En ce qui concerne votre service Audi, vous ne connaissez peut-être pas le terme multitronic. Ce type de boîte de vitesses combine la commodité d'une automatique avec de meilleures performances qui, dans certains cas, rivalisent avec une manuelle. Cependant, ce type de transmission est souvent critiqué par rapport à une presse automatique traditionnelle pour son expérience de conduite inférieure. Lisez la suite pour plus d'informations sur son fonctionnement et sa comparaison avec une boîte automatique traditionnelle et sur l'alternative qu'Audi propose désormais.
Multitronic est un type de boîte de vitesses automatique CVT utilisée par Audi depuis de nombreuses années, après avoir été lancée par Audi en 1999. Elle fonctionne comme une transmission sans palier, basée sur une transmission à variation continue (CVT). La différence entre multitronic est que le rapport entre l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie peut être modifié dans n'importe quelle plage. Cela permet une multitude de ratios possibles. Multitronic utilise un système d'entraînement par chaîne à maillons, couplé à un embrayage multidisque refroidi par huile et à l'électronique.
La transmission peut sélectionner une sous-multiplication préprogrammée pour augmenter les performances ou une surmultiplication pour améliorer l'économie. Il est surveillé et régulé par le programme de régulation dynamique (DRP) d'Audi qui suit :
En 2004, la multitronic était proposée en sélection manuelle pour le mode sport. De plus, des capteurs ont été inclus pour surveiller le moment où la voiture descendait, afin de fournir un freinage moteur supplémentaire. Le nombre de rapports sélectionnables par le conducteur a également été augmenté. Les versions précédentes offraient six ratios, mais ont été augmentées à huit.
Malgré les avantages qu'il offrait, tels que la douceur et l'amélioration de l'efficacité énergétique, le système multitronic a connu des dysfonctionnements. La transmission multitronic a rencontré des problèmes électroniques et des problèmes mécaniques. Les modèles équipés du pack d'embrayage à six disques introduit avant ou vers 2006 ont été particulièrement touchés.
Les symptômes incluent
Audi recommande des changements de liquide de transmission CVT à 35 000 et 75 000 milles, mais malgré cela, dans certains cas, des pannes de transmission se sont produites même en respectant les changements de liquide recommandés.
En comparaison, Multitronic offre la même chose que les boîtes de vitesses manuelles à cinq vitesses et, dans certains cas, s'est avérée meilleure en termes de performances. Elle a été jugée meilleure que la transmission automatique traditionnelle. Un avantage particulier est l'accélération en prise, qui triomphe sur les voitures à transmission manuelle. Il offrait l'avantage de maintenir le régime moteur à très bas régime grâce au rapport de transmission.
Il était proposé sur les versions à traction avant uniquement de
Audi a annoncé l'arrêt de la multitronic en 2014, pour être remplacée par la S tronic, l'Audi A5 8T était le dernier modèle avec lequel elle a été vendue. La S tronic offre le même avantage de bas régime, tout en améliorant les autres caractéristiques problématiques du système multitronic. Il est capable d'atteindre les mêmes régimes moteur qu'avec une multitronic avec un rendement amélioré.
Pour plus d'informations sur le fonctionnement de votre boîte de vitesses Audi ou si vous avez des questions ou des préoccupations, appelez-nous maintenant (954) 746-0488 - nous entretenons tous les types de boîtes de vitesses dans le cadre de notre offre de service Audi.