La transmission est l'un des composants les plus critiques de votre véhicule. C'est aussi l'un des plus chers à remplacer. Son bon entretien est essentiel pour le conserver en bon état de fonctionnement le plus longtemps possible.
Avec le temps, certaines des pièces internes commenceront à s'user et des réparations seront nécessaires. Pour vous aider, nous avons créé une liste des problèmes de transmission les plus courants et de ce que vous devez faire pour les résoudre.
Table des matières
Pour comprendre les problèmes de transmission, vous devez d'abord apprendre les bases de son fonctionnement.
Le travail principal de la transmission est de réduire et de transférer la puissance produite par le moteur aux roues. Sur les véhicules FWD, le différentiel se trouve à l'intérieur de l'unité de transmission.
Le volant relie le vilebrequin à la transmission, et les deux tournent à la même vitesse. Le convertisseur de couple transférera ensuite la puissance à l'arbre d'entrée, qui, à son tour, engagera toutes sortes de composants hydrauliques.
Par rapport à la transmission automatique, la transmission manuelle est beaucoup plus simple. Il n'utilise que des engrenages et un sélecteur pour effectuer la même tâche.
Un voyant d'avertissement est souvent le premier signe qu'un problème se cache. Si le feu est jaune, vous devez conduire votre voiture à l'atelier de réparation automobile le plus proche lorsque cela est possible. Un feu rouge vous indiquera que vous devez arrêter le véhicule dès que possible. Continuer à conduire peut vous blesser ou endommager des éléments de transmission coûteux.
Vous devriez faire vérifier votre transmission chaque fois que les changements de vitesse commencent à sembler lents. Diverses pannes peuvent expliquer une telle condition, mais dans tous les cas, ignorer le problème ne fera que l'aggraver.
Le même conseil s'applique ici. Si votre véhicule change de vitesse plus tard qu'il ne le devrait, pensez à consulter votre mécanicien local. Cette condition se produit généralement en première et deuxième vitesse ou lors d'une accélération sur l'autoroute.
Un niveau de liquide anormalement bas sur la jauge signifie souvent qu'il peut y avoir une fuite quelque part. Réajustez le niveau et inspectez-le régulièrement. S'il y a une fuite, le niveau redescendra.
Les voitures plus récentes n'ont souvent pas la fonction de bouchon de remplissage, et le réglage du niveau de liquide peut nécessiter un équipement spécial. En cas de doute, faites vérifier votre voiture par une personne compétente.
Tous les problèmes de voiture ne sont pas égaux. Certains sont faciles à réparer, tandis que d'autres sont beaucoup plus compliqués. Et cher.
Trouver la source des problèmes de transmission pourrait vous faire économiser beaucoup d'argent au final. Même si vous ne pouvez pas toujours résoudre le problème vous-même, donner des indications claires à votre mécanicien ne peut qu'accélérer le processus de dépannage. Gardez à l'esprit que plus ils trouvent le problème rapidement, moins c'est cher pour vous.
Le terme «glissement» fait référence au moment où la transmission semble rester entre les vitesses lors du changement de vitesse. Les glissements se produisent souvent lorsque le niveau de liquide de transmission est inférieur à celui recommandé. Le même problème peut se produire en raison d'une pression d'huile incorrecte résultant de l'utilisation d'un liquide ancien, brûlé ou contaminé.
Un module de transmission mal calibré peut également faire glisser une transmission de temps en temps.
Conduire avec une transmission qui patine causera des dommages permanents aux composants internes. Si le niveau de liquide est correct et que le logiciel de transmission est à jour, la transmission devra peut-être être remplacée.
EN SAVOIR PLUS :Fumée blanche à l'échappement au ralenti :quelle est la situation ?
Le glissement commence petit et s'aggrave avec le temps. Soyez averti d'un léger sifflement lors du changement de vitesse. Une forte odeur de brûlé est également un signe clair que la transmission de votre voiture peut patiner.
La première chose à inspecter lors du dépannage d'une transmission qui patine est le niveau de liquide. Si le niveau est bas, réglez-le en suivant les recommandations du fabricant. Un essai rapide vous indiquera si vous avez résolu le problème.
Si la transmission glisse toujours, l'étape suivante consiste à vérifier s'il existe une mise à jour disponible pour le TCM. Assurez-vous que l'étalonnage de la transmission est correct, réinitialisez la cartographie et testez à nouveau la voiture.
