Vous tirez la jauge dans le cadre de votre routine quotidienne et voyez des particules briller à travers l'huile. Votre esprit s'emballe. Ce moteur est-il condamné ? Vous essuyez le chiffon et les dégâts deviennent plus visibles. Des copeaux de métal dans l'huile ? Comment diagnostiquer ce problème ? Quel type de panne s'est produit pour envoyer des pièces minuscules du moteur dans le système de lubrification ? Il faudra une enquête approfondie pour déterminer ce qui se passe à l'intérieur du moteur.
Table des matières
Il est essentiel de clarifier ce qui contamine l'huile moteur. S'agit-il de flocons, de copeaux ou de morceaux de métal ? De quelle couleur sont les flocons ? Sont-ils métalliques, cuivre, laiton ou bronze ? Qu'est-ce que vous considérez comme une usure normale ? Ces questions vous aideront à déterminer par où commencer dans le processus de diagnostic.
Deuxièmement, il faut effacer toutes les pensées d'éventuels débris laissés lors de l'usure normale d'un moteur causée par le frottement des pièces mobiles. Dans ce cas, l'usure normale n'est pas visible à l'œil nu. Copeaux métalliques microscopiques ne sont pas préoccupants à moins qu'ils ne soient substantiels. Ils sont généralement captés par le filtre à huile lors de son passage dans le système de lubrification.
Après avoir déterminé que les copeaux de métal proviennent de certains types de pannes du moteur, la prochaine étape consiste à réduire les causes possibles des copeaux de métal. Vérifiez la jauge de pression d'huile, le cas échéant. La plupart des voitures et des camions d'aujourd'hui n'ont pas de jauge de pression d'huile. Si tel est le cas, de nombreux kits peuvent être utilisés pour puiser dans une galerie d'huile pour une lecture précise de la pression d'huile. Vérifiez le moteur au ralenti ; une lecture de pression d'huile régulière varie de 15 à 45 psi au ralenti à environ 45 psi à 85 psi à 2 000 tr/min. Ces plages varient selon la viscosité de l'huile, la taille du moteur et si le moteur est froid ou chaud. Vérifiez les spécifications du fabricant pour être sûr.
Une faible pression d'huile associée à des copeaux de métal dans l'huile est un signe certain que les roulements du moteur peuvent être usés. Au fur et à mesure que les roulements principaux, de bielle et/ou d'arbre à cames s'usent, les jeux deviennent plus grands, ce qui diminue la pression qui aide à augmenter la pression de la pompe à huile pour une lubrification correcte des pièces vitales du moteur. Une pompe à huile usée peut également entraîner une faible pression d'huile, mais les copeaux d'huile seraient rares, sauf en cas de panne catastrophique de la pompe à huile.
Confirmer la couleur et le type de copeaux dans votre huile est le meilleur moyen de déchiffrer ce qui a échoué à l'intérieur du moteur. Si vous trouvez que les copeaux sont du fer, qui peut être facilement détecté avec un aimant, vous pouvez supposer qu'ils doivent provenir de pièces rotatives telles que l'arbre à cames, le vilebrequin ou les pièces du train de soupapes. Les pannes de turbocompresseur peuvent également contaminer l'huile avec des copeaux de métal.
Ces types de pannes affecteront les performances du moteur. Un turbo usé fera du bruit et fera brûler de l'huile par le moteur. Les défaillances de la valvetrain entraîneront un fonctionnement irrégulier du moteur et définiront un code de panne.
Si les copeaux sont en cuivre, en laiton ou en bronze, la défaillance probable est un roulement ou une bague usée. Les roulements d'arbre à cames, les roulements d'axe de poignet, le vilebrequin ou les paliers de butée turbo laisseront des copeaux ou des particules de poussière de couleur cuivre. Le bruit du moteur sera apparent lorsque ces composants s'useront au point de laisser des copeaux dans l'huile.
Les roulements primaires et de bielle contiennent trois couches, chacune contenant un métal différent. Le dos en acier dur est la force du roulement. La deuxième couche est la doublure, qui est un alliage d'aluminium conçu pour absorber les imperfections et attraper et incorporer les petites particules. La troisième couche est la couche de plomb ou « régule ». Cette couche est très mince, moins d'un millième de pouce. Il contient de l'étain et du cuivre. Lorsque ces roulements s'usent, ils laissent des indices précis. Un roulement principal ou de bielle catastrophique fera tourner le roulement et laissera derrière lui de gros copeaux d'acier ou de couleur cuivre, signe révélateur d'une défaillance du roulement principal ou de bielle.
Les roulements principaux et de bielle usés présenteront également un fort bruit de cognement qui augmentera avec la vitesse du moteur. Comme indiqué précédemment, à mesure que les roulements principaux s'usent, la pression d'huile chute également. Les défaillances des paliers de bielle n'entraîneront pas de diminution de la pression d'huile.
Chrome et molybdène sont des métaux utilisés dans les pistons et les segments de piston. Les pistons et les segments de piston s'usent et des cassures se produisent, mais le moteur laisserait également de la fumée blanche ou grise et utiliserait des quantités excessives d'huile.
Les blocs moteurs, les culasses, les pistons et les collecteurs en aluminium sont devenus la norme dans les moteurs d'aujourd'hui. Les copeaux d'aluminium dans l'huile moteur peuvent provenir de l'usure de la surface qui constitue le roulement de l'arbre à cames en tête ou des capuchons en aluminium qui maintiennent l'arbre à cames en place. Les composants de synchronisation desserrés peuvent user la surface du bloc et laisser des copeaux ou des flocons d'aluminium.
L'essentiel est que les moteurs s'usent et tombent en panne, laissant derrière eux des traces de composants cassés ou usés. Sans démonter le moteur pour une révision importante, il peut être difficile de déterminer la cause des copeaux de métal dans l'huile.
Le manque d'indices tels que frapper ou frapper, la fumée bleue et les ratés peut vous conduire sur la voie de la frustration. Dans ce cas, l'analyse de l'huile est votre meilleur pari pour voir quel matériau flotte dans votre huile et en quelle quantité.
La plupart des grands fournisseurs d'huile et des magasins de pièces automobiles proposent des kits d'analyse d'huile pour vingt à trente dollars. Prenez un échantillon dans le bocal fourni, envoyez-le, et dans quelques jours, vous obtiendrez une ventilation détaillée de tout métal d'usure ou contamination dans votre huile.
Prenez le temps d'utiliser vos sens et les indices fournis par votre moteur pour faire un diagnostic rapide et précis de la cause des copeaux de métal dans l'huile.