Des milliers de les automobilistes se sont déjà inscrits pour réclamer une compensation "dieselgate" après qu'il est allégué que les fabricants ont triché leurs tests d'émissions.
Une action en justice a déjà été engagée contre Volkswagen et Mercedes pour leurs mensonges potentiels en matière d'émissions de diesel. Désormais, de nombreux autres constructeurs pourraient être impliqués, avec 9,6 millions de véhicules britanniques potentiellement concernés.
Si les constructeurs admettent qu'ils ont installé des "dispositifs de neutralisation" dans leurs véhicules, les propriétaires des véhicules concernés pourraient recevoir jusqu'à 12 000 £ d'indemnisation, suggèrent les experts.
Les chiffres indiquent que près de 400 000 automobilistes britanniques ont déjà rejoint la revendication des émissions de diesel en raison de la vente abusive potentielle. De nombreux experts du secteur affirment qu'il pourrait s'agir de la plus grande vente abusive depuis le scandale PPI.
Le scandale des émissions de diesel a fait la une des journaux pour la première fois en 2015 lorsque Volkswagen a admis que 11 millions de ses véhicules dans le monde avaient été équipés d'un "dispositif d'invalidation". L'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis a été la première à découvrir que leurs voitures produisaient plus d'émissions dans des conditions réelles, par opposition aux tests en laboratoire.
8,5 millions de ces voitures se trouvaient en Europe, dont 1,2 million au Royaume-Uni. Parmi les 1,2 million se trouvaient des voitures appartenant au groupe Volkswagen, telles que :
Voitures particulières VW – 508 276
Audi – 393 450
SIÈGE – 76 773
Skoda – 131 569
Véhicules utilitaires VW – 79 838
À l'époque, Volkswagen a déboursé 33 milliards de dollars en amendes réglementaires, indemnisations et programmes de rachat. L'affaire judiciaire britannique qui déterminera si Volkswagen doit verser une indemnisation aux résidents britanniques devrait être achevée en 2022.
Maintenant, de nombreux autres fabricants sont impliqués dans des scandales similaires liés au dieselgate. La surveillance dans l'industrie a été multipliée par dix depuis le scandale du Dieselgate en 2015, ce qui signifie que les organismes de réglementation ont appliqué des tests beaucoup plus stricts lorsqu'ils examinent les émissions.
Les premières indications indiquent que pas moins de quinze fabricants auraient pu installer des "dispositifs d'invalidation" pour tromper les tests d'émissions, notamment Mercedes, Vauxhall, Ford et Audi.
Si les clients obtiennent gain de cause dans leur réclamation contre les fabricants, ils peuvent potentiellement réclamer une indemnisation pouvant atteindre 12 000 £.
Le dispositif d'invalidation en question est un logiciel astucieux qui est installé dans les véhicules. Ce logiciel comprend quand le véhicule est dans des conditions de test en laboratoire. Lorsqu'il reconnaît les conditions de test, ses commandes de réduction des émissions sont activées pour permettre au véhicule de réduire la production d'émissions.
Cela signifie que le véhicule passe le test de laboratoire avec brio, ce qui signifie qu'il passe également tous les tests réglementaires. Cependant, une fois que le véhicule est sur la route, le logiciel est désactivé. Cela signifie que les contrôles de réduction des émissions ne sont pas présents et que le véhicule émet beaucoup plus de pollution.
L'émission en question est un polluant dangereux appelé oxyde d'azote, connu sous le nom de NOx. Les NOx sont connus pour contribuer à diverses maladies respiratoires, au cancer, aux pluies acides et au smog.
Des tests en Amérique lors du scandale Volkswagen de 2015 ont montré que leurs voitures émettaient jusqu'à 10 à 40 fois plus de ce gaz dangereux qu'annoncé.
Les versements ont déjà commencé dans l'affaire Volkswagen dieselgate. En Allemagne, on estime que chaque conducteur qui doit être indemnisé a reçu entre 1 140 £ et 5 300 £. Pour les Américains, ce chiffre est estimé entre 5 100 $ et 10 000 $ par conducteur.
Au Royaume-Uni, Volkswagen a perdu plusieurs procès. Le 7 avril 2020, une Haute Cour du Royaume-Uni a conclu que le logiciel de réduction des émissions installé constituait effectivement un dispositif de neutralisation illégal. Une cour d'appel britannique a ensuite rejeté l'appel de Volkswagen le 7 août 2020, une décision historique dans l'affaire.
Un procès en ordonnance de litige collectif doit commencer en 2022. Une décision sera prise dans le cadre de ce procès si une indemnisation doit être versée aux propriétaires de véhicules, et si oui, combien. Les experts sont convaincus qu'une indemnisation sera due sur la base de cas similaires au Canada, aux États-Unis, en Allemagne et en Australie.
L'effet d'entraînement du dieselgate a été ressenti dans le monde entier et se fait encore sentir aujourd'hui. Le mois dernier, quinze autres dirigeants de Volkswagen ont été inculpés par des enquêteurs allemands dans le cadre du scandale des émissions du dieselgate. Les dirigeants sont accusés d'avoir aidé et encouragé la fraude en combinaison avec l'évasion fiscale, la publicité criminelle et la fausse certification.
Volkswagen demande également une compensation à son ancien PDG en disgrâce, Martin Winterkorn, et à l'ex-PDG de sa filiale Audi, Rupert Stadler. Winterkorn a démissionné de son poste de PDG à l'époque, mais affirme toujours qu'il n'avait aucune idée des transactions douteuses.
Les implications du scandale du dieselgate s'infiltrant dans d'autres constructeurs pourraient avoir un effet durable sur l'industrie automobile dans son ensemble. Pour commencer, les constructeurs examineront probablement beaucoup plus leurs propres pratiques internes et veilleront à ce que les dispositifs d'invalidation ne soient pas utilisés dans leurs véhicules. Cela signifie qu'ils sont susceptibles de déployer davantage d'efforts pour s'assurer que leurs émissions sont beaucoup plus faibles, ce qui est positif pour tout le monde.
Les constructeurs sont également plus susceptibles de commencer à se concentrer sur les hybrides rechargeables et les véhicules électriques dans le but de s'éloigner des véhicules diesel. Ils étaient susceptibles de le faire de toute façon, quel que soit le scandale du dieselgate, mais il est probable que le scandale en cours va accélérer les choses.
Chaque constructeur automobile nie les allégations d'actes répréhensibles, et si l'affaire Volkswagen est quelque chose à dire, les autres affaires judiciaires seront fortement contestées par les énormes constructeurs automobiles.
Anthony Williams, avocat et consultant juridique pour emissions.co.uk a dit du scandale :
Les constructeurs ont coordonné une tromperie massive du public et des organismes de réglementation qui a entraîné la vente abusive de véhicules qui nuisent à notre santé et à notre environnement.
Nous pensons que les grands constructeurs automobiles doivent être tenus responsables du mensonge sur les émissions. C'est un mensonge dangereux pour lequel les propriétaires de véhicules doivent être indemnisés.
Emissions.co.uk dispose d'un panel d'avocats qui luttent contre un certain nombre de constructeurs automobiles afin d'obtenir justice pour les propriétaires de véhicules s'ils ont été induits en erreur et mal vendus. Les spécialistes des déclarations d'émissions diesel veillent à ce que les constructeurs automobiles soient tenus responsables, tout en veillant à ce que nous disposions de véhicules propres et fiables sur nos routes.
Vous pouvez vérifier si votre véhicule est éligible à la compensation dieselgate sur leur site Web.