Des incertitudes et des imperfections existent dans le travail manuel. Il peut s'agir d'une erreur humaine ou de toute erreur résultant de l'utilisation de l'équipement. Ainsi, le fait que "les humains sont sujets aux erreurs" est indéniable.
Mais la meilleure chose que vous devriez inculquer en travaillant est que la précision et la concentration peuvent minimiser toutes sortes de défauts.
De même, le soudage est un procédé exposé à de multiples défauts. Mais les meilleurs soudeurs sont ceux qui essaient d'en découvrir la cause et la solution.
Les défauts de soudure dans la fabrication automobile sont classés comme suit :
Ces défauts sont dus à une configuration incorrecte, à une déformation et à une séquence de soudage inappropriée. De plus, ces défauts sont facilement identifiables par leur apparence physique.
La discontinuité est due à une perturbation de la composition physique d'un matériau. Or, les discontinuités dépassant une limite de tolérance ne sont considérées que comme des défauts de soudure. Par conséquent, un objet avec une certaine discontinuité peut être responsable pour certaines applications et pas pour d'autres.
Les propriétés des matériaux varient beaucoup en raison des défauts de soudure. Par exemple, cela peut entraîner une augmentation du niveau de dureté, une diminution de la résistance du matériau, etc.
Les fissures sont considérées comme l'un des défauts les plus critiqués. Les soudures avec des fissures ne sont pas acceptées pour répondre aux normes requises. Les fissures apparaissent principalement à l'extérieur des matériaux.
La température fournie pendant le soudage peut entraîner différentes sortes de fissures, telles que
Ces fissures se produisent principalement lors du processus de cristallisation d'un joint de soudure. Des températures excessives, par exemple des températures supérieures à 10 000 °C, en sont la principale cause.
Ces fissures se produisent après l'achèvement du processus de soudage. De plus, ces fissures se produisent à des températures plus basses et se développent principalement dans l'acier en raison des déformations de sa formation.
Les fissures de cratère se développent en raison d'une fin incorrecte du processus de soudage, c'est-à-dire la fin erronée de l'arc et des courants de soudage élevés.
Pour éviter les fissures du carter, assurez-vous que lorsque la soudure refroidit et se solidifie, elle doit avoir un volume suffisant pour dépasser la contraction du métal de soudure.
La porosité est le résultat des impuretés et de la contamination du métal fondu. Des trous de ver, des soufflures et de la porosité sont susceptibles d'apparaître en raison des gaz confinés dans la soudure. Cela desserre et affaiblit la soudure.
La réduction d'une épaisseur de section transversale du métal de base est connue sous le nom de contre-dépouille. C'est généralement la formation d'un creux au niveau du pied de soudure. Par conséquent, il y a une réduction substantielle de la résistance de la soudure et des pièces.
Le manque de fusion (liaison) entre le métal fondu et le métal de base conduit à ce type de défaut de soudage. Ceux-ci conduisent à des espaces entre les joints où le métal en fusion ne peut pas s'accumuler.
Ce type de défaut se produit lorsque le métal soudé ne s'étend pas complètement jusqu'au joint de soudure.
Le laitier est un dérivé du soudage à la baguette, du soudage à l'arc avec noyau de flux et du soudage à l'arc submergé.
Ce défaut est évident et apparent tout au niveau de la soudure. Cela est susceptible de se produire lorsque le flux (matériau de conservation solide) fond sur la soudure ou sur sa surface.
Cela a tendance à se produire lorsque des particules fondues provenant du cordon de soudure éclaboussent tout autour pendant le soudage. Il se produit fréquemment dans le soudage à l'arc sous gaz. Ce problème peut être réduit dans une certaine mesure, mais pas complètement.
Lorsque le métal fondu s'étend sur le pied de soudure de base et refroidit, le défaut est considéré comme se chevauchant.
Il y a beaucoup de défauts de soudure. Parmi tant d'entre eux, les défauts mentionnés ci-dessus sont évalués comme les plus préoccupants.
La description de tout cela donne l'idée de faire face à l'une des situations ci-dessus. Pour réussir vos tâches de soudage et être reconnu comme l'un des experts et des soudeurs professionnels, vous devez vous débarrasser de ces événements.