Il semble difficile de croire qu'un constructeur automobile allemand bien-aimé - Volkswagen - puisse mentir pendant des années aux gouvernements de plusieurs pays, sans parler du public acheteur. Mentir sur quoi, demandez-vous? Peut-être la pire chose imaginable :polluer la planète. Ce qui rend les mensonges si flagrants, c'est que Volkswagen a toujours évité les normes environnementales qu'il défendait publiquement.
Ce qui rend également l'histoire de la cupidité des entreprises de Volkswagen différente de tant d'autres, c'est que le constructeur automobile s'est fait prendre. Depuis 2015, la société est impliquée dans un scandale aux proportions mondiales concernant la vaste dissimulation de l'entreprise et les conséquences des retombées. L'animateur de Stuff They Don't Want You To Know Ben Bowlin s'est entretenu avec Scott Benjamin, son ancien partenaire de podcast de CarStuff, pour discuter de l'histoire tordue et du scandale de grande envergure dans le podcast The Great Volkswagen Cover-Up.
En 2009, Volkswagen s'inquiétait de ses ventes lamentables de voitures diesel aux États-Unis. L'entreprise ne pouvait pas construire un moteur avec les performances exigées par les consommateurs, et un moteur qui satisfaisait également aux réglementations strictes de l'EPA requises par le gouvernement américain. Mais ensuite, la même année, Volkswagen a annoncé des moteurs diesel propres, et les ventes ont explosé.
Tout semblait aller bien jusqu'en 2015, lorsqu'une équipe de la West Virginia University a mené une étude sur les émissions des voitures diesel. Curieusement, les Volkswagen émettaient beaucoup plus de fumées sur la route que ne le permettaient les normes de l'EPA. Ces découvertes ont atteint un sommet dans l'intérêt de l'Environmental Protection Agency.
Et c'est là que la dissimulation s'est effondrée. Il s'avère que Volkswagen avait inclus des soi-disant "dispositifs de défaite" dans ses voitures diesel, ce qui permettait aux voitures de tricher essentiellement sur les tests d'émissions. Les moteurs "diesel propre" émettaient jusqu'à 40% de gaz à effet de serre en plus que ce qui est autorisé aux États-Unis. Et il semble que Volkswagen ait intentionnellement équipé les voitures de ces dispositifs pour contourner les réglementations environnementales.
Volkswagen a essayé de garder l'information secrète, mais cela n'a pas duré longtemps. L'EPA a émis un rappel pour toutes les voitures diesel Volkswagen équipées d'un dispositif d'invalidation :cela comprenait tous les modèles diesel vendus aux États-Unis entre 2009 et 2015, soit près de 500 000 véhicules, bien qu'environ 11 millions de voitures dans le monde aient été construites avec ce dispositif. Le FBI a arrêté plusieurs dirigeants de Volkswagen pour manipulation de marché et complot d'entreprise, bien qu'aucun PDG n'ait été renversé. Volkswagen a subi quelques remaniements dans les salles de réunion depuis que l'histoire a éclaté.
De plus, le constructeur automobile a dû faire face à des coûts de plus de 25 milliards de dollars, y compris des amendes et des pénalités, et a été contraint de racheter et de moderniser toutes les voitures rappelées. Le scandale a également impliqué des dirigeants de Porsche et d'Audi, et a suscité d'intenses enquêtes dans le monde entier, alors que plusieurs gouvernements examinent de plus près leurs lois sur la protection des consommateurs et les lacunes des entreprises qui pourraient empêcher certains de ces dirigeants d'être sanctionnés s'ils ' Je suis basé en dehors des États-Unis
Cependant, malgré le scandale, les ventes de Volkswagen continuent de grimper. Comment cela est-il possible après un scandale aussi énorme qui impliquait d'escroquer le public ? Et est-ce que l'un des vrais décideurs verra justice ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles Scott et Ben tentent de répondre. Plus important encore, Ben et Scott discutent de ce qu'ils pensent qu'il va se passer ensuite dans le scandale des émissions de Volkswagen en cours. Pour entendre ce qu'ils ont à dire, vous devrez écouter l'intégralité du podcast.