La tôle scintille, les intérieurs dégagent l'odeur satisfaisante du cuir véritable et les moteurs émettent un son glorieux, mais lorsqu'il s'agit d'une réparation BMW et Audi, c'est à la fois plus cher et plus courant que vous ne le pensez pour deux marques qui sont censés être des pourvoyeurs de "l'ingénierie allemande".
Définitions de la qualité
Malheureusement, ces deux géants de l'automobile ont échoué dans un certain nombre d'études de fiabilité de haut niveau au fil des ans, démentant l'attrait de la salle d'exposition des voitures et leurs capacités en tant que déménageurs confortables et puissants. Par exemple, dans l'étude J.D. Power Vehicle Dependability Study de 2016 portant sur des voitures de trois ans, Lexus a remporté le prix « le plus fiable » dans les catégories Compact Premium Car et Midsize Premium Car, toutes deux dominées par l'Allemagne. Des modèles tels que la BMW Série 3, l'Audi A6 et l'Audi A7 ont tous terminé près du bas dans leurs catégories pour la fiabilité globale, bien qu'ils soient tous des leaders de classe dans des domaines tels que la conception, la technologie et la dynamique. La question est, pourquoi votre BMW ou Audi est-elle tellement moins fiable ?
Cela commence par l'idée européenne non officielle de la qualité - c'est-à-dire que la qualité est ce que vous voyez et ressentez. Pour les Japonais, la qualité est ce qui durera, pas ce que vous verrez nécessairement. Cette idéologie explique pourquoi votre Allemand se sent fantastique au volant, mais il est peu probable qu'il survive à la Toyota de votre voisin.
L'électronique pose problème ?
Les voitures allemandes comme votre Audi ou BMW n'ont jamais été connues pour la fiabilité ultime de l'électronique. D'une part, il y a tellement plus de technologie dans ces véhicules que dans votre voiture moyenne - les voitures allemandes sont souvent considérées comme sur-conçues. La version antérieure et gênante du système i-Drive de BMW en est un exemple. Avec régularité, les Allemands trouvent des solutions complexes à des problèmes simples, comme placer la batterie sous la banquette arrière ou dans le coffre, là où elle est inaccessible. Les capteurs placés près de la batterie signifient un calculateur surmené à partir d'une seule ligne de courant.
Alors que de nombreux Allemands s'en sortent mieux en ce qui concerne la fiabilité de leurs moteurs, les chiffres de 2013 publiés par Warranty Direct (l'un des principaux fournisseurs de garanties au Royaume-Uni) ont classé les moteurs BMW, Audi et Volkswagen parmi les moins fiables. Il convient également de rechercher des gammes de modèles spécifiques, la BMW Série 3 e90 se révélant 11 % moins fiable que la version e46. Pour Audi, la consommation d'huile excessivement élevée sur divers modèles A4, A5 et Q5 (produits de 2009 à 2011) équipés du moteur turbocompressé de 2 litres était le résultat de pannes mécaniques plus graves, car de nombreux propriétaires n'ont pas réussi à maintenir des niveaux d'huile suffisants.
Mieux vaut prévenir que guérir
Effectuez une recherche rapide sur Google sur la fiabilité de la marque du véhicule et vous trouverez des résultats très fluctuants, les marques allemandes se classant souvent en tête pour la propriété initiale, mais prenant une baisse significative à mesure qu'elles vieillissent. Si vous possédez - ou souhaitez posséder - une BMW, une Audi ou toute autre marque de voiture allemande, il est vraiment dans votre intérêt de respecter le calendrier d'entretien et de vous renseigner le plus possible sur votre modèle spécifique. En identifiant à l'avance les problèmes de fiabilité courants, vous pourrez vous occuper des problèmes potentiels avant qu'ils ne fassent des ravages sur votre voiture - et sur votre budget !
Les systèmes de refroidissement, les capteurs défectueux et les turbocompresseurs sont d'autres problèmes courants qui affectent les voitures allemandes et, s'ils sont ignorés, ils pourraient entraîner un problème beaucoup plus important. Assurez-vous de consulter votre spécialiste automobile allemand au premier signe de panne, et ce faisant, vous pourrez profiter des performances, du confort et du plaisir de conduite intégrés à votre BMW ou Audi.