Sans doute là-haut avec la Nissan Leaf en ce qui concerne les véhicules électriques reconnaissables, la BMW i3 était une pionnière farfelue dans son domaine.
À sa sortie, les critiques l'ont félicité pour son incroyablement léger corps. Les vis et les boulons étaient en aluminium léger. Ses roues en aluminium étaient plus d'un tiers plus légères que leurs homologues en acier traditionnels. Ce composite de matériaux haut de gamme tels que la fibre de carbone plastique renforcé, permettait à la voiture de peser en un clin d'œil plus de plus de 1,2 tonne. C'était un poids plume pour un EV. En tant que tels, les temps de performance étaient impressionnants trop. En ville, l'i3 pourrait exploiter les lacunes du trafic grâce à son faible encombrement et rapide Récupérer. Le 0 à 60 km/h, par exemple, pourrait être atteint en 3,7 secondes . Plus qu'assez pour se faufiler dans les espaces entre les autres voitures.
L'itération d'origine était à l'épreuve du temps ensuite! Eh bien, presque. De manière réaliste, la portée de l'i3 d'origine était d'environ 80 miles. Ce qui n'est pas terrible pour des scénarios particuliers. Mais 10 ans plus tard, une autonomie d'environ 80 miles pour une voiture familiale polyvalente est un peu exagérée. Une décennie dans le monde des véhicules électriques peut tout aussi bien être mesuré en années-lumière, et à l'époque, ce n'était pas un mauvais kilométrage à tirer de la technologie de batterie disponible.
Pour le i3 de génération actuelle , nous avons géré une autonomie réelle" de 145 miles . Un kilométrage beaucoup plus utilisable et inspirant la confiance, adapté à la plupart des familles et des trajets.
La batterie de 33 kWh susmentionnée était peut-être un peu petite pour les besoins de l'i3. Mais BMW était vraiment en avance sur la courbe en termes de durabilité .
Alors que les entreprises de véhicules électriques sont désormais (à juste titre) félicitées pour leur production de véhicules électriques neutres en carbone/à faible émission de carbone, l'i3 était un joyau éco-approuvé . Utiliser uniquement l'énergie éolienne l'électricité à l'usine de production de la voiture, ainsi que l'énergie hydroélectrique pour produire la fibre de carbone utilisée dans le corps, ses références écologiques étaient indéniables.
Conception de l'i3 est probablement l'élément le plus controversé de la voiture. Soit les gens aiment, soit ils n'aiment pas. Beaucoup se sont sentis déçus par le départ de la conception conceptuelle. Dans le monde de l'automobile, cependant, s'éloigner de la conception conceptuelle est malheureusement normal. À la décharge de l'i3, le modèle de production est resté assez fidèle aux fondamentaux de la conception originale.
Quoi qu'il en soit, l'i3 est resté un choix toujours populaire sur le marché des véhicules électriques, se vendant à plus de 200 000 unités dans le monde d'ici fin 2021.