À ce stade, si le problème est toujours présent, vous aurez besoin de l'aide d'un spécialiste de la transmission. Après une inspection approfondie, un démontage supplémentaire peut être nécessaire pour trouver le problème et remplacer le composant défectueux.
Les fuites sont assez courantes sur les voitures, surtout les plus anciennes. Les joints sont en silicone et en caoutchouc, qui ont tendance à se dessécher avec le temps. Au bout d'un moment, les joints commenceront à se fissurer et l'huile commencera à fuir.
C'est la même chose avec tous les tuyaux en caoutchouc et les bouchons filetés. Les lignes métalliques et tressées peuvent également rouiller et se fissurer.
Tout signe de film gras autour des joints et des joints vous avertira que quelque chose fuit ou est sur le point de le faire. Selon la fuite, vous pouvez également remarquer des taches sous votre véhicule après votre départ le matin.
Dans les pires scénarios, les tuyaux de transmission pourraient même se rompre complètement et une fuite grave pourrait se produire. Une épaisse fumée blanche apparaîtra si le liquide de transmission goutte sur le système d'échappement.
Chaque fois que vous soupçonnez une fuite de transmission, essayez de laisser un gros morceau de carton sous votre voiture pendant la nuit. Inspectez-le pour les dépôts d'huile dans la matinée. Si vous trouvez des taches sombres sur le carton, regardez juste au-dessus pour localiser la partie qui fuit.
Le carton est-il toujours propre ? Cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes encore tiré d'affaire.
Remettez le carton sous la voiture et démarrez le moteur. Maintenez enfoncée la pédale de frein et passez de P à D1. Ramenez le levier de vitesses sur P, attendez 20 secondes et répétez la même chose. Continuez ainsi pendant 5 minutes, puis éteignez le moteur.
Jetez un autre coup d'œil au carton. Les tuyaux de transmission et les refroidisseurs ne fuient souvent que lorsque le fluide circule. Les petites fissures peuvent même couler uniquement lorsque le moteur est chaud ou froid.
Chaque voiture et chaque situation sont différentes.
Les bruits inhabituels sont les problèmes de transmission les plus difficiles à diagnostiquer. La raison principale est que presque toutes les pièces peuvent commencer à produire un son étrange lorsqu'elles sont endommagées. Le fait que vous ne puissiez pas ouvrir la transmission et l'inspecter n'aide pas du tout.
Les bruits de transmission peuvent provenir de courroies qui glissent, d'engrenages endommagés et de composants desserrés. Si quelque chose est cassé, il émettra un son à un moment donné.
Avec un peu de pratique, il est facile de catégoriser les bruits de voiture. Les bruits de meulage du métal sont généralement liés aux roulements et aux poulies. Le grincement, en revanche, est souvent le résultat d'une pièce en caoutchouc ou en plastique qui glisse.
Le moment où le bruit se produit est également essentiel. Par exemple, si le bruit ne se fait entendre que lorsque la transmission est en P, le problème peut provenir de l'arbre d'entrée. Si la condition ne se produit que lorsque le levier est en position D, le composant défectueux peut être lié au côté sortie.
Lorsque vous essayez d'identifier un bruit provenant de votre véhicule, commencez toujours par un essai routier. Faites attention aux détails et notez autant d'informations que possible.
La première chose à surveiller lorsque votre transmission commence à être bruyante est, encore une fois, le niveau de liquide. N'oubliez jamais que la pression d'huile est ce qui fait bouger tout à l'intérieur d'une transmission automatique.
Une fois que vous vous êtes assuré que le son inhabituel n'est pas lié au liquide, vous devrez vous arrêter une minute et réfléchir. Il n'y a pas de procédure définitive pour celui-ci.
Analysez les données dont vous disposez, les caractéristiques du son et notez certains des composants suspects. Le manuel de réparation de votre véhicule devrait être votre outil de prédilection ici. Les diagrammes en vue éclatée vous aideront à connaître l'emplacement de chaque composant.
Un stéthoscope peut également être utile pour confirmer votre diagnostic. Soulevez votre voiture sur un palan, mettez-la en D et laissez-la rouler pendant que vous vous faufilez dessous. Déplacez le stéthoscope autour de la transmission et placez-le sur des emplacements clés. Inspectez tous les roulements et les composants principaux.
