Le système de freinage de votre voiture est probablement le dispositif de sécurité active le plus important de tous, jouant un rôle essentiel pour vous permettre d'éviter un accident. Dans notre centre de service BMW, dans le cadre de notre programme d'entretien de routine, nos techniciens passent beaucoup de temps à inspecter et à tester votre système de freinage pour s'assurer qu'il fonctionne comme il se doit.
Ce processus a changé au fil du temps à mesure que les systèmes de freinage automobile ont évolué et ont été affinés au cours du siècle dernier. Plus qu'un système purement mécanique, des fonctionnalités telles que l'ABS (système de freinage antiblocage) et l'EBD (distribution électronique de la force de freinage) ont vu le système de freinage dans son ensemble devenir beaucoup plus intelligent. De nombreux conducteurs ne savent pas à quel point la technologie a été utilisée pour s'assurer que leur voiture freine aussi doucement et aussi rapidement que possible, alors examinons plus en détail certains des composants du système de freinage moderne.
Pour l'observateur occasionnel, la sécurité du véhicule concerne souvent le nombre d'airbags dont une voiture est équipée, mais on peut affirmer que les freins ABS sont une caractéristique de sécurité encore plus importante car ils peuvent vous aider à éviter un accident en premier lieu. En cas de freinage sévère, l'ABS vous permet de maintenir la traction avec la surface de la route, en particulier si la surface est mouillée ou glissante. Essentiellement, l'ABS fonctionne comme le freinage par cadence, mais beaucoup plus rapidement et plus efficacement, en détectant lorsqu'une roue tourne à une vitesse différente des autres - c'est un signe que les roues se bloquent ou sont sur le point de se bloquer.
Des capteurs sur les roues captent ce signal de rotation et l'électronique active alors une soupape de décharge, réduisant la pression de freinage jusqu'à ce que la rotation de la ou des roues concernées soit égale aux autres. Ce processus se répète plusieurs fois par seconde, c'est pourquoi la puissance de freinage est maintenue sans perte de traction. Si votre voyant ABS s'allume, nos techniciens de service BMW vérifieront les capteurs ou modules de commande défectueux, ainsi que les codes d'erreur. Bien sûr, un système ABS qui fonctionne correctement repose sur un système de freinage globalement bien entretenu.
Également connu sous le nom d'EBA (Emergency Brake Assist), ce système détecte lorsqu'un conducteur applique un freinage d'urgence. Des recherches menées au début des années 1990 ont montré qu'un pourcentage élevé de conducteurs ne freinaient pas avec suffisamment de force en cas d'urgence, ou n'étaient pas préparés aux vibrations / réactions physiques lorsque l'ABS entre en action, ce qui les obligeait à freiner trop timidement. L'assistance au freinage garantit qu'une pression de freinage suffisante est appliquée en cas d'urgence et peut réduire la distance d'arrêt de 70 pieds à partir de 125 mph. Comme pour l'ABS, l'assistance au freinage s'appuie sur des capteurs fonctionnant correctement pour faire correctement son travail.
En option sur un nombre croissant de voitures M, ce sont les freins à avoir si vous voulez le meilleur ! Par rapport aux freins composés standard de BMW M, la céramique de carbone offre une masse de rotation réduite d'environ 27 livres. Conçus spécifiquement pour une utilisation sur piste, ces freins utilisent un étrier à six pistons sur l'essieu avant et un étrier à quatre pistons à l'arrière. Les plaquettes de frein vous offrent une surface beaucoup plus grande et les disques sont beaucoup moins sensibles à la corrosion. Bien que les disques en céramique de carbone durent beaucoup plus longtemps que les systèmes de freinage standard, une utilisation régulière sur piste et des températures de fonctionnement élevées peuvent provoquer la combustion des fibres du disque. Au fil du temps, bien que le disque ne devienne pas plus mince, il deviendra plus léger - une fois qu'il devient trop léger, un technicien recommandera son remplacement. Si vous utilisez votre BMW sur la piste, il est bon de faire vérifier vos freins pour toute usure prématurée.
En tant que système de sécurité essentiel, les freins de votre voiture doivent toujours être vérifiés dans le cadre de son entretien programmé. Cependant, vous devriez faire vérifier vos freins immédiatement si vous remarquez :
Comme vous pouvez le voir, le système de freinage moderne repose sur de nombreux capteurs et composants électroniques, et seul votre technicien sera en mesure de détecter les défauts car ils peuvent ne pas être perceptibles dans la conduite quotidienne. Seuls nos équipements BMW spécialisés peuvent être utilisés à cette fin.
Assurez-vous que votre système de freinage est en bon état en visitant notre atelier BMW, et nous nous assurerons que ces systèmes avancés fonctionnent comme ils le devraient - après tout, votre sécurité en dépend.