Peut-on réparer un bloc moteur fissuré ? Ce que vous devez savoir

Si vous vous demandez, "un bloc moteur fissuré peut-il être réparé ?" La réponse courte est que cela dépend. Si les fissures sont mineures, vous pouvez compter sur des produits d'étanchéité commerciaux, des soudures au moteur, des patchs de soudure à froid ou des coutures métalliques à froid. Cependant, si les fissures sont majeures, votre seule option serait d'installer un nouveau moteur ou de reconstruire celui existant.

Le moteur est l'un des composants les plus critiques de tout véhicule, et lorsque le bloc moteur est fissuré, cela entraîne de graves dommages qui rendent le véhicule impropre à la conduite.

Bien que de nombreuses réglementations empêchent les acheteurs de voitures d'occasion d'acheter des véhicules présentant des problèmes importants tels que des fissures de moteur, de nombreux concessionnaires vendent encore des véhicules présentant de tels problèmes, malheureusement.

Cet article vous donne un aperçu du bloc moteur et de l'impact d'un bloc moteur fissuré sur votre véhicule. Cela vous aide également à comprendre si vous pouvez réparer un bloc moteur fissuré ou non. Enfin, il vous fournit une estimation approximative des réparations attendues des blocs moteurs fissurés.

Qu'est-ce que le bloc moteur ?

Avant de plonger dans les détails sur "un bloc moteur fissuré peut-il être réparé?" Il est important que nous comprenions d'abord ce que cela signifie lorsque nous nous référons au terme bloc moteur. Le bloc moteur couvre toute la zone qui contient les cylindres du moteur et d'autres composants importants couvrant l'ensemble du moteur.

Dans le bloc moteur de votre véhicule, il y a des composants mobiles internes comme les pistons qui permettent le mouvement du vilebrequin. Ensuite, cela conduit à déplacer les roues, donc à faire démarrer votre véhicule.


S'il y a un problème avec l'un des composants qui composent le bloc moteur, cela peut immédiatement entraîner des fissures dans le bloc moteur. Au fur et à mesure que les fissures s'accumulent, cela entraîne des problèmes importants affectant les performances globales du véhicule et conduisant à une voiture complètement endommagée.

Peut-on réparer un bloc moteur fissuré ?

Oui, les blocs moteurs fissurés sont réparables. Cependant, les réparations ne sont pas permanentes. En d'autres termes, la plupart des experts automobiles pensent que même si vous pouvez vous en sortir avec un bloc moteur fissuré pendant une courte période, vous finirez par devoir installer un moteur neuf ou reconstruit.

Selon les experts d'autos101.com, "Une fois qu'il y a une fissure dans le bloc moteur, le souci est sa stabilité structurelle continue une fois que son intégrité a été compromise."

Saviez-vous que l'installation d'un moteur neuf ou reconstruit est considérée comme beaucoup moins chère que la réparation d'un bloc moteur fissuré ? !

Quels sont les symptômes courants d'un bloc moteur fissuré ?

Étant donné que le bloc moteur est un composant essentiel et un élément central de tout véhicule, vous devez garder un œil sur tout symptôme d'un bloc moteur défectueux ou fissuré. Une fois que vous remarquez ces symptômes, vous pouvez immédiatement contacter votre mécanicien et lui demander de résoudre le problème.

Gardez à l'esprit que la plupart des experts automobiles indiquent que chaque fois que vous détectez un problème automobile tôt, vous avez plus de chances de faire réparer le véhicule que quelqu'un d'autre qui a réalisé le problème après qu'il se soit compliqué et ait endommagé les composants. En effet, de nombreux problèmes de voiture détectés tôt peuvent être résolus sans qu'il soit nécessaire d'installer de nouveaux composants.

Sur ce, examinons de plus près certains des symptômes courants d'un bloc moteur fissuré :

  • Réduction significative des performances globales du véhicule en raison de problèmes de compression du moteur
  • Fumée sortant du moteur
  • Augmentation de la température du moteur due à des fuites d'antigel
  • Énorme détérioration du système de lubrification des véhicules
  • Radiateurs gelés en raison d'un liquide de refroidissement gelé
  • Réduction du niveau de liquide de refroidissement
  • Fumée excessive sortant du tuyau d'échappement

Les symptômes d'un bloc moteur fissuré ne sont pas quelque chose que vous pouvez ignorer car ils sont extrêmement visibles et peuvent faire paniquer les gens. Par conséquent, nous vous conseillons toujours de rester calme et de contacter votre mécanicien pour régler le problème plutôt que de vous stresser.

Pouvez-vous sauver un bloc moteur fissuré ?