Dans la plupart des cas, le remplacement de l'élément problématique nécessitera le démontage de la transmission.
L'expérience d'un manque de réponse lors de l'accélération peut provenir d'une programmation incorrecte du TCM. Des capteurs de transmission défectueux peuvent également entraîner de fausses lectures produisant le même résultat.
Commencez par scanner le véhicule pour les codes DTC. La plupart des problèmes de programmation et de communication logicielle enregistreront un code de panne. Le code vous donnera une meilleure idée de quel capteur ou quel module peut être défectueux.
Les codes liés aux "données hors seuil" vous indiqueront qu'un capteur doit être remplacé. Un liquide de transmission contaminé peut parfois également provoquer des codes liés à la pression.
Obtenez une copie du manuel de réparation de votre véhicule et trouvez le bon tableau de dépannage. Chaque situation sera différente en fonction du capteur ou du module qui pose problème. Assurez-vous de suivre toutes les étapes et d'effectuer chaque test comme indiqué dans le tableau.
Les tableaux de dépannage sont généralement votre meilleur pari pour trouver des réponses à des problèmes spécifiques. Si vous envisagez de diagnostiquer des problèmes de transmission complexes, obtenez d'abord le manuel de réparation de votre voiture. Ils sont faciles à trouver en ligne, peu coûteux et vous feront gagner beaucoup de temps. Faites-moi confiance.
Le liquide de transmission est reconnaissable à son odeur distincte. Son odeur peut pénétrer par les bouches d'aération du véhicule et remplir l'habitacle lors de la combustion. Une odeur sucrée brûlée apparaît généralement chaque fois que du liquide de transmission coule sur le système d'échappement. Une courroie dentée qui patine ou une surchauffe peut également créer la même odeur désagréable.
Le moyen le plus simple de trouver la source d'une odeur inhabituelle est d'utiliser votre nez. Ouvrez le capot ou la voiture et essayez de localiser d'où vient l'odeur. Faites attention aux nuages de fumée, aux vapeurs et aux taches noires d'huile séchée sur les composants chauds.
Une fois que vous avez localisé la source, vérifiez les environs pour voir d'où le liquide s'égoutte et réparez la fuite.
Si vous ne trouvez rien qui fuit, l'odeur peut provenir de l'intérieur de la transmission. En cas de surchauffe, des fumées peuvent sortir de l'évent différentiel. Des dépôts graisseux autour de l'évent vous indiqueront que quelque chose ne fonctionne pas correctement.
Sachez qu'une transmission trop remplie peut fuir à travers l'évent et créer l'illusion d'une condition de surchauffe. Si votre niveau de liquide de transmission est trop élevé, retirez l'excès de liquide à l'aide d'une seringue. Nettoyez le système d'échappement et le boîtier transsexuel avec un bon dégraissant, rincez et réessayez.
Des changements de vitesse plus lents que d'habitude sont souvent causés par une qualité de liquide de transmission incorrecte ou des contaminants. Tout ce qui est lié à l'épaisseur du fluide pourrait rendre les soupapes de pression folles.
Tout d'abord, assurez-vous que ce problème n'est pas lié à un problème de capteur en scannant le TCM à la recherche de codes. Effectuez la vérification habituelle du niveau de liquide et assurez-vous que le transsexuel ne fuit pas.
Sortez la voiture pour faire un tour et regardez les données de transmission en direct à l'aide d'un outil d'analyse OBD2. Tout ce qui sort de l'ordinaire vous indiquera que la pression d'huile n'est pas tout à fait correcte ou que le corps de la vanne fonctionne mal.
Essayez de remplacer complètement votre liquide de transmission et voyez si les lectures sont revenues à la normale. Sinon, vous devrez faire vérifier votre transmission par un spécialiste. Les réparations de corps de vanne ne sont pas pour les amateurs. Si vous ne savez pas ce que vous faites, vous feriez mieux de le confier à un professionnel, sinon vous pourriez finir par faire plus de mal que de bien.
