Comment les camionneurs peuvent-ils éviter la mise en portefeuille

Si vous pensez que le jackknife ne peut pas vous arriver, détrompez-vous. La mise en portefeuille peut arriver à n'importe qui, même dans le meilleur état du véhicule, en raison de facteurs objectifs. Ainsi, une bonne préparation peut vous aider à minimiser les risques d'affronter la mise en portefeuille. Mais d'abord, savez-vous vraiment qu'est-ce que le jackknifing ?

Qu'est-ce que le jackknife ?

La mise en portefeuille fait référence au pliage d'un véhicule articulé de manière à ce qu'il ressemble à l'angle aigu d'un couteau de poche pliant. Si un véhicule tractant une remorque dérape, la remorque peut pousser le véhicule tracteur par l'arrière jusqu'à ce qu'il fasse pivoter le véhicule et soit tourné vers l'arrière. Cela peut être dû à une défaillance de l'équipement, à un freinage inapproprié ou à des conditions routières défavorables telles qu'une chaussée verglacée.

Imaginez que vous conduisez dans la rue, un énorme 18 roues roulant devant vous commence à perdre le contrôle. En une fraction de seconde, le camion dérape et la remorque bascule sur le côté. Le camion incontrôlable ressemble maintenant à un couteau de poche géant qui se replie sur lui-même. Alors le camion jackknife bloque toutes les voies de la rue et que vous ne pouvez pas arrêter votre voiture assez vite, l'accident se produira. Donc, si vous demandez "que signifie jackknife ”, la réponse est son nom.

Comment éviter le jackknife ?

Selon les professionnels, il existe quelques astuces qui vous aideront à éviter le jackknife. Lisez attentivement et gardez à l'esprit qu'une bonne préparation et une bonne attention vous sauveront, vous, votre voiture et d'autres personnes.

1. Vérifiez régulièrement le miroir

C'est le premier conseil qui vous aidera à éviter le jackknife. Lorsque vous voyez fréquemment le rétroviseur, vous remarquerez que si votre remorque commence à osciller légèrement, vous pouvez toujours éviter la mise en portefeuille en relâchant les freins. Dans ce cas, augmenter légèrement votre vitesse peut également vous aider à reprendre le contrôle.

2. Gardez la remorque pleine autant que possible

De nombreux rapports indiquent que plus la remorque est légère, moins elle adhère à la route, ce qui signifie moins de traction. Il est également plus facile pour le conducteur de freiner excessivement lorsqu'il n'y a pas de charge dans la remorque, et un freinage excessif peut entraîner des accidents de mise en portefeuille. Le camion doit être ralenti avant de prendre un virage ou une courbe, plutôt que pendant, comme cela pourrait être le cas avec un véhicule plus petit. N'oubliez donc pas de laisser moins de place au balancement du tracteur.

3. Garder une distance de sécurité avec les autres véhicules

Non seulement par mauvais temps mais aussi dans la journée normale, il est recommandé de garder une distance entre le camion et les autres véhicules. Ainsi, vous pourrez arrêter votre voiture lorsque quelque chose de grave se produit devant vous. En restant à distance des autres véhicules, vous avez également plus de temps pour interagir lorsqu'une voiture est en difficulté. Les camionneurs peuvent devoir freiner, puis relâcher le frein pour tourner, puis freiner à nouveau. La mise en portefeuille peut être un danger pour les camionneurs commerciaux ou pour les autres qui tirent une remorque derrière un camion. Cela peut bloquer la chaussée et provoquer de graves accidents.

4. Maintenir une vitesse raisonnable plus lente

Ne conduisez pas trop vite dans toutes les situations, surtout les jours de verglas, les jours de pluie… L'une des raisons de la mise en portefeuille est le mauvais état de la route comme les routes verglacées, mouillées, enneigées. Ainsi, conduire à des vitesses plus lentes aidera à prévenir les freinages d'urgence et autres accidents. Vous devez également éviter d'avoir à freiner ou même à décélérer dans un virage.

