Multitâche

Lorsqu'on leur demande, la plupart des gens pensent qu'ils sont bons pour le multitâche. Des études scientifiques révèlent cependant que seulement 2 % environ de la population peut réellement démontrer sa capacité à effectuer plusieurs tâches efficacement. Pour le reste d'entre nous qui ne sommes pas si câblés biologiquement, aucune pratique ne peut augmenter notre efficacité dans le multitâche. Il s'avère que le multitâche est presque une superpuissance. Pensez aux pilotes de chasse :capables de maintenir leur orientation dans un espace tridimensionnel et d'effectuer des fonctions spécifiques et très compliquées tout en accédant à des situations potentiellement mortelles et en proposant une réponse appropriée. Admettez-le - vous ne pouvez pas faire ça.

Pourtant, lorsqu'il s'agit de conduire, nous semblons penser que nous sommes tout à fait capables de conduire un véhicule à moteur en toute sécurité avec une myriade de distractions. Soixante-dix-sept pour cent des jeunes adultes se sentent assez confiants de pouvoir envoyer des SMS et conduire en toute sécurité, tandis que cinquante-cinq pour cent affirment qu'il est facile d'envoyer des SMS et de conduire. Peuvent-ils avoir raison ? Regardons quelques statistiques.

Près de 23 % de tous les accidents aux États-Unis impliquent des téléphones portables. Chaque jour, 11 personnes sont tuées et plus de 900 sont blessées dans des accidents liés à l'envoi de SMS. En fait, envoyer des SMS au volant est six fois plus susceptible de provoquer un accident que de conduire en état d'ébriété. Pensez-y – avez-vous eu vos propres expériences ? Combien de "quasi-accidents" avez-vous eu en tant que piéton ou dans un véhicule impliquant un conducteur avec un téléphone portable à la main ?

Il existe trois types de distractions au volant :

  • Visuel (les yeux hors de la route)
  • Manuel (atteindre quelque chose ou manipuler un objet)
  • Cognitif (ne pas penser à la tâche de conduire)

Bien sûr, envoyer des SMS ou utiliser un téléphone portable implique les trois. Manger, se maquiller, se disputer et travailler sur des fonctionnalités embarquées telles que la chaîne stéréo et le système de navigation sont toutes de véritables distractions. Vous serez peut-être intéressé de savoir que les appels cellulaires mains libres ne sont pas beaucoup plus sûrs que l'utilisation d'un téléphone portable. Chaque fois que vous détournez le regard de la route (comme pour regarder un SMS ou un appel téléphonique entrant), vos yeux sont éteints pendant au moins 5 secondes. À 55 miles par heure (88 kilomètres par heure), vous couvrirez la longueur d'un terrain de football pendant cette période. Accepteriez-vous un jour de mettre un bandeau sur les yeux et de parcourir la route sur cette distance ?

Donc que fais-tu? Tout d'abord, acceptez le fait que vous ne faites pas partie des 2% de toutes les personnes sur la planète qui peuvent vraiment effectuer plusieurs tâches à la fois (si vous êtes l'un des chanceux que vous sauriez maintenant parce que vos performances ne se dégradent pas, peu importe comment de nombreuses tâches supplémentaires sont ajoutées). Ensuite, ne conduisez JAMAIS distrait. Texte entrant - il attendra plus tard. Hamburger juteux, mangez-le sur le parking. Aucune exception, jamais.