Les lumières jaunes qui éclairent votre tableau de bord sont toujours stressantes. Rassurez-vous, il n'y a pas grand-chose à craindre la plupart du temps. C'est seulement la façon dont votre véhicule vous indique que quelque chose ne fonctionne pas à 100 %. La plupart des voyants jaunes sont liés à des problèmes mineurs ou intermittents dans le système.
Les voyants rouges du TCM sont plus dérangeants. Vous devez arrêter de conduire votre voiture dès que le voyant TCM commence à clignoter. Tous les voyants rouges ou clignotants du tableau de bord signifient que le moteur doit être éteint dès que possible pour éviter tout dommage. Ceux-ci sont généralement liés à des problèmes plus graves comme un niveau de liquide dangereusement bas ou un dysfonctionnement grave de l'un des principaux composants.
Dans le cas d'un problème de lumière jaune, commencez par scanner le TCM à la recherche de codes et notez-le. Obtenez le tableau de dépannage pour ce code et voyez si c'est quelque chose que vous pouvez réparer vous-même. La plupart des problèmes de capteurs externes peuvent être résolus à la maison avec des outils de base. Localisez simplement le capteur défectueux et remplacez-le.
Les problèmes de voyant d'avertissement clignotant sont plus difficiles à résoudre par vous-même. Les problèmes de données et de communication nécessitent souvent l'utilisation d'un outil d'analyse professionnel ainsi que des compétences en programmation. Comme la voiture ne doit pas être conduite de toute façon, autant la faire remorquer jusqu'au spécialiste de la transmission le plus proche.
Les transmissions vieillissantes sont souvent sujettes à des changements de vitesse brutaux. Parfois, le liquide peut être contaminé par la saleté et les débris, et le remplacer résoudra tout. D'autres fois, c'est uniquement parce que la voiture vieillit et que la transmission n'est plus au top.
Lorsque vous essayez de réparer des changements de vitesse rugueux ou saccadés, la première chose à inspecter est le liquide de transmission. Assurez-vous qu'il est rouge vif et exempt de copeaux de métal et de débris. S'il est sombre, boueux ou dégage une forte odeur de brûlé, remplacez immédiatement le liquide et le filtre de transmission. En cas de doute, il est toujours préférable de commencer par remplacer le liquide car c'est la cause de la plupart des problèmes de transmission automatique
S'il ne l'a pas fait ou si votre liquide a l'air bien, scannez le TCM pour les codes. Vous pourriez avoir de la chance et trouver un code vous indiquant immédiatement ce qui ne va pas. Jetez un œil aux données en direct et effectuez des tests en direct pour vous assurer que toutes les vannes font leur travail.
Une astuce consiste également à effacer les données d'apprentissage du module. Les nouvelles transmissions apprennent de vos habitudes de conduite et la corruption des données peut se produire avec le temps. Le réinitialiser pourrait résoudre le problème.
Si tout va bien et que vous avez encore des changements de vitesse saccadés, des composants internes usés peuvent être la solution. Dans ce cas, vous ne pouvez pas faire grand-chose et vous devrez peut-être acheter une transsexuelle de remplacement.
Il convient de mentionner que des additifs fluides spécialisés peuvent aider à un changement de vitesse saccadé. Bien que ces produits puissent temporairement aider, vous devriez probablement demander l'aide d'un mécanicien de toute façon. Essayez l'une d'entre elles lorsque tout le reste échoue.
Le liquide de transmission a tendance à surchauffer lorsque la voiture roule sous charge. Pour résoudre ce problème, les constructeurs automobiles installent des refroidisseurs et des conduites de transmission sur leurs véhicules. Lorsque ce système tombe en panne, la température du fluide augmente soudainement et entraîne une surchauffe.
Chaque fois qu'une transmission surchauffe, le premier signe d'avertissement est une odeur de fluide transsexuel brûlé. Un voyant rouge vient généralement ensuite, bientôt suivi de changements de vitesse lents ou lents. Dans le pire des cas, la transmission commencera à patiner jusqu'à ce que les roues cessent d'avancer.
La première chose à inspecter lorsque l'on soupçonne une condition de surchauffe est le système de refroidissement de la transmission. Faites attention aux bosses dans le refroidisseur de transmission généralement situé devant le radiateur. Assurez-vous que toutes les ailettes de refroidissement sont droites et que l'air peut facilement passer à travers. S'il y a de la saleté et des débris logés dans le refroidisseur, utilisez un tuyau d'arrosage ou une laveuse sous pression pour le nettoyer.
