La Chrysler MS-6395 est une certification d'huile moteur qui a été obtenue par des huiles synthétiques et certaines huiles conventionnelles, même des produits à valeur ajoutée. La bonne nouvelle est que vous échouerez rarement à obtenir une huile d'entreprise domestique importante qui ne répond pas aux spécifications de la certification MS-63895.
Nous examinerons la définition de MS-6395, ses spécifications et divers exemples d'huiles certifiées Chrysler MS-6395.
Table des matières
La certification d'huile moteur Chrysler MS-6395 (Material Standards 6395) est délivrée et approuvée par Chrysler pour faire fonctionner des moteurs de 3,6 L à 5,7 L. La certification signifie que les huiles moteur telles que Mopar, Pennzoil et Shell Helix ont satisfait aux exigences pour être utilisées dans des moteurs spécifiques.
Ces exigences garantissent que toute huile de pétrole avec additifs convient à la lubrification des moteurs à essence. Votre bouchon de remplissage d'huile moteur aura un grade SAE qui peut vous aider à identifier les huiles que votre voiture doit utiliser.
Les certifications d'huile moteur telles que celles-ci sont spécifiques à l'entreprise, dans ce cas, Chrysler. Ils sont cependant obligés de respecter d'autres directives de licence et d'autorisation telles que l'API et la SAE. Ces principales directives garantissent que les huiles moteur répondent aux exigences de performances minimales créées par les constructeurs automobiles et les constructeurs de moteurs.
Les constructeurs automobiles recommandent d'utiliser des huiles moteur SAE 5W-20 certifiées API pour des performances maximales et la meilleure protection dans toutes les conditions de fonctionnement. De plus, ces huiles moteur doivent être conformes à la norme matérielle Chrysler MS-6395 si elles sont utilisées dans un moteur de 3,6 L et 5,7 L. Il convient également de noter que ces huiles certifiées MS-6395 sont recommandées pour les véhicules tels que les véhicules Chrysler, Jeep, Dodge, Ram, Ford, GM et Fiat.
API signifie American Petroleum Institute, qui offre le sceau d'approbation Starburst, à savoir «American Petroleum Institute Certified». Ce timbre indique que l'huile a respecté les directives de l'API et peut être utilisée dans des véhicules spécifiques. Le SAE signifie Society of Automotive Engineers qui a un système de classement de viscosité pour l'huile. Ce système a différents grades qui caractérisent les viscosités à basse température et à haute température. En outre, le Comité international de normalisation et d'approbation des lubrifiants (ILSAC), en collaboration avec l'API et la SAE, définit l'octroi de licences et l'administration des spécifications des lubrifiants. Les huiles ILSAC portent souvent le symbole de service API (Donut), y compris la désignation d'économie d'énergie et/ou la marque de certification API (Starburst).
Selon le numéro de document MS-6395 de Chrysler Group LLC, toutes les huiles qui demandent la certification MS-6395 doivent répondre à d'autres exigences préalables. Ces exigences initiales incluent toutes les exigences du système d'autorisation et de certification des huiles moteur API (EOLCS) pour la certification ILSAC GF-5.
Ces exigences peuvent être trouvées dans la dernière édition de la publication API 1509, et les huiles doivent posséder la licence API actuelle telle que mise à jour par l'organisation. Lancée en octobre 2010, la certification ILSAC GF-5 vise à fournir des normes de performance minimales pour les moteurs à essence.
Les huiles ILSAC GF-5 améliorent l'économie de carburant et les performances générales, telles que la protection contre les dépôts à haute température pour les pistons. Ces huiles sont généralement à faible teneur en HTHS SAE 10W-30, 5W-30, 0W-30, 5W-20, 0W-20 et 0W-16 selon les huiles de base API Groupe II, III et IV.
Comme toute autre, la certification d'huile moteur Chrysler vise à fournir des exigences spécifiques pour les huiles afin d'assurer le bon fonctionnement de votre véhicule.
La principale spécification qui rend la sélection de l'huile moteur à essence importante est le degré de viscosité. D'autres spécifications incluent la densité de l'huile, l'homogénéité et les tendances à la mousse. Le grade de viscosité de l'huile implique la capacité de l'huile à résister à l'écoulement dans le moteur dans diverses conditions. Un faible degré de viscosité équivaut à un liquide plus léger et donc plus fluide, tandis qu'un degré plus élevé correspond à un liquide plus épais qui s'écoule lentement.
