Quel est l'un des systèmes les plus critiques de votre voiture ? Il serait difficile d'argumenter contre le système de freinage. Imaginez que vos freins défaillent alors que vous sortez de l'autoroute ou que vous ralentissez pour prendre un virage.
C'est pourquoi il est important de prêter attention aux petites choses que votre voiture essaie de vous dire chaque fois que vous conduisez. De nombreux problèmes courants de freins automobiles peuvent être résolus rapidement - si vous les détectez suffisamment tôt. Plus vous écoutez ce que votre véhicule vous dit, plus vous serez en sécurité.
Comment arrêter
L'art de l'arrêt est basé sur l'énergie cinétique. Chaque objet sur terre a une énergie cinétique basée sur sa masse et sa vitesse. La masse (poids) de l'objet détermine sa vitesse (à quelle vitesse il ira).
Pour arrêter, il faut supprimer l'énergie cinétique. Pour vous et moi, nous ralentissons simplement notre vitesse. Mais pour les gros objets - les voitures - le système de freinage est conçu pour le processus.
Prenez un moment pour regarder à travers votre roue avant, vous pouvez voir un disque métallique juste à l'intérieur. La plupart des voitures utilisent aujourd'hui ce qu'on appelle un système de frein à disque. Lorsque vous appliquez une pression sur la pédale de frein à l'intérieur de votre voiture, une plaquette de frein se fixe sur ce disque et le frotte pour arrêter le mouvement. Il le ralentit en fonction de la force que vous appliquez à l'action de freinage.
Les voitures ont non seulement beaucoup de poids, mais elles peuvent aussi atteindre des vitesses très élevées. Avez-vous déjà atteint 70, 80 ou plus sur l'autoroute ? Vos freins doivent pouvoir s'arrêter rapidement même à ces vitesses sans faire chuter votre véhicule. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, toute cette énergie est immédiatement transférée aux plaquettes de frein. Cela signifie que ces coussinets doivent pouvoir résister à beaucoup de chaleur (950 degrés F ou plus) et pouvoir fonctionner correctement.
Pour cette raison, les plaquettes de frein sont faites de matériaux qui ne fondent pas, comme l'alliage, la céramique ou d'autres matériaux à base de carbone. Finalement, ces coussinets commencent à s'user. Plus ils sont fins, plus vous devez appliquer de pression pour remplir la même fonction. Jusqu'à ce qu'ils finissent par s'user complètement.
Vous voulez obtenir une durée de vie complète des plaquettes de frein. Vous devez mettre cela en parallèle avec leur remplacement avant qu'ils ne vous mettent en danger. C'est pourquoi il est important d'avoir un mécanicien à vos côtés, qui vous fournira des commentaires honnêtes et précis sur ce que vous pouvez attendre de votre investissement.
Il se passe beaucoup de choses entre l'installation de nouveaux freins et leur remplacement lorsqu'ils sont usés. Voici quelques points à garder à l'esprit.
Qu'est-ce que la poussière de frein et qu'est-ce qui la cause ?
Avez-vous déjà lavé votre voiture et remarqué une poussière gris-noir recouvrant vos roues ? C'est de la poussière de frein.
Lorsque les plaquettes de frein appliquent une pression sur le disque, les particules de fer se détachent lentement. Ces petites particules de fer et de métal ne sont rien de plus que des résidus du matériau de la plaquette de frein lors de ce processus.
La poussière de frein n'est pas une indication que vos plaquettes de frein fonctionnent mal. Pourtant, il est important de nettoyer la poussière de frein de vos roues, car elle peut éroder la couche transparente de votre jante en alliage, ce qui cause plus de problèmes à votre véhicule.
Heureusement, c'est un processus facile. Vous pouvez acheter un nettoyant pour jantes dans votre magasin automobile local. Utilisez simplement une brosse à poils doux et rincez-la.
Qu'est-ce que l'évanouissement des freins ?
