Principales raisons pour lesquelles vos pneus se dégonflent (et comment les éviter !)

Vos pneus ont un concert difficile. Qu'il s'agisse de manœuvrer autour des nids-de-poule ou de naviguer dans des zones de construction cahoteuses, vos pneus s'en chargent tout juste pour vous emmener d'un point A à un point B. Parfois, ils s'en sortent indemnes, d'autres fois, moins.

Pourquoi les pneus sortent-ils sains et saufs parfois, mais pas d'autres ? Il est temps que vous alliez plus loin, plus longtemps. Découvrez les raisons les plus courantes pour lesquelles vos pneus crevent et comment vous pouvez mieux les éviter !

Pourquoi les pneus se crevent-ils ?

Mauvaises conditions routières

Plus l'état de la route est mauvais, plus le risque de crevaison est grand. Les chaussées inégales, les nids-de-poule et les débris sont les ennemis de vos pneus, causant parfois un problème immédiat et parfois une fuite lente.

Évitez-le : Une conduite prudente est l'un des meilleurs moyens d'éviter d'aggraver les dangers de la route et d'endommager les pneus. Conduisez plus lentement et laissez un espace supplémentaire entre vous et le véhicule devant vous pour vous donner plus de temps pour repérer (et éviter) les bosses, les nids-de-poule et les débris de la route.

Chaleur

Fait pas si amusant :votre pneu est plus susceptible de crever pendant les mois les plus chauds de l'année. Les températures élevées provoquent l'expansion de l'air dans vos pneus, ce qui à son tour augmente la pression interne du pneu. Lorsque la pression augmente, le risque de fuite ou d'éruption totale augmente également. La plupart des systèmes de surveillance de la pression des pneus (TPMS) mesurent vos pneus lorsqu'ils sont sous-gonflés, et non surgonflés. N'attendez donc pas que le voyant de votre tableau de bord s'allume comme il a tendance à le faire les froids matins d'hiver.

Évitez-le :Vérifiez la pression de vos pneus le matin, avant d'avoir parcouru plus de quelques kilomètres et que le soleil ne commence à chauffer. C'est votre meilleure chance d'obtenir une lecture précise de la pression des pneus. Vérifiez bien que la pression de vos pneus est correcte et évitez à tout prix le surgonflage, surtout en été ! Pour continuer à apprendre, consultez Ce qu'il faut savoir sur la conduite en été et la pression des pneus.

Fuite de tige de soupape

Les crevaisons ne sont pas toujours causées par un trou dans le caoutchouc. Au lieu de cela, un dysfonctionnement ou une fuite dans la tige de valve peut être le coupable. La tige de valve est la partie du pneu que vous dévissez lors de l'ajout d'air. Tout dommage ou même saleté sur cette petite pièce pourrait faire perdre de l'air à votre pneu jusqu'à ce qu'il soit complètement à plat.

Évitez-le :  Les tiges de valve vieillissent avec le temps et peuvent devenir cassantes ou fissurées. Apportez votre voiture à votre magasin de pneus local pour faire inspecter la potence et, si nécessaire, la réparer ou la remplacer.

Usure normale

Parfois, il n'y a pas d'incident majeur qui provoque une crevaison. L'usure normale peut tout simplement tirer le meilleur parti de votre pneu ! Au fur et à mesure que vous conduisez, la bande de roulement de vos pneus s'use progressivement. Cela peut rendre vos pneus plus vulnérables aux dangers typiques de la conduite quotidienne - en d'autres termes, plus susceptibles de crever !

Évitez-le : Bien que l'usure des pneus soit parfaitement naturelle, il existe une poignée de choses simples que vous pouvez faire pour la réduire. Essayez des moyens simples et quotidiens de réduire l'usure des pneus, par exemple en évitant les arrêts et démarrages rapides, en surveillant et en maintenant la pression des pneus recommandée, en permutant régulièrement vos pneus et en investissant dans un alignement des roues de routine.

Planifier, prévenir et réparer

Vous connaissez maintenant les causes les plus courantes d'une crevaison, mais cela ne signifie pas que vous pouvez toutes les éviter. Si vous avez une crevaison, rendez-vous chez Firestone Complete Auto Care pour une réparation professionnelle des pneus et parlez à un technicien du pneu qui combat réellement les crevaisons —Pneu DriveGuard de Bridgestone. Investissez dans ces pneus et vous pourrez parcourir jusqu'à 80 km à des vitesses allant jusqu'à 80 km/h, même après qu'un pneu a été crevé ou a perdu tout son air. Votre set actuel peut-il dire la même chose, ou conduisez-vous sur quatre appartements en attente de se produire? Obtenez un devis de pneus en ligne pour voir si les pneus DriveGuard sont disponibles pour votre véhicule dès aujourd'hui !