5. Système de freinage antiblocage moderne

Il s'agit d'une invention de technologie qui aide à prévenir le jackknifing. Un système de freinage antiblocage ajuste automatiquement la force de freinage pour éviter le blocage des roues. Vous pouvez amener votre voiture chez un mécanicien pour demander le montage de ce système de freinage antiblocage. Mais n'oubliez pas de conduire prudemment même si vous l'installez avec succès.

Pourquoi le jackknifing existe-t-il ?

Il y a plusieurs raisons derrière le jackknifing que vous devez garder à l'esprit lorsque vous conduisez. Ce sont :

1. Courbes nettes et manœuvres évasives

La légère courbe n'affectera pas beaucoup le chauffeur de camion expérimenté, mais la plus nette le fera. Lorsque vous conduisez dans une rue avec des virages serrés, combinés à des manœuvres d'évitement à grande vitesse, cela peut entraîner une perte de contrôle.

EN SAVOIR PLUS : 

  • 5 risques routiers courants et comment les éviter
  • Ceintures de sécurité et accidents de voiture :les avocats s'expriment
  • 8 astuces pour faire des économies sur la route

2. Mauvais réglage et entretien des freins

Comme recommandé, tout véhicule, comme un humain, doit être entretenu régulièrement. Sans entretien ni figé dans le temps, les essieux de la remorque peuvent se bloquer avant les essieux du tracteur lors de freinages brusques. Dans cette situation, le semi-remorque traîne la remorque et ses freins bloqués, et la remorque bascule sur le côté en conséquence.

3. Vitesses élevées

Lorsqu'un camion roule dans la rue, la vitesse est généralement très élevée pour assurer l'avancement des travaux. Accidentellement, il devient le coupable de la mise en portefeuille. Surtout, si le camion roule à 55 miles par heure, le conducteur claquera probablement les freins s'il doit s'arrêter rapidement. Le fait de claquer les freins conduit souvent au déséquilibre de freinage décrit ci-dessus, donc la chance de rencontrer le jackknifing est plus élevée.

4. L'état de la route

Il existe certains types de revêtements routiers sur lesquels, si vous conduisez votre camion, il est plus facile de mettre en portefeuille que d'habitude.

Surfaces glissantes

Il faut plus de temps au camion pour s'arrêter lorsqu'il roule sur des routes glissantes. Vous devez rouler moins vite pour pouvoir vous arrêter à la même distance que sur une route sèche.

Routes glacées mouillées et enneigées

La mise en portefeuille se produira plus souvent si vous conduisez votre voiture sur une route mouillée, enneigée et verglacée. Pour le pont, lorsque la température baisse, les ponts gèlent avant la route. Faites donc beaucoup plus attention lorsque vous conduisez votre voiture sur des ponts pendant les jours d'hiver.

Route verglacée noire

Parfois, dans la rue, vous pouvez voir la glace noire. C'est une fine couche suffisamment claire pour que vous puissiez voir la route en dessous. C'est la raison pour laquelle de nombreuses personnes ne peuvent pas voir et conduire à grande vitesse. De plus, les gens peuvent mal comprendre qu'il s'agit d'une route mouillée, et non d'une route verglacée noire, car les gens sont assis sur la voiture et ils ne peuvent pas voir clairement. Chaque fois que la température est en dessous de zéro et que la route semble mouillée, faites attention au verglas.

Faire fondre la route glacée

Lorsque la température et l'humidité augmentent, les rues glacées commencent à fondre, ce qui rend la glace humide. Étant donné que la glace mouillée est beaucoup plus glissante que la glace qui n'est pas mouillée. Soyez prudent !

Conclusion

Comme vous le savez, la mise en portefeuille est vraiment dangereuse, elle peut entraîner de nombreuses conséquences graves pour les personnes et les installations. Par conséquent, lisez nos conseils pour éviter la mise en portefeuille et conduisez prudemment dans la rue. Il y a aussi de nombreux conseils de conduite pour vous dans notre blog, n'oubliez pas de nous suivre et de commenter votre avis ci-dessous.