Avez-vous déjà appuyé sur la pédale de frein et avez-vous l'impression que les freins ne fonctionnent pas ? Il pourrait s'agir d'un affaiblissement des freins. Cela peut se produire pour plusieurs raisons.
L'évanouissement par friction se produit lorsque vous utilisez trop vos freins. Cela arrive assez fréquemment ici dans le Colorado à cause des montagnes Rocheuses. Alors que vous descendez une pente raide, pour empêcher la voiture de prendre de la vitesse, certains conducteurs peu méfiants mettront le pied sur la pédale de frein et continueront à appliquer une pression. Ce frottement constant crée d'énormes quantités de chaleur. Cela peut entraîner l'arrêt du fonctionnement de la plaquette de frein et du rotor.
Les voitures plus anciennes peuvent subir une décoloration du liquide de frein, qui est causée par une dégradation du liquide de frein. Différents fabricants ont des exigences différentes quant au moment de remplacer votre liquide de frein. Si vous ignorez ces directives, il commence à absorber de l'eau et d'autres débris. Cela fait bouillir le liquide de frein à des températures plus basses, provoquant une accumulation de vapeur dans le système. Si vous avez déjà senti vos freins devenir un peu "spongieux", c'est la cause.
Bien que ce ne soit pas l'une des raisons les plus courantes de la décoloration des freins, vous pouvez parfois subir une décoloration mécanique. Les nouvelles plaquettes de frein contiennent une résine qui peut se décomposer en chauffant. S'ils n'ont pas été créés correctement, cela peut produire un gaz qui empêche le frottement entre la plaquette et le disque. Cela provoque l'arrêt des freins.
Si vous rencontrez l'un de ces problèmes, il est important de laisser refroidir vos freins. Arrêtez-vous sur le bord de la route et laissez-leur le temps de se refroidir. Si vous sortez des montagnes, rétrogradez à des vitesses inférieures pour réduire la pression sur les plaquettes de frein. Ne touchez aucune partie des roues ou des freins - ils seront très chauds au toucher.
Que faire si ma voiture tremble ou a des vibrations ?
Un autre problème de freinage automobile courant laisse votre véhicule trembler ou vibrer.
Avez-vous déjà remarqué que votre volant tremblait ? Il se peut que vos plaquettes de frein soient contaminées par de la saleté, de l'huile ou d'autres substances. Cela peut également se produire si vos plaquettes de frein sont déformées, endommagées ou excessivement usées.
Il se peut que votre disque de frein ou vos rotors soient usés. Comme les surfaces continuent de fonctionner et de prendre de la chaleur lorsque vous freinez, elles s'usent parfois de différentes manières. Cela peut provoquer des irrégularités sur les surfaces. Lorsque vous freinez, les plaquettes de frein attrapent les disques de manière inégale et vous ressentez une vibration lorsque vous vous arrêtez.
Il peut s'agir de problèmes d'alignement. Si votre voiture a subi des dommages dus à des nids-de-poule, par exemple, cela peut avoir un impact sur le fonctionnement de l'ensemble du système de suspension. Si vous sentez des vibrations dans la pédale lorsque vous appuyez dessus, cela est probablement dû à votre alignement.
Enfin, plus l'ensemble de votre système de suspension est usé, plus les pièces peuvent mal fonctionner. Rotules, roulements de roue, tirants, les possibilités sont nombreuses. C'est à ce moment-là qu'il est important de remarquer quand vous avez la plupart de vos problèmes. Si vous le remarquez principalement lors des virages, c'est votre système de suspension. Si c'est principalement lorsque vous freinez, ce sont vos plaquettes de frein ou vos rotors.
Est-il temps de réparer les freins ?
Avez-vous remarqué l'un de ces problèmes de freins automobiles courants avec votre véhicule ? Il est peut-être temps de faire évaluer soigneusement votre voiture par un mécanicien.
Planifiez votre rendez-vous aujourd'hui et assurez-vous que votre voiture est sécuritaire pour vous et votre famille. Cela vous donnera la tranquillité d'esprit lorsque vous partirez et profiterez de tout ce que les Rocheuses ont à offrir.