Connaissez vos huiles avant votre prochain entretien BMW

Lorsque vous faites appel à un service BMW, vous le réservez probablement et laissez les professionnels s'occuper de tout. C'est leur travail de connaître les subtilités des produits et des véhicules sur lesquels ils travaillent, alors pourquoi devriez-vous vous inquiéter ? La réponse est simple - lorsque vous investissez dans un véhicule de performance, il est de votre responsabilité de comprendre au moins l'importance de garder votre voiture en bon état de fonctionnement. Cela inclut de savoir quel gaz utiliser, quels pneus avoir et quelle huile convient à votre véhicule.

Le moteur d'une BMW est composé de certains composés métalliques qui ne peuvent fonctionner que si des huiles synthétiques sont utilisées. Les huiles synthétiques, bien que plus chères, permettent une distance de déplacement plus longue avant de devoir la remplacer. Le but de l'huile est de lubrifier, protéger, refroidir et nettoyer le moteur pendant que la voiture est en marche. L'American Petroleum Institute (API) classe les huiles dans l'une des deux catégories, « S » ou « C ». La Society of Automotive Engineers (SAE) utilise un nombre pour représenter l'épaisseur d'une huile, qui varie d'une voiture à l'autre en fonction de facteurs spécifiques. Ces termes seront expliqués plus en détail ci-dessous, mais vous pouvez toujours trouver de l'aide auprès de Foreign Affairs Motorsport - le premier centre allemand de réparation, de performance et de course automobile du sud de la Floride depuis 1978.

Comprendre les spécifications de l'huile

L'API classe l'huile selon qu'elle convient au « S », l'essence, ou au « C », le diesel. Ces lettres sont ensuite suivies d'une autre lettre. Plus la lettre descend dans l'alphabet, plus la technologie de l'huile est récente. La viscosité est un terme fréquemment utilisé pour classer les huiles moteur. Il fait référence à la rapidité avec laquelle l'huile circule dans le moteur à environ 212 degrés Fahrenheit, également connue sous le nom de température de fonctionnement du moteur. Sachant que les huiles plus fluides se déplacent plus rapidement dans le moteur, les ingénieurs conçoivent les moteurs en fonction de viscosités d'huile spécifiques. SAE représente cette viscosité par un nombre, plus le nombre est petit, plus l'huile est fine. La composition de l'huile peut changer à différentes températures, introduisant le besoin d'huiles monogrades et multigrades.

    Huiles monogrades ou multigrades

    Les huiles multigrades sont spécifiquement conçues pour avoir deux débits différents. L'un est pour quand le moteur est froid et l'autre pour quand il est chaud. Un exemple de la façon dont SAE représenterait cette viscosité serait SAE 10W-30. Alors que le « W » fait référence à l'hiver, le nombre avant représente la viscosité de l'huile lorsque le moteur est froid et le nombre après pour quand il est froid. chaud. Bien que certaines machines utilisent de l'huile monograde, l'huile multigrade assure la protection de votre moteur, qu'il soit chaud ou froid.

Choisir la bonne marque

Avec une technologie en constante évolution, il existe de nombreuses marques d'huile différentes sur les étagères et il peut devenir stressant d'essayer de choisir la bonne. Heureusement pour vous, BMW a créé une liste de différentes marques et types d'huiles qui assureront le bon fonctionnement de votre voiture. L'API doit avoir une cote SM ou supérieure, tandis que la qualité SAE de l'huile dépendra uniquement de l'intérieur dans lequel vous vivez.

  • Huiles moteur BMW TwinPower Turbo
  • Mobil 1 SAE 0W-40
  • Valvoline SynPower SAE 5W-30
  • Castrol Syntec Formule Européenne SAE 0W-30

Les huiles multigrades sont utilisées dans les voitures, pour garantir la protection de votre voiture, en particulier lorsque vous voyagez dans des villes où le soleil ne brille pas toujours. Bien que, à première vue, les lettres et les chiffres semblent intimidants, les connaissances ci-dessus devraient aider à clarifier un peu les choses. La cote API doit être SM ou supérieure, tandis que la cote SAE variera en fonction de votre climat, ainsi que du modèle d'année de votre voiture.

Si vous êtes encore un peu nerveux au moment de choisir la marque et le type d'huile dont votre voiture bénéficierait le plus, appelez Foreign Affairs Motorsport. Nos maîtres techniciens en tout BMW seront en mesure de vous aider à vous rassurer et à entretenir votre BMW.