Quiconque a sillonné le pays a probablement vu des panneaux indiquant « Pas de frein moteur », « Zone résidentielle, ne pas utiliser de freins moteur » et « Freinage moteur interdit ». Ces messages restrictifs s'adressent aux conducteurs de semi-remorques qui ont dérangé la région avec un freinage moteur désagréablement bruyant, mais le freinage moteur n'est pas réservé aux semi-remorques.
Bien que les long-courriers l'utilisent plus que d'autres, il est également utilisé par les âmes mécaniques qui continuent à conduire avec des transmissions manuelles. Transférer la responsabilité du freinage des plaquettes de frein et des rotors au moteur peut augmenter la sécurité, réduire les coûts de maintenance et s'avérer utile dans diverses situations.
Le Drive L'équipe d'information sur le crack a parcouru tout le pays et connaît bien l'art du freinage moteur. Pour vos esprits affamés, nous avons préparé une leçon rapide pour expliquer ce que c'est, comment cela fonctionne et comment cela affecte votre voiture. Allons-y.
Le freinage moteur consiste à utiliser votre moteur pour absorber l'énergie et ralentir le véhicule plutôt que d'utiliser la pédale de frein et les freins à friction pour absorber l'énergie et ralentir le véhicule. Ceci est réalisé en relâchant la manette des gaz tout en étant en prise.
Différents véhicules utilisent différentes méthodes de freinage moteur. Nous le décomposons ci-dessous.
Dans un véhicule grand public moyen à transmission automatique, le frein moteur est rarement utilisé, mais il est techniquement possible de le faire en passant de Drive (D) à Low (L). L maintient le véhicule en vitesse basse, de sorte qu'il ralentit la vitesse du véhicule lorsque vous relâchez la pédale d'accélérateur. Comme la chute neutre en conduisant, ne faites jamais cela en conduisant à grande vitesse. Il pourrait être utilisé en toute sécurité en passant en L avant de descendre une montagne ou une colline.
Certaines automobiles équipées de transmissions automatiques permettant au conducteur de changer de vitesse, soit via des palettes de changement de vitesse, soit via un levier de vitesses monté sur la console, peuvent également utiliser le frein moteur. Tout ce que le conducteur a à faire est de rétrograder à un rapport inférieur et, encore une fois, de laisser le rapport inférieur ralentir la vitesse du véhicule.
Le freinage moteur est beaucoup plus courant dans un véhicule à transmission manuelle. En prise de vitesse, relâcher la pédale d'accélérateur ferme le corps de papillon. Sans air à aspirer dans le cylindre, un vide est créé. Ce vide ralentit le véhicule.
Un freinage plus dur peut être obtenu en rétrogradant à des vitesses inférieures, mais cela ne peut être fait que si vous connaissez vraiment votre voiture, ses plages de régime et ses rapports. Passer à une vitesse trop basse tout en roulant à une vitesse trop rapide pourrait projeter l'aiguille au-dessus de la ligne rouge et endommager votre moteur. Si vous choisissez d'utiliser le frein moteur avec une transmission manuelle, laissez la voiture ralentir dans la plage appropriée, rétrogradez une vitesse à la fois et assurez-vous que les personnes derrière vous savent que vous ralentissez.
Les semi-remorques diesel utilisent le plus souvent deux méthodes différentes de freinage moteur. Une technologie utilise une soupape sur l'échappement du moteur pour créer une contre-pression. Cette contre-pression s'oppose au mouvement positif du moteur et le ralentit. L'autre technologie s'appelle Jake Brake.
Contrairement à la croyance populaire, le frein jake n'a rien à voir avec Jake de State Farm. Le jake brake est une technologie de calage des soupapes utilisée par les camions diesel pour ralentir le véhicule à l'aide du moteur. Dans un cycle de combustion normal, le processus démarre lorsque la soupape d'admission s'ouvre pour laisser entrer le gaz dans la chambre de combustion. Le piston comprime l'air, l'air s'enflamme et le piston redescend pour déplacer le véhicule. La soupape d'échappement s'ouvre alors et le piston monte pour pousser l'air d'échappement hors de la chambre.
Avec la technologie Jake Brake en action, la soupape d'échappement s'ouvre après la première course de compression pour libérer l'air et l'énergie. Sans énergie pour repousser le piston vers le bas, le système est retardé et le véhicule ralentit.
