Être assis dans la circulation vous donne l'occasion de remarquer des problèmes potentiels avec les voitures qui vous entourent.
La voiture devant vous peut avoir de la fumée qui s'échappe du tuyau d'échappement, avec une odeur qui vous pousse à contrôler le flux d'air de l'habitacle.
Une autre voiture pourrait avoir de l'eau qui fuit du tuyau d'échappement, une traînée se formant au fur et à mesure qu'elle roule.
Une voiture passe avec des sons plus forts que d'habitude. Peut-être entendez-vous un fort rugissement lorsque quelqu'un démarre une voiture à proximité.
Un autre encore semble fonctionner parfaitement. Il bourdonne tranquillement le long de la route, semblant fonctionner efficacement.
Les problèmes d'échappement peuvent rapidement se transformer en problèmes. La priorité à leur réparation signifie que vous arrêterez les factures de réparation potentiellement coûteuses avant qu'elles ne s'aggravent, ainsi que réduirez le risque de problèmes de santé si le gaz pénètre dans votre cabine.
Avant de parler des moyens de résoudre les problèmes d'échappement des voitures, apprenons un peu plus sur les bases.
Le but du système d'échappement d'une voiture est de limiter les émissions, le bruit et les vibrations, et d'être un système de libération des gaz de combustion. Il améliore également les performances du moteur et la consommation de carburant. Il est composé d'une série de composants qui s'étendent sur toute la longueur de votre voiture, en commençant par le moteur et en passant par le tuyau d'échappement arrière.
Selon la marque et le modèle de votre véhicule, la conception du système d'échappement peut varier. Cependant, ils fonctionnent tous de la même manière, pour extraire les gaz d'échappement nocifs du moteur, qui sont produits lorsque le moteur fonctionne. Les gaz produits comprennent trois gaz toxiques :le monoxyde de carbone, l'oxyde d'azote et le monoxyde d'azote.
Le système commence par le collecteur, qui a pour tâche de collecter les gaz d'échappement du moteur. Il agit comme un entonnoir pour détourner les gaz des cylindres du moteur à travers une seule ouverture appelée tuyau avant.
Les gaz traversent ensuite un convertisseur catalytique qui élimine les éléments nocifs et les convertit en gaz inertes. Ils passent à travers un silencieux ou silencieux, ce qui réduit les ondes sonores et produit une voiture plus silencieuse. C'est l'un des plus grands signes d'avertissement - si vous entendez une voiture bruyante, il y a une chance qu'elle ait un problème avec le système d'échappement.
Le tuyau d'échappement est le point de sortie des gaz d'échappement. C'est ce qui éloigne les fumées toxiques du véhicule et protège les passagers à l'intérieur.
L'un des problèmes les plus courants dans le système d'échappement est la corrosion de divers composants, y compris le tuyau avant. Le silencieux est également sujet aux dommages dus à la corrosion, ce qui est l'une des principales raisons pour lesquelles vous pourriez ressentir plus de bruit de moteur.
Étant donné que le système d'échappement s'étend sur la longueur du véhicule sur le train de roulement, il peut également être impacté si vous heurtez quelque chose en raison d'un faible dégagement. De nombreux joints peuvent se desserrer, se casser ou provoquer des vibrations au fil du temps et peuvent affecter les performances. Si vous entendez un sifflement, il peut s'agir d'une fuite.
Comme d'autres parties de votre véhicule, lorsque quelque chose ne va pas dans le système d'échappement, cela crée des problèmes spécifiques pour vous alerter tôt, pour vous donner le temps de résoudre le problème avant qu'il ne dégénère.
Diminution de la puissance et de l'accélération - L'un des premiers problèmes que vous remarquerez avec un système d'échappement compromis est une diminution des performances de votre moteur. Vous ne pourrez pas bien accélérer et vous n'obtiendrez pas la même puissance à laquelle vous vous êtes habitué lorsque vous possédez votre voiture.
Diminution de l'efficacité énergétique - lorsque votre véhicule ne fonctionne pas bien, vous commencerez également à remarquer une diminution de l'efficacité énergétique. Votre voiture devra travailler plus dur pour atteindre les mêmes fonctions, ce qui nécessitera plus de carburant pour atteindre les mêmes objectifs. Surveillez vos numéros de kilométrage chaque fois que vous faites le plein. Une diminution significative de l'efficacité est la façon dont votre voiture vous signale qu'il y a un problème.
Un moteur bruyant – si une partie du système d'échappement tombe en panne, cela aura un impact sur le niveau de bruit du moteur. Un joint de collecteur défectueux, par exemple, provoquera une fuite d'échappement qui ressemble à un sifflement ou à un tapotement. Il augmentera en niveaux de décibels à partir d'un démarrage à froid ou à mesure que vous accélérez.
Une odeur de brûlé - si le joint du collecteur tombe en panne et commence à fuir, la chaleur produite pourrait avoir un impact sur le câblage ou l'une des nombreuses pièces en plastique situées sous le capot. Au fur et à mesure que la chaleur s'installe, ils commencent à brûler et dégagent une odeur de brûlé distincte.
Une odeur de gaz – si l'un des tuyaux ou tubes d'échappement est endommagé et commence à fuir, cela peut laisser une odeur de gaz circuler à l'intérieur de votre véhicule pendant que vous roulez.
Un tuyau d'échappement desserré ou traînant – si un ou plusieurs des supports qui maintiennent le tuyau d'échappement sont endommagés ou desserrés, cela peut permettre au tuyau d'échappement de pendre ou de traîner sur le sol. Lorsque cela se produit, il est important de le réparer immédiatement, car il peut rapidement endommager d'autres parties de votre véhicule à cause des vibrations. S'il tombe complètement, c'est un danger pour vous et les autres conducteurs autour de vous.
Bien que le système d'échappement soit vulnérable à la fois aux dommages et à la corrosion, un véhicule bien entretenu aura rarement des problèmes avec le système d'échappement avec une conduite régulière seule. Les véhicules modernes sont conçus pour un système d'échappement pour durer 100 000 miles ou plus avec un entretien régulier. À moins que votre voiture ne soit endommagée ou que vous conduisiez votre véhicule à quatre roues motrices, il devrait rester sans problème pendant des années.
Lorsque vous apportez votre voiture pour un entretien régulier, nous pouvons utiliser des tests de diagnostic pour déterminer où se trouvent les problèmes mineurs. Si nous détectons un problème avec le système d'échappement, nous pouvons effectuer l'entretien requis pour remettre le système en bon état de fonctionnement et vous remettre sur la route en un rien de temps.