Le seul travail de réparation BMW à éviter
Vous conduisez votre Bimmer depuis un certain temps et tout semble bien se passer, jusqu'à ce que vous découvriez que vous allez très probablement visiter un atelier de réparation BMW dans un proche avenir. Pourquoi? Eh bien, parce que vous avez acheté sans le savoir celui-là, modèle spécifique de toute la gamme atteint d'une grave maladie mécanique.
Alors que ce constructeur automobile allemand construit généralement des moteurs complexes mais solides, certains ont eu leurs problèmes, en particulier les turbo diesels. Regardez vers la période 2001-2004, et le diesel M47TU de 2 litres de BMW était le coupable, étant sujet à une défaillance des volets tourbillonnants. Le problème était que les minuscules vis fixant les volets à leur axe finissaient par tomber dans les orifices d'admission si l'axe se cassait, ce qui était souvent suffisant pour être largement couvert dans la presse automobile mondiale.
BMW a finalement rectifié cela, mais la version plus moderne de leurs problèmes de turbo diesel s'est manifestée dans le nouveau moteur N47, monté sur une variété de modèles entre 2007 et 2011. Une centrale électrique polyvalente lorsqu'elle fonctionne comme il se doit, elle a trouvé son chemin dans tout, du petit 118d au 520d beaucoup plus lourd - heureusement pour nous, tous ces modèles n'étaient pas disponibles en Amérique du Nord. Cependant, il a été signalé que le diesel M57 (équipé de modèles tels que les 530d et 730d) souffrait également de problèmes de fiabilité, sinon dans la mesure du plus petit N47. Le problème, comme les propriétaires l'ont découvert et continuent de le découvrir, est un défaut de conception critique de la chaîne de distribution, qui s'est avérée sensible à une usure prématurée et inhabituelle, et éventuellement à une défaillance. Comme ce composant relie essentiellement toutes les pièces mobiles de votre moteur, il suppose que s'il tombe en panne, vos soupapes d'admission et d'échappement s'entrechoquent, entraînant des dommages considérables.
L'un des signes les plus visibles du problème est un bruit de cliquetis provenant de l'arrière du moteur, là où la chaîne de distribution est placée. Fait intéressant, le placement de la chaîne de distribution à cet endroit a lui-même été une source de controverse, le principal ingénieur automobile britannique John Dabek ayant déclaré que le positionnement de la chaîne de distribution nécessitait le retrait complet du moteur, ce qu'il croyait que le constructeur automobile n'avait pas assumé une responsabilité suffisante. Bien sûr, si une panne survient, ce qui suit est une réparation extrêmement laborieuse avec des coûts vertigineux.
Pourtant, malgré toute l'attention portée au N47, le plus inquiétant est que des chaînes de distribution défectueuses ont également été signalées pour le V8 N63 de 4,4 litres, utilisé dans des modèles tels que la série 7 et le X6. Concernant les modèles produits de 2008 à 2014, BMW a lancé un rappel aux États-Unis et au Canada en février 2015 pour faire vérifier et éventuellement remplacer la chaîne de distribution, la pompe à vide du moteur et d'autres pièces. Pourtant, la similitude entre la défaillance de la chaîne de distribution, certes plus répandue, du N47 et les défaillances observées sur le N63 (un moteur très différent, étant à essence, de plus grande capacité et un V8), indique un défaut de conception fondamental dans son ingénierie département que BMW, espérons-le, surveille de près.
Si vous conduisez l'un de ces modèles et que vous êtes préoccupé par un problème de chaîne de distribution potentiellement grave, nous vous recommandons de faire inspecter votre BMW dès maintenant pour éviter d'avoir à reconstruire complètement le moteur.