Des huiles plus épaisses aideront à réduire l'usure entre les pièces du moteur, tandis que les huiles plus légères sont meilleures pour un démarrage à froid du moteur car elles circulent efficacement. Les normes de certification Chrysler MS-6395 tiennent compte de ces différentes propriétés pour garantir que l'huile que vous utilisez peut protéger vos moteurs Chrysler. Ils garantissent également que vous avez des pistons plus propres, une meilleure économie de carburant, une protection de la puissance et des performances à des températures extrêmes.
Certaines spécifications et exigences diverses sont nécessaires pour couvrir la norme Chrysler MS-6395. La première est que toutes les huiles pour moteurs à essence couvertes par cette norme doivent être fabriquées explicitement pour le remplissage de service des carters moteur.
Les huiles doivent également répondre à toutes les exigences du système de licence et de certification des huiles moteur API (EOLCS) pour la certification ILSAC GF-5 et avoir une licence API en cours. De plus, tous les tests d'huile moteur doivent être effectués conformément aux procédures définies dans le code de pratique d'approbation de produit de l'ACC. Ces procédures garantiront que l'huile peut utiliser la marque de certification ILSAC dans l'API 1509.
Tout produit qui demande cette certification doit satisfaire aux exigences ci-dessus avant d'être utilisé, sinon il ne sera pas pris en compte. De plus, si Chrysler n'est pas d'accord avec la pertinence d'une lecture croisée, d'un échange d'huile de base et d'autres modifications, elle a le pouvoir de demander des tests supplémentaires selon ses préférences.
La société effectuera également des tests de flotte pour s'assurer que les huiles adhèrent aux performances requises dans les moteurs Chrysler Group LLC. Il est également essentiel de s'assurer que les huiles moteur de lubrification ne contiennent pas de matières en suspension ou de matières étrangères.
Les huiles certifiées Chrysler MS-6395 peuvent être synthétiques ou conventionnelles. Un excellent exemple de fabricant d'huile MS-6395 est Quaker State, qui fabrique des versions synthétiques et conventionnelles de cette norme d'huile de moto.
Étant donné que vous pouvez obtenir des huiles certifiées MS-6395 sous les deux formes, vous n'aurez aucun mal à obtenir une large gamme de produits pour votre moteur. Vous préférerez peut-être les huiles conventionnelles en raison de leurs coûts inférieurs, mais cela s'accompagne du risque de formation de plus de boues et d'une réduction plus rapide de l'efficacité du moteur au fil du temps.
Les huiles synthétiques, en revanche, en particulier les huiles entièrement synthétiques, ont moins d'impuretés, moins d'accumulations de dépôts et sont très résistantes à la formation de boues. Tout cela équivaut à une meilleure viscosité et à des performances moteur améliorées par rapport aux huiles conventionnelles.
En 2014, Fiat a acquis Chrysler en rachetant toutes ses actions restantes (41% des actions de Chrysler), devenant ainsi l'unique propriétaire de cette marque. De plus, Fiat avait déjà un partenariat existant avec SOPUS (Shell Oil Products US), la société mère de Pennzoil. C'est l'une des raisons qui ont conduit à l'élimination des huiles Mobil-1 de la liste de certification Chrysler MS-6359.
Avant l'acquisition de Chrysler, Mobil-1 était inclus dans la certification. Leurs noms étaient imprimés sur les bouchons de remplissage d'huile de certains véhicules Chrysler. Cependant, tout cela a changé par la suite en faveur d'autres huiles telles que Pennzoil.
Les huiles 5W-20 figurent toujours sur la liste aux côtés des huiles 0W-20 telles que les huiles Miller.
Conformément aux recommandations de Chrysler, vous ne devez utiliser que les huiles moteur certifiées Chrysler MS-6395 sur les moteurs Chrysler Group of Vehicles de 3,6 L et 5,7 L. Cela garantira une protection maximale des pièces du moteur, telles que les pistons. Il vous offrira également l'expérience de conduite la plus fluide et augmentera vos performances au maximum.
Pour les aspirants fabricants d'huile qui souhaitent la certification, vous devez en faire la demande par lettre à Chrysler. Toutes les exigences du manuel MS-6395 doivent être respectées et les entreprises ne peuvent pas choisir d'adhérer à certaines parties des directives.
5w30 contre. 5w40 :Quelle huile est la meilleure ?
Guide des symboles des voyants d'avertissement DODGE RAM