Comment prouver qu'un chauffeur de camion était fatigué

Un camion commercial peut peser jusqu'à 80 000 livres ou 40 tonnes. En raison de leur immense masse, ils nécessitent une formation et des licences supplémentaires pour fonctionner. Lorsqu'un véhicule utilitaire heurte une voiture ou une moto beaucoup plus petite, les résultats peuvent être catastrophiques. C'est pourquoi l'industrie du camionnage est fortement réglementée au niveau des États et au niveau fédéral.

La fatigue des camionneurs :comment cela se produit

Les camionneurs ont des horaires à respecter et des délais à respecter. Pour tenir leurs engagements, ils se poussent souvent au-delà des limites de sécurité. Pour cette raison, les camionneurs dépendent souvent des cigarettes, de la caféine, des médicaments sur ordonnance et des drogues illégales à rester vigilants lors de leurs prises. Bien sûr, avoir un camionneur conduisant un véhicule sous l'influence de stimulants peut être tout aussi dangereux qu'un conducteur fatigué.

Pour lutter contre les dangers de la fatigue du conducteur, la Federal Motor Carrier Safety Administration réglemente les heures de service permises aux camionneurs. Les conducteurs peuvent conduire leur véhicule pendant 14 heures consécutives (avec pauses). Cependant, un conducteur doit avoir une pause de 10 heures entre deux périodes de 14 heures. Bien que cela soit souvent considéré comme une journée de 24 heures, les journées de 14 heures et de 10 heures peuvent couvrir deux jours. Mais même avec cette restriction, un conducteur peut potentiellement conduire 98 heures par semaine en vertu de la loi fédérale.

De plus, les conducteurs peuvent effectuer d'autres tâches pendant leur pause de 10 heures. Ils ne sont pas obligés de dormir ou de se reposer. Les camionneurs sont également tenus de faire une pause de 30 minutes après une période de conduite de 10 heures.

Pour s'assurer que les camionneurs respectent ces directives, ils sont tenus de maintenir un journal quotidien .

Prouver la fatigue des camionneurs après un accident

Si vous avez été impliqué dans un accident avec un camion commercial, votre avocat spécialisé en blessures voudra savoir si le camionneur était fatigué. La procédure standard consiste à assigner le journal de bord du conducteur du camion pour rechercher des signes visibles de fatigue. Mais que se passe-t-il si le journal de bord semble être en règle ? Cela signifie-t-il que le conducteur était concentré et dans des conditions de conduite optimales ? Peut-être, mais il est assez facile de mettre des numéros frauduleux dans un journal de bord. Votre avocat doit également examiner les informations suivantes :

  • L'heure de départ, l'heure d'arrivée et les emplacements de tout arrêt effectué par le conducteur avant l'accident. Cela devrait être cohérent avec les informations contenues dans le journal de bord. Par exemple, si un conducteur arrive à un endroit pendant une période où le journal de bord indique qu'il était hors service, il peut remettre en question le journal de bord.

  • Le GPS enregistre. La plupart des entreprises de camionnage ont des systèmes GPS pour suivre leurs véhicules à des fins logistiques et pour prévenir les vols. Cela peut révéler des inexactitudes dans le journal de bord.

  • L'horaire du chauffeur. L'horaire peut révéler des incohérences avec le journal de bord, mais il peut également montrer une tendance qui indiquerait la fatigue. N'oubliez pas qu'un avocat n'essaie pas nécessairement de démontrer la non-conformité, mais plutôt la fatigue.

Contactez un avocat immédiatement

Si vous avez eu un accident avec un camion commercial, vous devez contacter immédiatement un avocat. Des preuves cruciales qui pourraient montrer la fatigue du conducteur pourraient être perdues ou altérées avec le temps. Les avocats spécialistes des accidents de camion connaissent la réglementation complexe du camionnage commercial qui peuvent influer sur l'issue de votre dossier. Parce qu'ils travaillent sur une base d'urgence, votre consultation devrait être gratuite et vous ne devriez pas avoir à débourser de frais.