Freiner dans le bon sens peut être la compétence la plus difficile à maîtriser en conduisant sur une route enneigée d'Omaha. Si vous freinez brusquement par temps de neige, vous risquez de devenir incontrôlable, mais si vous commencez à déraper, ne freinez PAS. Lorsque vous avez besoin d'utiliser vos freins, faites-le doucement sans bloquer les roues. Une fois les roues avant bloquées, vous ne pourrez plus braquer et vous continuerez tout droit. L'ABS relâchera automatiquement les freins momentanément, puis les réappliquera pour que les roues tournent suffisamment pour que vous puissiez diriger. Un mot d'avertissement cependant - l'ABS cesse de fonctionner en dessous d'environ quatre mph, alors relâchez progressivement les freins lorsque vous vous immobilisez. Sinon, vous risquez de continuer à glisser – directement dans un accident. Si vous n'avez pas d'ABS, pompez sur la pédale de frein pour donner des moments alternés de freinage et de direction.
Si vous descendez une pente, relâchez la pédale de frein jusqu'à ce que vous repreniez le contrôle de la direction, puis appliquez à nouveau doucement les freins.
Remarque :Bien que les véhicules à quatre roues motrices puissent continuer à rouler dans des conditions glissantes, leurs freins ne sont pas meilleurs que ceux des véhicules à deux roues motrices et, étant plus lourds, ils ont tendance à avoir des distances d'arrêt plus longues, même dans de bonnes conditions.
Ne passez PAS à des vitesses inférieures pendant une descente, car l'élan de la voiture accélère le moteur pour correspondre à la vitesse de la route dans cette vitesse, ce qui, dans la neige, pourrait dépasser l'adhérence des pneus et entraîner un dérapage. Sélectionnez une vitesse inférieure avant de commencer la descente, mais résistez à la conduite en première vitesse car il est plus difficile de diriger en douceur qu'en deuxième vitesse.
La direction et le freinage simultanés permettent à votre véhicule de partager l'adhérence disponible entre ces deux fonctions, de sorte que l'une nuit à la capacité des pneus à faire l'autre.
Ralentissez jusqu'à la bonne vitesse avant d'arriver dans un virage. Effectuez des changements de vitesse vers le bas pendant que vous roulez toujours en ligne droite, puis toute l'adhérence du pneu peut être utilisée pour tourner dans les virages. Accélérez doucement dans le virage.
Sur la glace, la traction/adhérence est primordiale. Les pneus cloutés et non cloutés offrent une traction légèrement différente selon les conditions de la route. Selon une étude réalisée en 2002 par l'Université de Washington, "les pneus cloutés produisent leur meilleure traction sur la neige ou la glace près du point de congélation et perdent proportionnellement plus de leur capacité de traction à des températures plus basses que les pneus sans clous ou toutes saisons."
Les pneus d'hiver ne sont pas réservés qu'à la neige. Ils utilisent un composé de caoutchouc souple qui surpasse le caoutchouc « normal » à des températures inférieures à 7 °C lorsque les pneus d'été se raidissent et perdent leur adhérence. Ils sont également conçus, grâce à des motifs de bande de roulement de déneigement et à des milliers de minuscules découpes dans les blocs de bande de roulement, appelés « sypes », pour adhérer avec ténacité sur la neige et la glace.
Les pneus de performance sont conçus avec de grands blocs de bande de roulement afin que il y a plus de gomme en contact avec la route. Les pneus d'hiver sont conçus avec des blocs de bande de roulement plus petits et dans ces blocs de bande de roulement se trouvent des coupes appelées sypes. Ces types sont conformes et adhèrent autour de petites variations de la surface de conduite. Le caoutchouc proprement dit est une composition conçue pour être conforme à des températures plus basses. La section transversale réelle de la bande de roulement est plus étroite, ce qui permet au pneu de traverser la neige plus facilement et de trouver de la traction. La combinaison de blocs de bande de roulement plus petits, de sypes, d'une zone de bande de roulement plus petite et d'un composé différent permet aux pneus de mieux fonctionner sur les surfaces glacées/enneigées. .