Qu'en est-il des airbags ?

Après avoir eu un accident, certaines personnes se demandent pourquoi leurs airbags ne se sont pas déclenchés. Les films et la télévision nous portent à croire que les airbags se déclenchent à la moindre secousse. La réalité est bien plus compliquée. Tout d'abord, les airbags sortent avec une grande force et rapidité. Bien qu'être frappé au visage avec un airbag soit bien mieux que d'être frappé au visage avec le pare-brise, si l'impact de l'accident n'est pas assez fort pour que vous puissiez être gravement blessé, les airbags peuvent ne pas se déclencher du tout…. mais c'est une bonne chose car ils pourraient faire plus de mal que de bien.

Et les airbags alors ? Comment votre véhicule sait-il qu'un accident est susceptible d'entraîner des blessures potentiellement mortelles qui mériteraient le déploiement des airbags ? Eh bien, il y a des capteurs tout autour de votre véhicule qui envoient des informations à l'ordinateur du système de retenue supplémentaire (SRS) qui décide quand et quels airbags doivent être déployés. Il existe des capteurs d'impact qui mesurent la direction et l'intensité d'un impact à l'avant, à l'arrière et sur les côtés du véhicule. Il existe des capteurs de siège qui déterminent si quelqu'un est assis là… ainsi que son poids. De cette façon, un airbag ne se déclenche pas lorsque personne ne se trouve dans un siège particulier et il peut se déployer avec moins de force pour une personne plus petite.

L'ordinateur SRS prend en compte la vitesse du véhicule et s'il y a un capotage. Les spécifications de conception de votre véhicule sont intégrées au programme informatique en ce qui concerne les zones de « déformation » en cas de collision. Comme vous pouvez l'imaginer, le programme informatique est assez sophistiqué.

Lorsqu'un airbag se déclenche réellement, il y a certaines choses que vous devez savoir… lorsque l'airbag côté conducteur se déploie, le ressort de l'horloge du volant est généralement endommagé et doit être remplacé. De plus, un événement «digne d'airbag» déclenche tous les capteurs dont nous avons parlé… donc quelque chose d'aussi léger que heurter un nid-de-poule peut provoquer le déploiement des airbags. Ainsi, après le déploiement d'un airbag, tous les capteurs SRS doivent être remplacés.

Enfin, lorsque vous démarrerez votre moteur, vous verrez brièvement le voyant du tableau de bord SRS s'allumer puis s'éteindre. Il s'agit d'un autotest du système. Si le voyant SRS reste allumé, cela signifie que le système a détecté un problème qui pourrait affecter le bon déploiement de vos airbags. Bien que nous ne fournissions pas tous ces services dans notre magasin, nous avons pensé qu'il s'agissait de conseils importants qui peuvent vous aider si vos airbags se sont déployés lors d'un incident mineur.