La plupart d'entre nous ont probablement été témoins d'un conducteur téméraire en train d'agir :talonner, griller des feux rouges, excès de vitesse ou fouetter autour des voitures. Ce comportement agressif va au-delà de la mauvaise conduite lorsque le conducteur commence à crier, à faire des gestes obscènes ou à sortir du véhicule pour affronter les autres.
Si vous avez déjà vu la rage au volant, vous savez à quel point cela peut être effrayant. Un acte de conduite agressive peut déclencher des réactions plus négatives de la part des autres, dégénérant rapidement en une situation très dangereuse.
La National Highway Traffic Safety Administration définit la conduite agressive comme lorsqu'un individu commet des infractions routières en mouvement qui mettent en danger d'autres personnes ou des biens. AAA rapporte que les comportements agressifs représentent plus de la moitié de tous les accidents mortels.
Comment puis-je modifier mon comportement agressif ?
Peut-être savez-vous déjà que vous êtes un conducteur agressif. Si vous n'êtes pas sûr, AAA a un quiz pour vous.
Il existe plusieurs façons de gérer votre conduite agressive, mais la meilleure chose à faire est de planifier à l'avance. Accordez-vous un peu plus de temps pour ne pas être obligé d'accélérer, de traverser la circulation ou de devenir hostile envers les conducteurs plus lents. Si c'est l'autoroute qui déclenche votre rage au volant, trouvez un autre itinéraire pour vous rendre au travail.
Et n'oubliez pas, vous pouvez toujours essayer les transports en commun également; quand quelqu'un d'autre conduit, vous pouvez lire, écouter de la musique ou simplement vous détendre, ce qui est certainement une façon moins stressante de commencer votre journée.
Puis-je faire quelque chose pour ne pas devenir victime de rage au volant ?
Oui, concentrez-vous sur le fait d'être un bon conducteur. Les stratégies pour éviter d'inciter à la rage au volant sont très similaires à celles que vous utiliseriez pour éviter de ressentir cette rage vous-même. Donnez-vous toujours suffisamment de temps pour arriver là où vous allez. De cette façon, être un conducteur courtois n'est pas un inconvénient.
Suivez le code de la route en utilisant vos clignotants et klaxonnez uniquement lorsque cela est nécessaire (pour éviter les accidents). Autorisez les autres conducteurs à fusionner, et lorsque vous fusionnez, assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace pour passer afin de ne pas couper un autre véhicule. Lorsque vous êtes sur l'autoroute, ne traînez pas dans la voie de gauche si vous ne prévoyez pas de dépasser. Et évitez toujours de talonner la voiture devant vous; à la place, reculez et attendez jusqu'à ce que vous puissiez passer en toute sécurité.
Que dois-je faire si je suis confronté à un conducteur agressif ?
Un conducteur en prise sur la route peut être aussi dangereux et imprévisible qu'un animal sauvage. Vous savez comment ils disent que vous ne devriez jamais essayer de distancer un ours ou de regarder un chien agressif dans les yeux ? La même chose est vraie ici. Essayez de vous écarter du chemin du conducteur en toute sécurité.
Évitez tout contact visuel et ne ripostez pas en accélérant ou en ralentissant. Cela ne fera que rendre le conducteur en colère plus contrarié, et vous ne savez pas jusqu'où l'autre conducteur poussera sa rage au volant. Si vous craignez pour votre sécurité et celle des autres véhicules qui vous entourent, appelez la police. Examinez bien le véhicule et, si vous le pouvez, mémorisez la plaque d'immatriculation. Si le conducteur sort du véhicule et vous confronte, ne sortez pas de votre voiture. Verrouillez vos portes et, si vous le pouvez, partez. Contactez la police si vous vous sentez menacé.
Besoin d'un professionnel de la carrosserie ? Appelez Great Plains Auto Body au 402.334.7100. Assurez-vous de nous suivre sur Twitter et Facebook.
—
crédit photo :Traffic Flow (2) via photopin (licence)