L'achat d'une voiture d'occasion présente de nombreux avantages :
- Étiquettes de prix moins élevées
- Amortissement plus faible et plus lent
- Diminution des montants de taxe de vente
- Aucune pièce ni technologie supplémentaire inutile
- Fonctionnalités moins chères mais efficaces
- Pas de tracas avec les concessionnaires et moins de frais insensés
- Votre choix d'état du véhicule et ce qui fonctionne pour vous
Ce sont toutes de très bonnes raisons de penser à acheter un véhicule d'occasion. Mais nous savons que cela s'accompagne également d'une certaine anxiété :dans quoi achetez-vous exactement et dans quoi vous embarquez-vous ?
Risques liés à l'achat d'une voiture d'occasion
Les véhicules d'occasion comportent des risques inconnus. Étaient-ils bien entretenus ? Y a-t-il des problèmes que la personne moyenne ne peut pas voir à l'œil nu ? Quels types de problèmes pourraient survenir ? Achetez-vous dans un autre État ? Vient-il avec un type de garantie ou même une garantie limitée ? Lorsqu'il n'y a pas de garantie, l'acheteur assume immédiatement tous les risques en cas de panne ou de problème mécanique majeur. Cela pourrait entraîner des réparations automobiles coûteuses sur la route.
Considérations lors de l'achat d'une voiture d'occasion
Il y a BEAUCOUP à considérer avant d'acheter un véhicule d'occasion. Certaines choses que vous, en tant qu'acheteur, pouvez inspecter vous-même. D'autres prennent une décision plus professionnelle. Voici quelques éléments à prendre en compte :
- Inspecter l'extérieur ET l'intérieur du véhicule ; vérifier les rayures, les bosses et la rouille (dans les passages de roue aussi). Assurez-vous que les panneaux de carrosserie sont alignés uniformément, ouvrez et fermez les portes, le coffre et le capot. Inspectez les sièges et n'ayez pas peur de vous asseoir dans la voiture. Vérifiez la moquette, les tapis de sol et voyez ce que l'intérieur sent. Assurez-vous que les phares, le klaxon et les essuie-glaces fonctionnent. Vous voudrez également vérifier la radio ou le système stéréo, ainsi que les commandes technologiques ou d'autres instruments.
- Faites vos devoirs. Recherchez le dossier de fiabilité du type de véhicule, puis les dossiers du véhicule. Obtenez le VIN et vérifiez l'historique.
- Lisez l'autocollant de la fenêtre. Certaines informations sont requises, par exemple si le véhicule est vendu "tel quel" ou avec une garantie, et quel pourcentage des frais de réparation (le cas échéant) le concessionnaire est tenu de payer.
- Vérifiez que le verre n'est pas fissuré ou crevé. Les fissures dans le pare-brise empireront et pourraient devenir une réparation coûteuse plus tard.
- La suspension doit permettre à chaque coin de la voiture de rebondir de haut en bas (une fois). Si vous sentez un jeu ou entendez un cliquetis ou un tic-tac, les roulements de roue ou les joints de suspension peuvent être touchés.
- Vérifiez les pneus. Méfiez-vous d'un véhicule à faible kilométrage avec des pneus neufs. Espérons que le compteur kilométrique n'a pas été annulé. Les quatre pneus doivent être identiques. L'usure de la bande de roulement doit être égale et demander si les pneus ont été régulièrement permutés. L'entretien préventif est essentiel. Les pneus vous indiqueront également les habitudes de conduite de l'ancien propriétaire. Examinez les flancs à la recherche d'éraflures, de fissures ou de renflements, et recherchez des bosses ou des fissures sur le bord de chaque jante.
- Sous le capot, les composants liés au moteur doivent être inspectés par votre atelier de réparation automobile de confiance. Ils devraient regarder l'état du compartiment moteur. Vous recherchez une batterie couverte de corrosion, ou des fils et des tuyaux suspendus. Les tuyaux et les courroies en caoutchouc doivent être fermes et souples, et non durs comme la pierre, fissurés ou pâteux. Les fluides doivent être à leurs niveaux appropriés et les couleurs correctes, sans odeur. Vérifiez l'état du radiateur et de la batterie.
- Prenez-le pour un essai routier ! (Assurez-vous qu'aucun voyant d'avertissement du tableau de bord n'est allumé.) Écoutez les sons et les odeurs irréguliers.
- Pensez au kilométrage actuel et à ce dont vous aurez besoin du véhicule, ainsi qu'aux types de services d'entretien et de réparation de routine requis autour de ce kilométrage. Le type de kilométrage qu'il avait (autoroute vs ville) pourrait également faire une différence dans l'état de la voiture. Les voitures d'occasion à faible kilométrage peuvent certainement être attrayantes, mais cela ne les rend pas nécessairement très intéressantes. Cela pourrait signifier moins d'usure, mais cela pourrait aussi signifier qu'il n'a pas bougé.
- Vérifiez les fuites !
- Déterminez à l'avance un prix juste et adapté à votre budget et respectez-le.
- Envisagez un véhicule d'occasion certifié.
- Ne vous précipitez pas pour prendre une décision.
Avant d'acheter
Une inspection préachat est un moyen abordable de détecter des problèmes que vous n'avez pas vus. Cette inspection professionnelle vaut bien la peine d'éviter d'acheter une voiture avec des besoins de réparation majeurs. Il peut sembler fou de dépenser de l'argent pour un véhicule que vous ne possédez pas encore, mais cette inspection pourrait aider à prévenir des problèmes coûteux ou aider à négocier le prix à la baisse. Si vous êtes sérieux au sujet d'un véhicule spécifique, cela vaut vraiment la peine d'avoir l'esprit tranquille.
Notre inspection préachat devrait faire partie de votre processus de planification. Nos mécaniciens sont qualifiés pour déterminer tout problème esthétique, mécanique ou de sécurité, et nous vous guiderons à travers nos recommandations et nos conclusions. Découvrir les conditions existantes ou révéler des défauts d'entretien pourrait protéger votre sécurité et votre portefeuille à l'avenir.
Appelez-nous et voyons à quoi ressemble le véhicule d'occasion de vos rêves en profondeur. Intéressé à voir ce que comprend notre inspection de véhicule d'occasion? Lisez à ce sujet ici !