En dehors du service standard de votre voiture, il est difficile de savoir quel type d'entretien préventif effectuer et ce qui peut mal tourner si vous ne restez pas au courant. Heureusement, votre échappement est un excellent indicateur de problèmes potentiels. Si votre voiture a besoin d'être entretenue ou remplacée, vous ressentirez l'un des symptômes suivants, qu'il s'agisse d'un bruit étrange ou d'une énorme bouffée de fumée. Nous avons demandé à nos maîtres mécaniciens de nous expliquer comment ils savent que quelque chose ne va pas avec une voiture grâce à son échappement.
Il y a deux tâches principales qu'un échappement doit faire - réduire le bruit du moteur et fournir un chemin pour que la fumée d'échappement s'échappe sans nuire aux passagers de la voiture. Lorsque la fumée et d'autres gaz quittent le moteur, ils sont canalisés dans un collecteur d'échappement, qui envoie les émissions au convertisseur catalytique. Dans les voitures turbocompressées, le collecteur se connecte à un turbo, qui se connecte à un tuyau de descente qui se connecte ensuite uniquement à un convertisseur catalytique. .
Le convertisseur catalytique permet à la fumée de passer à travers un maillage de métaux précieux, qui réagissent avec les particules de la fumée pour créer des émissions moins nocives. Une fois que la fumée a traversé le convertisseur catalytique, elle pénètre dans une section centrale puis dans un silencieux. La section centrale et le silencieux sont conçus pour atténuer le bruit du moteur, le silencieux étant le dernier élément de l'échappement avant que la fumée ne soit rejetée dans l'environnement
La couleur de la fumée sortant de l'échappement peut en dire long à un mécanicien sur la santé du moteur. Dans une voiture à essence saine, le moteur produit une fumée blanche qui ne doit pas être dense et peu visible. Une fumée très perceptible est un signe que quelque chose ne va pas avec votre voiture
Une fumée blanche épaisse peut être un signe d'humidité dans votre échappement, mais cela disparaîtra lorsque votre échappement commencera à chauffer et à évaporer l'humidité. Si la fumée blanche persiste après que votre voiture s'est réchauffée, cela indique une fuite de liquide de refroidissement dans le bloc et est causée par l'humidité supplémentaire du liquide de refroidissement brûlée.
Une fumée blanche épaisse et épaisse est un signe que le moteur de votre voiture a un problème d'étanchéité et que le moteur n'est plus un système fermé. Cela peut être causé par un joint de culasse soufflé et, dans certains cas, c'est un signe que le bloc moteur peut être fissuré.
La cause la plus fréquente de la fumée bleue est la combustion d'huile du moteur. La combustion d'huile signifie qu'il y a une fuite d'huile quelque part dans le moteur et que l'huile est mélangée avec du carburant et de l'air et qu'elle s'enflamme. Le but de l'huile de votre voiture est de garder le moteur lubrifié et de collecter tous les contaminants dans le moteur, en gardant le moteur propre. Une fuite d'huile doit toujours être réparée, car vous courez le risque de faire tourner le moteur avec une quantité d'huile insuffisante, ce qui conduira à un moteur grippé.
Dans les voitures turbocompressées, la fumée bleue est également un signe que le turbocompresseur est défaillant. Si votre turbocompresseur est en panne, de l'huile peut fuir dans le turbo et être brûlée. Un turbo défaillant est généralement accompagné d'une grande quantité de gémissements de turbo.
Il est souvent difficile de faire la différence entre la fumée grise et noire. Une fumée grise plus claire signifie généralement que le liquide de transmission est aspiré dans le moteur et brûlé. Cela est dû à un mauvais modulateur de vide de transmission ou à un mauvais montage de la transmission après un entretien, tel qu'un remplacement d'embrayage.
Une fumée plus foncée et plus épaisse qui semble plus noire que grise est le signe que votre voiture brûle actuellement trop de carburant. Cela peut être causé par un certain nombre de problèmes, allant des filtres à air bloqués et sales, du carburant de mauvaise qualité ou des problèmes électriques avec l'ordinateur du moteur de votre voiture. La fumée noire doit être réparée car elle nuit non seulement à l'économie de votre voiture, mais peut également entraîner une accumulation de carbone qui réduit vos performances et peut endommager des composants internes importants du moteur, tels que les injecteurs de carburant.
Pour tous vos besoins automobiles, qu'il s'agisse d'entretien, de réparation ou de modification, ne cherchez pas plus loin que Foreign Affairs Motorsport, le premier centre allemand de réparation, de performance et de course automobile du sud de la Floride depuis 1978.