Ce n'est un secret pour personne que, pour la plupart, à mesure que les véhicules à moteur se sont développés, ils sont devenus de plus en plus rapides. Cela a créé le besoin pour nous non seulement de freiner plus rapidement et plus efficacement (en utilisant des systèmes de freinage plus avancés), mais aussi d'être en mesure d'avoir les freins sur nos réparations de fantaisie BMW, Audi, Mercedes et Porsche.
Le système de freinage le plus avancé mentionné précédemment équipe la plupart des voitures modernes et est appelé système de freinage antiblocage ou ABS. Cela fonctionne en permettant aux roues d'une voiture de maintenir un contact de traction avec la surface de la route en fonction des efforts du conducteur lors du freinage. Mécaniquement parlant, les capteurs de freinage antiblocage sont généralement déclenchés magnétiquement. Lorsque les dents du rélucteur passent devant le capteur, le rythme de pulsation normal du mouvement de la roue indique que le fonctionnement est normal. Cependant, lorsque la vitesse du reluctor à travers le capteur change considérablement (lorsque les roues du véhicule décélèrent ou s'arrêtent), l'ABS émettra une impulsion de freinage. Lorsque l'ABS émet des impulsions, il pompe la pression hydraulique vers les freins en succession rapide. Cette fonction produit un freinage intermittent (en d'autres termes plusieurs petites rafales de freinage) et un certain niveau de contrôle de la direction. Alors qu'est-ce que tout cela signifie? En termes simples, l'ABS empêche les roues de se bloquer et de provoquer un dérapage incontrôlé qui prévalait dans les véhicules à moteur antérieurs. Le système a également considérablement réduit la distance d'arrêt des véhicules à moteur.
Il est clair que l'ABS est devenu un élément crucial pour arrêter les voitures et les vélos modernes et assurer la sécurité de tous à bord. Il est donc très important de pouvoir reconnaître un système de freinage antiblocage problématique.
Les principaux problèmes auxquels les conducteurs utilisant un ABS problématique pourraient être confrontés sont :
Lorsque le module ABS tombe en panne, la pédale de frein peut ne plus répondre, ce qui est un problème majeur car une pédale de frein qui ne répond pas n'arrêtera pas un véhicule à moteur et peut entraîner de graves incidents.
Tous les composants travaillant sur le système de freinage antiblocage signifient qu'il faudra très peu d'effort pour pousser les freins et lorsqu'ils sont poussés, le véhicule ralentira immédiatement. Si cela ne se produit pas et que la pédale de frein a besoin d'une force plus importante que d'habitude pour obtenir le même effet de freinage, cela pourrait être le signe d'un problème possible avec le module ABS.
C'est le signe le plus courant concernant l'ABS que les conducteurs ont qu'il y a un problème avec le système. Lorsque le voyant ABS s'allume, il sera de couleur ambre. Certains véhicules plus anciens n'ont pas ce voyant et le voyant de contrôle du moteur peut s'allumer à la place. Voir ce voyant est un signe révélateur que quelque chose ne va pas avec le système de freinage.
Lorsque vous rencontrez un dysfonctionnement de votre ABS, le câblage et les capteurs de freinage doivent d'abord être vérifiés. Les copeaux de métal et d'autres formes de débris peuvent contaminer les capteurs, entraînant un dysfonctionnement de l'ABS (le faisant se déclencher quand il devrait ou ne pas se déclencher quand il le devrait). Un outil d'analyse ABS est également un outil utile lors du diagnostic des défauts ABS non physiques. Il produit un code défaut qui vous indiquera quel est le défaut et ainsi vous saurez comment procéder pour la réparation. Il faut cependant souligner que peu de personnes possèdent l'outil tout le savoir-faire pour procéder à la réparation ABS. Il est beaucoup plus sûr et plus sage de confier la réparation de votre précieuse BMW, Audi, Mercedes ou Porsche à des professionnels réputés. Cela garantira que le travail est effectué correctement et en toute sécurité, ce qui vous donnera la tranquillité d'esprit.