C'est un mythe. Le principal effet du frein moteur sur le moteur est une augmentation de la friction et de la chaleur, que le moteur peut gérer avec aplomb.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les camionneurs utilisent si fréquemment le frein moteur. Examinons ce qui le rend si utile.
Moins vous utilisez votre pédale de frein, plus les plaquettes de frein, les rotors et toutes les autres pièces du système de freinage s'useront lentement. Cela permet au conducteur d'économiser du temps et de l'argent en réduisant le nombre et la fréquence des changements de freins. Cela est particulièrement vrai avec les routes nivelées, c'est-à-dire les montagnes avec de fortes pentes.
L'évanouissement des freins est la perte d'efficacité du freinage, ce qui signifie que vous ne pourrez pas vous arrêter aussi rapidement ou pas du tout. Cela se produit lorsque les plaquettes de frein et les disques de frein deviennent trop chauds et que la friction fabriquée ne peut plus créer suffisamment de force négative pour ralentir le véhicule. La décoloration des freins se produit généralement lorsque les freins sont surchargés, par exemple lorsqu'un semi-remorque freine sur une pente raide. En utilisant le moteur pour ralentir, il évite une usure excessive et maintient les freins plus frais en leur donnant le temps de respirer.
Le freinage moteur crée une force naturelle et constante. Le freinage de la pédale peut être irrégulier et pourrait potentiellement perturber l'équilibre du véhicule. De plus, avec la voiture toujours en prise, vous pouvez survoler la pédale d'accélérateur pour toute entrée d'accélérateur réactionnaire nécessaire.
Si vous utilisez le frein moteur et que vous appliquez les freins à pédale en plus, le temps d'arrêt devrait théoriquement être plus rapide.
Le meilleur moment pour utiliser le frein moteur est lorsque la gravité augmente l'élan du véhicule et nécessite plus d'énergie que la normale nécessaire pour arrêter votre véhicule. Autrement dit, en déclin. Dans ces situations, l'utilisation du frein moteur aidera à prévenir l'affaiblissement des freins et, par conséquent, vous rendra plus sûr, vous et votre environnement.
Vous avez des questions, The Drive a des réponses !
R : Non. Dans une transmission manuelle, le freinage moteur se produit simplement en laissant la voiture en prise et en relâchant le pied de l'accélérateur. Le rétrogradage est le fait de passer à une vitesse inférieure. Cependant, étant donné que la vitesse du moteur essaiera de correspondre à la vitesse des roues lors du rétrogradage, vous aurez l'impression que la voiture freine si votre rétrogradage n'est pas effectué correctement.
R : Le freinage moteur est bruyant. Dans les zones où les semi-remorques roulent et freinent constamment, le bruit constant peut être gênant.
R : Le freinage moteur en soi n'est pas dangereux, mais il peut l'être dans certaines situations. Si des personnes suivent de près votre véhicule, elles ne seront pas averties que vous avez choisi le frein moteur, car cette méthode n'utilise pas les feux de freinage arrière comme le freinage normal à pédale. Cela peut être particulièrement dangereux si vous freinez le moteur la nuit ou en côte.
R : Techniquement, avec une transmission automatique, passer au point mort pendant la conduite n'est pas un gros problème. Cependant, le remettre en marche alors qu'il est en mouvement peut perturber les composants internes.
R : Vous aurez l'air d'un essai dur, gaspillerez du gaz et endommagerez votre voiture si vous dépassez la ligne rouge. Si vous aimez ça, détestez l'argent et aimez réparer votre voiture, allez-y ! Nous ne sommes pas vos mères.
Nous sommes ici pour être des guides experts dans tout ce qui concerne les procédures. Utilisez-nous, complimentez-nous, hurlez après nous. Commentez ci-dessous et parlons-en! Vous pouvez aussi nous crier dessus sur Twitter ou Instagram, voici nos profils.
Jonathon Klein :Twitter (@jonathon.klein), Instagram (@jonathon_klein)
Tony Markovitch :Twitter (@T_Marko), Instagram (@t_marko)
Chris Teague :Twitter (@TeagueDrives), Instagram (@TeagueDrives)
Purgeur de frein à vide Capri Tools
Liquide de frein synthétique Prestone DOT 3
Jeu de plaquettes de frein en céramique Akebono ProACT Ultra-Premium
Vous avez une question ? Vous avez un conseil de pro ? Envoyez-nous une note : [email protected]