Comme nous pouvons l'indiquer plus tôt, vous pourrez peut-être sauver votre bloc moteur fissuré, mais quelles que soient les approches que vous pouvez appliquer, elles ne sont pas permanentes ; vous devez installer ou reconstruire le moteur pour éviter d'autres dommages qui pourraient vous coûter des milliers de dollars sur la route.

Comment réparer un bloc moteur fissuré ?

Si vous souhaitez aller de l'avant et essayer certaines des méthodes courantes pour réparer un bloc moteur fissuré, voici ce que les experts automobiles recommandent, mais gardez à l'esprit que cela ne devrait pas être votre solution finale et permanente car cela ne garantit pas de ne pas voir les problèmes. bientôt.

1. Achetez un scellant commercial

Si vous vous rendez compte que la fissure de votre bloc moteur n'est pas très importante et qu'il s'agit simplement d'une fissure petite ou mineure, vous pouvez vous fier à certains des produits d'étanchéité commerciaux courants qui aident à sceller les composants internes du système de refroidissement.

Tout ce que vous avez à faire est de verser le mastic avec votre liquide de refroidissement, et une fois le véhicule en marche, le produit trouvera les fissures et passera par ces fissures pour les fermer. Il existe de nombreux produits d'étanchéité sur les marchés que vous voudrez peut-être essayer, mais chaque produit d'étanchéité a ses capacités et convient à certains véhicules. Par conséquent, nous vous recommandons de passer en revue leurs principaux avantages et inconvénients avant de prendre la décision finale d'acheter un scellant commercial.

2. Essayez le soudage au moteur

De nombreux mécaniciens comptent sur ce qu'on appelle le soudage au moteur pour réparer les fissures. Cependant, la plupart de leurs pratiques reposent sur des outils spécifiques qui ne sont pas disponibles dans tous les magasins indépendants. Par conséquent, le soudage au moteur n'est pas quelque chose que vous pouvez faire vous-même à la maison, et vous devez vous assurer que vous sélectionnez le bon mécanicien agréé qui dispose du bon outil.

Selon les experts, le maintien du moteur contribue également à ajouter des avantages supplémentaires à votre véhicule. "Le soudage rend également le bloc moteur plus susceptible de se déformer, ce qui peut nuire à l'intégrité structurelle et à la sécurité du bloc moteur."

3. Testez les patchs de soudure à froid

Il existe un autre type de soudage que vous voudrez peut-être essayer, appelé patchs de soudage à froid. Dans ce type de soudure, les mécaniciens s'appuient sur de la colle spécifique et de véritables patchs pour colmater les fissures de votre bloc moteur.

Easton ou expérience, nous recommandons que ces correctifs de soudure à froid ne soient pas considérés comme une solution finale car ils ne sont qu'à court terme, ce qui signifie que le moteur pourrait se fissurer sur la route, et même les fissures pourraient devenir extrêmement plus grandes. /P>

4. Coudre le moteur à l'aide de points métalliques à froid

Enfin, il existe une dernière méthode que vous voudrez peut-être essayer de réparer les fissures du bloc moteur, appelées coutures métalliques froides. Dans ce processus, les mécaniciens utilisent différentes pièces de métal et s'appuient sur du tissu pour les assembler.

Selon les avis des clients, les coutures métalliques froides ne sont pas la meilleure approche pour réparer le moteur fissuré, car elles pourraient ne pas fonctionner correctement à des températures extrêmes du moteur.

Comme vous le remarquerez peut-être, chaque méthode de réparation du bloc moteur présente de nombreux inconvénients, ce qui signifie que vous feriez mieux d'installer un nouveau moteur ou de reconstruire votre moteur existant s'il est réparable.

Pouvez-vous conduire avec un bloc moteur fissuré ?

Il n'est pas recommandé de conduire votre voiture avec un bloc moteur fissuré. Lorsque le bloc moteur est fissuré, vous commencerez à remarquer certains des symptômes que nous avons indiqués précédemment, qui sont très visibles, ce qui rend l'expérience de conduite extrêmement difficile.

Dans certains scénarios, et selon la gravité de la fissure, vous pourriez ne pas être en sécurité au volant de cette voiture et vous pourriez causer des problèmes de sécurité pour vous-même et les personnes qui vous entourent. Par conséquent, chaque fois que vous remarquez des symptômes indiquant un bloc moteur fissuré, vous devez vous arrêter et éteindre le moteur immédiatement. Ensuite, consultez votre mécanicien pour savoir si vous pouvez continuer à conduire le véhicule jusqu'à l'atelier de réparation le plus proche ou si vous devriez le faire remorquer.

Combien coûte la réparation d'un bloc moteur fissuré ?

