Tout a commencé en 1979, lorsque la BMW M535i est entrée en production. Doté d'un puissant (pour l'époque) six cylindres en ligne de 215 ch, de sièges sport Recaro, d'une suspension réglée et d'une légère itération de ce à quoi ressemblaient les kits de carrosserie BMW à l'époque, le résultat était une berline familiale pratique avec des performances fantastiques.
Bien que nous puissions continuer pendant des jours sur les mécaniques qui ont rendu la M535i et les voitures M suivantes si géniales, nous allons nous concentrer sur la façon dont le département Motorsport de BMW a excellé (et continue d'exceller) dans les modifications de carrosserie qui, bien que n'étant pas dans la catégorie extrême , faites-en assez pour faire battre le pouls et distinguer ces voitures performantes de leurs cousines plus passives. Si vous possédez une BMW non M et que vous cherchez à renforcer la carrosserie, votre recherche devrait commencer en interne par un aperçu de ce que fait BMW. Heureusement, notre service de performance et de style a fait quelques-uns des premiers devoirs pour vous.
Un bon jeu de roues a un effet spectaculaire sur l'apparence, la sensation et les performances de votre voiture. Dès l'E34, BMW a adopté une approche de la forme plutôt que de la fonction pour arriver à la conception de roue parfaite. Cette génération de M5 comportait le désormais emblématique «système M», qui utilisait des enjoliveurs directionnels boulonnés; sous ceux-ci se trouvaient des alliages à 5 rayons. L'objectif de la conception était d'augmenter le refroidissement en détournant la chaleur de l'ensemble de freinage. Initialement critiquée, la conception de la roue a résisté à l'épreuve du temps.
Dans de nombreuses itérations de BMW M, les conceptions de roues standard ont été finies en argent brillant ou en mat fumé, ce qui a très bien fonctionné avec la position intrinsèquement sportive des BMW. Ce sont les couleurs que vous devriez regarder si vous améliorez votre voiture non-M. Parlez à un technicien de la taille de roue idéale pour un bon équilibre entre fonctionnalité et attrait visuel. Vous pouvez également sélectionner une roue fabriquée à partir de matériaux légers comme l'aluminium forgé pour améliorer les performances.
Chaque voiture M a un son spécial qui vous rappelle que vous conduisez quelque chose d'unique. En améliorant votre système d'échappement, votre voiture ressemblera et sonnera comme un animal différent. Pendant de nombreuses années, BMW M a privilégié le système d'échappement double sportif avec les quatre sorties d'échappement bien en vue à l'arrière. Encore une fois, notez que BMW n'a pas suivi Mercedes-Benz et Audi en proposant des tailles de tuyaux exagérées à l'arrière, optant plutôt pour quatre tuyaux circulaires bien disposés ; juste ce qu'il faut de sportivité.
Les diffuseurs se combinent bien avec les systèmes d'échappement agressifs, et BMW Motorsport a toujours fait un excellent travail en les incorporant très soigneusement dans la conception de leurs modèles M. Bien qu'il soit facile d'être surexcité lors de la modification de votre voiture, il suffit souvent d'un travail soigné et des bons matériaux (par exemple, une belle fibre de carbone fera l'affaire) pour transformer complètement l'apparence.
Pensez-y :de l'extérieur de la plupart des voitures, la seule vue que vous aurez de l'un des composants intérieurs sera la moitié supérieure des sièges. Pourquoi ne pas rehausser l'attrait avec un ensemble de sièges avant sport qui ont fière allure et offrent plus de contrôle dans les virages? Les garçons M ont vraiment amélioré la conception de leurs sièges au cours des dernières années - il suffit de regarder les sièges sport de la nouvelle BMW M5 ! Votre objectif avec les sièges sport devrait être :
Les voitures M présentent également plusieurs améliorations intérieures subtiles mais efficaces telles que différents leviers de vitesses, volants et matériaux de revêtement de toit. Toutes ces fonctionnalités sont des mises à niveau relativement simples qui vont vraiment renforcer l'attrait de votre BMW non-M.
Bien qu'il soit tentant de s'inspirer de toutes sortes de modificateurs du marché secondaire, il peut être judicieux d'entrer dans l'arène du style de carrosserie en regardant d'abord BMW M, Mercedes-AMG et Audi RS pour s'inspirer. Pour ces gars-là, la substance est dans les détails, et cela aide à créer une voiture qui fera tourner les têtes et vous rendra plus excité pour les trajets quotidiens. Discutez avec nous et nous serions ravis de vous aider à créer votre BMW unique en son genre avec juste ce qu'il faut d'inspiration "M".