Cinq signes avant-coureurs que vous devez faire entretenir les freins

Certains entretiens de voiture sont de routine et vous savez quand ils doivent être effectués. Une autre maintenance, cependant, est prévue lorsque les pièces commencent à tomber en panne. Vos freins sont un système de sécurité majeur de votre voiture et heureusement pour vous, ils vous donnent des signaux d'avertissement lorsqu'ils doivent être réparés.

Il y a plusieurs facteurs pour déterminer combien de temps il faudra pour que vos freins s'usent, y compris vos propres habitudes de conduite. Le climat chaud peut également être un facteur. Examinons quelques signes avant-coureurs indiquant que vous avez besoin d'un entretien ou d'une réparation des freins.

Signes d'avertissement indiquant qu'il est temps d'entretenir les freins

  1. Bruit de grincement - Le grincement ou le grincement est le premier symptôme que vous remarquerez lorsque vos plaquettes de frein sont usées. Ils doivent être remplacés dès que possible pour éviter d'endommager vos rotors.
  2. Bruit de grincement – Si vous continuez trop longtemps avec des freins qui grincent, ils finiront par s'user et vous entendrez un bruit de grincement métal sur métal. Le meulage pourrait également être un indicateur de manque de lubrification dans les véhicules équipés de freins à tambour arrière. Vous devriez vous diriger immédiatement vers votre mécanicien si vous entendez un bruit de grincement. Continuer à conduire dans ces conditions causera plus de dégâts et peut être dangereux.
  3. Vibration ou oscillation – Si vos rotors sont déformés, ils ont créé une usure inégale des plaquettes de frein et votre véhicule vibrera. Même une infime différence d'épaisseur de disque peut provoquer une sensation de vacillement lorsque vous freinez. Il existe d'autres causes de vibration des roues et votre mécanicien peut vous aider à identifier le problème.
  4. Pédale de frein souple  - Lorsque vous appliquez les freins, le liquide est poussé à travers une tuyauterie mince, créant une pression hydraulique. Si vous perdez du liquide, il se peut qu'il n'y ait pas assez de puissance pour forcer les plaquettes de frein à se serrer fermement contre les rotors. Les freins souples peuvent également être de l'air ou de l'humidité dans le système de freinage ou un problème avec le maître-cylindre. Si votre pédale de frein touche le sol, vous devez planifier l'entretien ou la réparation des freins immédiatement.
  5. Odeur de brûlé  – Une odeur de brûlé après des freinages répétés est le signe d'une surchauffe des freins. Arrêtez-vous dès que possible pour permettre aux freins de refroidir. Si vous voyez de la fumée s'échapper d'une roue, il peut s'agir d'un étrier de frein coincé et il est dangereux de continuer à conduire sans réparation.

Prenez soin de vos freins pour rester en sécurité

Nous vous recommandons de faire inspecter vos freins au moins une fois tous les six mois. Tous les problèmes de frein ne sont pas une urgence qui vous coûtera cher. Mais, votre sécurité dépend de vos freins et vous voulez en être sûr. Si vous rencontrez l'un des symptômes ci-dessus, laissez nos techniciens experts en freinage vous fournir un diagnostic. Appelez-nous pour planifier un rendez-vous pour l'entretien des freins dès aujourd'hui !