Malheureusement, les réparations de blocs moteurs fissurés sont très coûteuses par rapport aux autres réparations courantes de véhicules. Cela peut vous coûter jusqu'à 1 500 $, selon le type de votre véhicule et l'état des fissures.

Gardez à l'esprit que réparer la fissure du moteur n'est pas quelque chose que vous pouvez faire à la maison, ce qui signifie que vous ne pouvez pas économiser sur les coûts de main-d'œuvre ; sinon, vous introduirez des dommages importants au moteur. Dans certains scénarios, la réparation d'un bloc moteur fissuré peut vous coûter beaucoup plus cher que l'installation d'un nouveau moteur, selon la taille de la fissure et le nombre de compétences que vous recherchez en termes de connaissances mécaniques.

Par conséquent, si vous vous trouvez dans une situation où vous avez affaire à un bloc moteur fissuré, vous voudrez peut-être envisager de vendre le véhicule ou d'installer un nouveau moteur si les coûts de réparation ne dépassent pas 75 % ou plus de la valeur de votre véhicule.

Si vous cherchez quelqu'un pour acheter votre véhicule avec un bloc moteur fissuré, l'acheteur de voitures en espèces le fait ! L'acheteur de voitures en espèces est prêt à retirer votre véhicule dans un délai d'un à trois jours tout en vous payant les meilleurs dollars qu'il peut gagner dans votre région !

Qu'est-ce qui cause un bloc moteur fissuré ?

Puisqu'un bloc moteur fissuré est une situation extrêmement difficile, vous devez apprendre ce qui cause ces fissures. De cette façon, vous pouvez éviter ces causes autant que possible pour éviter de payer des milliers de dollars ou de ruiner le moteur de votre véhicule.

En bref, autos101.com résume les causes les plus courantes d'un bloc moteur fissuré dans ce paragraphe « La cause la plus courante d'un bloc moteur fissuré est la surchauffe du moteur. Une chaleur élevée provoque l'expansion du métal, ce qui peut provoquer des points de défaillance dans le métal. »

Examinons de plus près certaines des causes mentionnées :

1. Augmentation de la température

Chaque moteur doit fonctionner dans une plage de température spécifique. Si la température du moteur dépasse le seuil maximum de la plage, il y a de fortes chances que le bloc moteur se fissure.

Certaines des nombreuses causes courantes de surchauffe de son moteur sont des problèmes de niveau de liquide de refroidissement, des problèmes de pompe à carburant, des problèmes de thermostat, etc.

2. Baisse de température

Bien que l'augmentation de la température soit extrêmement dangereuse pour votre moteur, faire face à des températures très froides est également mauvais. Il existe de nombreux cas où les gens se sont plaints de blocs moteurs fissurés en raison de températures glaciales. Cela se produit lorsque le liquide de refroidissement n'a pas assez d'antigel et qu'il gèle à l'intérieur des conduites de liquide de refroidissement, provoquant la rupture du bloc moteur.

3. Problèmes de fabrication

Enfin, si le problème d'un bloc moteur fissuré n'a rien à voir avec la température, le problème peut être lié à la fabrication du moteur. Gardez à l'esprit que cette cause n'est pas très courante, mais cela peut arriver. Lorsqu'un problème avec un bloc moteur fissuré est lié à la façon dont un véhicule a été fabriqué, la plupart des fabricants publient un rappel ou une sorte de document de presse pour attirer l'attention des clients afin de résoudre le problème.

L'eau froide va-t-elle fissurer le bloc moteur ?

Dans certains scénarios, oui. Selon les recommandations des experts automobiles, si vous versez de l'eau froide sur un moteur extrêmement chaud, il y a de très fortes chances que le bloc moteur se fissure. En effet, le métal peut rétrécir fortement et se fissurer immédiatement après une exposition à l'eau froide.

Conclusion

Votre bloc moteur est un composant essentiel chargé de contenir tous les éléments impliqués dans le processus de combustion. Avec un bloc moteur fissuré, les performances du moteur sont interrompues, ce qui signifie que votre véhicule pourrait ne pas pouvoir être conduit.

Par conséquent, lorsque votre bloc moteur est fissuré, vous devez résoudre le problème en essayant l'une des méthodes mentionnées pour sceller les fissures ou en installant un nouveau moteur.

Comme nous l'avons indiqué précédemment, si vous vous rendez compte que les coûts de réparation sont proches de la valeur de votre véhicule, cela pourrait ne pas valoir l'investissement ici. Par conséquent, nous vous conseillons de contacter les acheteurs de voitures au comptant et d'apprendre combien vous pouvez gagner avec votre véhicule !