devrez présenter vos documents à la frontière et payer les taxes nécessaires. Il existe différents formulaires, que l'importation soit personnelle (B15) ou professionnelle (B3), alors assurez-vous d'avoir le bon formulaire avant de soumettre vos documents.

Il y a un droit sur les voitures fabriquées à l'extérieur des États-Unis qui s'accompagne d'un supplément de 100,00 $ CA si le véhicule est climatisé. Il y a aussi la possibilité d'une troisième taxe pour l'écoprélèvement entre 1 000 $ et 4 000 $ CAD. Cette taxe dépend du type de véhicule.

Vous êtes arrivé

Maintenant que vous êtes arrivé avec votre nouvelle voiture et que vous êtes prêt à commencer votre nouvelle vie, soyez conscient des différentes politiques de conduite dans diverses provinces. Tous les panneaux de limitation de vitesse seront en kilomètres par heure, et au Québec, les panneaux de signalisation peuvent être uniquement en français.

Familiarisez-vous avec les lois avant de commencer à conduire sur les routes et de causer potentiellement un problème sans le savoir. Les lois sur la circulation sont similaires aux États-Unis, mais pas les mêmes, alors faites vos recherches. Si vous en avez l'occasion, parcourez une partie ou la totalité de la route transcanadienne et découvrez ce que ce beau pays a à offrir.

Profitez du trajet

Il y a peu de choses plus grandes qu'un long voyage en voiture avec une fin heureuse. Une fois que vous avez sauté à travers tous les cerceaux, profitez de votre nouvelle région et explorez le monde qui vous entoure après avoir bien sûr vérifié le code de la route.

L'expédition réelle de la voiture semble être la partie la plus facile du processus. Il est moins cher d'expédier sur un camion avec plus d'un véhicule en transport, et assurez-vous de vérifier l'assurance !

L'importation/exportation d'une voiture comporte de nombreuses étapes, et la plupart d'entre elles sont liées à des formalités administratives fastidieuses, mais le résultat est excellent au final. Les transports en commun sont un excellent moyen d'économiser de l'argent, mais avoir ses propres roues vous donne un sentiment de liberté.

Enfin, vérifiez et revérifiez tous vos documents avant que vous ou votre voiture n'arriviez à la frontière. Cela pourrait vous éviter d'avoir à faire demi-tour et à revenir en arrière.