Les plis dans les lignes de refroidissement peuvent également réduire le débit à un point tel qu'il ne circule pas assez rapidement pour se refroidir efficacement. La rouille peut également s'accumuler à l'intérieur des lignes conduisant au même résultat. Remplacez toutes les lignes rouillées et pliées par des neuves.
Si une inspection visuelle ne suffit pas, essayez de retirer le refroidisseur et assurez-vous que les passages intérieurs ne sont pas obstrués. L'utilisation d'un tuyau d'arrosage pour pousser l'eau d'un côté peut parfois aider à éliminer les débris.
Rappelez-vous toujours de remplacer complètement le liquide après avoir fait face à une condition de surchauffe. Ne pas le faire peut entraîner d'autres problèmes à l'avenir.
The absolute worst situation is when a driver puts the car in D, and it isn’t moving forward at all. Numerous failing components may cause such a condition. On modern vehicles, any loss of data from critical sensors may trigger the LIMP mode. When it happens, the car will stop moving or will limit the speed under 30km/h for your safety.
Among other things, a malfunctioning module or a loss of communication between the TCM and the PCM is sure to bring the car to a halt.
On a simpler note, a broken shifter cable or faulty shift lock will also prevent the car from shifting from P to D.
The absolute first thing to do here is to make sure that the shifter is moving the switch on the transmission. Open the hood and ask an assistant to move the shift lever. Inspect the switch and confirm that it’s moving along with the shifter. If it’s not, the cable is broken and will need to be replaced.
Every time a car enters the LIMP mode, a code is set in the TCM. Take out your scan tool and look out for transmission-related DTCs.
Follow the designated troubleshooting chart to find the faulty component.
If there are no recorded codes, the problem may come from the transmission switch itself. Using a multimeter, test the switch for continuity and verify any unwanted short-to-ground condition. Look out for blown fuses and cracked wires.
Once you think you have found your problem, replace the part, reconnect and reset the TCM. If the vehicle is still not moving or stuck on LIMP mode, have your vehicle towed to a transmission specialist.
A transmission code reader is every mechanic’s best friend. While most basic transmission repairs can be done without one, DTC codes give clear directions of where to look first. The major part of the job is still yours to do, but having access to codes will speed up the whole process.
With today’s vehicles, a code reader is essential in troubleshooting any serious transmission problem. A code reader will help you visualize what’s working and what’s not inside of your tranny.
A live data-enabled OBD2 scan tool is also required to monitor inputs like the transmission temperature, output and input shaft speed, and other sensors.
Nowadays, TCM modules are so advanced that a full-fledged laptop is often required to read and modify their programming. Performing re-flashes and computer updates also necessitate the help of a professional scan tool.
Bonus:Honest Review of the Best Transmission Code Readers/Scanners
No matter the transmission type, they all require the same general maintenance. Taking care of your car’s drivetrain can extend its lifespan and ensure it stays in good working condition.
As with any other automotive system, the drivetrain needs to be regularly examined by a certified mechanic. Replace the transmission fluid and the filter at fixed intervals. Inspect the casing for leaking gaskets and seals. Make sure the cooler is free of debris at all times, and watch out for cracked and rusted hoses.
If your vehicle is equipped with a transmission dipstick, check and adjust the levels at every oil change. Vehicles exempt from this feature usually require less frequent inspection.
A mistake that many vehicle owners often make is to use an incorrect oil grade when replacing their transmission fluid. In the past, it was common to fix a rough or slow shifting problem by using a different oil grade than recommended. Newer transmissions don’t work that way, though.
Using the wrong grade can lead to high-pressure problems and seriously damage a transmission’s inner components. Look for the correct grade to use in your owner manual and stick with it to prevent any unwanted failures.
This one is pretty much self-explanatory. High-speed driving will stress the various components and reduce the efficiency of the drivetrain in the long term. Driving safely and carefully is the easiest and the least expensive way of making sure your transmission lasts.
Once you know how an automatic transmission works, it’s easy to have a good idea of where troubles can occur. Of course, understanding the basic principles won’t turn you into a specialist in a day. Becoming a mechanic takes time and hard work. But, with some effort and perseverance, everybody should be able to troubleshoot transmission problems in no time.