Qu'est-ce qui cause le creusement des pneus et comment l'éviter ?

Avez-vous déjà eu des pneus creux? Si vous en aviez, alors c'est tout à fait compréhensible car ils peuvent être très bouleversants. Ils sont non seulement dangereux, mais modifient également l'expérience de conduite de la voiture. En règle générale, vous pouvez ressentir le rebondissement et la sensation de perte de votre propre véhicule.

Mais, qu'est-ce qui cause le ventouse des pneus ? Ce bombage des pneus est généralement dû à une usure, une déchirure et une tension plus importantes sur la surface des pneus. Vous pouvez avoir l'impression que votre véhicule devient quelque peu rebondissant et un peu incontrôlable. Donc, si vous rencontrez un ou plusieurs pneus creux dans votre véhicule, il est temps de prendre rendez-vous avec l'expert automobile.

Mais avant cela, vous devez être conscient des raisons potentielles responsables du ventouse du pneu.

À quoi ressemble la ventouse ?

Même s'il s'agit d'un terme inconnu pour divers propriétaires de voitures, c'est un problème qui se produit assez souvent. Le creusement des pneus, également appelé festonnage des pneus, est un modèle d'usure inégal. Ce problème se produit en raison des mouvements irréguliers de la roue, les mouvements de haut en bas et les rebonds en sont des exemples. Le principal facteur de ce problème est le contact entre la route et le pneu, qui effleure le caoutchouc par endroits.

Et ce souci est assez sérieux puisqu’il va fortement impacter vos pneus. Habituellement, le porté mesure environ 3 à 4 pouces de diamètre. Parallèlement à cela, les propriétaires de voitures peuvent entendre le grondement lorsqu'ils conduisent à grande vitesse. Même si vous pouvez toujours conduire la voiture, le trajet est assez dur, surtout à vitesse réduite.

Qu'est-ce qui cause le creusement des pneus ? – 5 raisons importantes à connaître dès maintenant !

Normalement, nous savons que la jante tordue, la suspension usée ainsi que les pneus déséquilibrés sont les raisons courantes de ce problème. Cependant, aujourd'hui, nous fournirons plus de facteurs provoquant le ventouse des pneus. En fait, plusieurs raisons différentes sont responsables du creusement des pneus de votre véhicule. Examinons chacun d'eux attentivement :

Pneus de mauvaise qualité

L'utilisation de pneus de mauvaise qualité est l'une des principales causes de ventouses. En fait, les faux pneus, les pneus bon marché, les pneus de mauvaise qualité,… de marques de pneus de mauvaise qualité – ils assument tous la responsabilité de tout rebond ou vibration mineur. Étant donné que ces pneus de mauvaise qualité sont dépourvus de la résistance, de la durabilité et de l'épaisseur appropriées que possèdent les pneus de haute qualité. En bref, ils sont plus fins, ce qui signifie que les composés de caoutchouc présents dans ces pneus bon marché ne sont pas résistants aux contraintes et à la température. Ils seront bientôt épuisés, déséquilibrés, puis vieilliront et se fissureront.

En conséquence, ils sont plus sujets aux dommages tels que le ventouse des pneus.

Système de suspension errant

Les facteurs suivants qui causent le ventouse des pneus sont le système de suspension errant. Cela pourrait être des amortisseurs usés, tordus, des composants de voiture desserrés ou suspendus.

Donc, si vous avez des pneus de haute qualité et que vous rencontrez toujours le problème de ventouses, cela peut être dû à un système de suspension défectueux. Dans des cas normaux, le système de suspension de votre véhicule lui permet de rouler en douceur. Cependant, n'importe quelle partie du système s'use, elle devient baggy, laissant la roue rebondir de haut en bas avec force et régularité. Par conséquent, cela peut entraîner des ventouses. Le problème pourrait être des entretoises ou de mauvais chocs. Pour être plus précis, cela arrachera la bande de roulement du pneu et l'usera à des endroits spécifiques beaucoup plus rapidement que d'autres. En conséquence, la voiture perd le contact avec la route lorsqu'elle se déplace et crée des « tasses » qui ressemblent à des cratères et des creux dans le caoutchouc. Si les propriétaires de voitures roulent généralement sur des ralentisseurs ou des routes avec de nombreux nids-de-poule, le problème s'aggravera car il est plus difficile de trouver le problème.

D'autre part, les amortisseurs pourraient également être le facteur. Dans le meilleur des cas, le système de suspension et les amortisseurs fonctionnent ensemble pour rendre le mouvement de la voiture aussi fluide que possible. Pourtant, si l'un de ces deux éléments est usé ou tordu, la roue rebondira et cela pourrait provoquer des crevaisons.

Si le problème vient des amortisseurs, les propriétaires de cả peuvent simplement le changer. Pour tous les 50 000 à 60 000 miles et entretoises tous les 60 000 à 90 000 miles, les propriétaires de voitures peuvent les remplacer pour des raisons de sécurité. Parallèlement à cela, les coussinets de suspension peuvent également être changés même s'ils ont une durée de vie plus longue, d'environ 100 000 à 150 000 milles. Ainsi, afin d'éviter les pneus creux, assurez-vous d'inspecter les pièces au moins tous les 12 000 milles ou une fois par an.

Outre les amortisseurs, il existe de nombreuses autres pièces provoquant des crevaisons. Même si les problèmes avec ces pièces ne sont pas aussi fréquents, il convient de garder à l'esprit. Parallèlement à cela, les propriétaires de voitures doivent s'assurer de vérifier les roulements de roue, les ressorts, les joints à rotule et les bagues. En bref, toute pièce qui relie la roue au reste du véhicule peut être le coupable.

 EN SAVOIR PLUS :

  • Lorsque votre véhicule nécessite un alignement des pneus ?
  • Mauvais alignement des roues – Signes importants qui l'indiquent !

3. Roues tordues

Une autre cause sous-jacente de la déformation des pneus est les roues tordues, également appelées roues mal alignées. L'alignement a trois angles :carrossage, orteil et chasse, et si vos roues ne sont pas présentes à l'angle idéal, il y a de fortes chances qu'elles soient soumises à de graves déchirures et à l'usure. Et, cela entraînera finalement des ventouses de pneus, des ventouses de pneus arrière pour être plus précis. Si les pneus avant et arrière ne sont pas parallèles l'un à l'autre, un ventouse du pneu arrière peut se produire.

C'est pourquoi vous devriez monter les roues de votre véhicule tous les 6 à 12 mois afin d'éviter de tels problèmes.

4. Gonflage inadéquat des pneus

Si les pneus de votre voiture ne contiennent pas assez de pression d'air, il est vrai qu'ils seront creusés et endommagés. En d'autres termes, le faux-rond des pneus est l'une des causes courantes de ventouses des pneus. Il existe deux types de voile de pneu :latéral et radial. D'une part, un défaut latéral peut faire vaciller votre pneu. D'autre part, radial est l'imperfection entre les points bas et hauts, ce qui provoque également le même problème.

Ces deux gonflages insuffisants affaiblissent souvent vos pneus et les rendent ainsi vulnérables aux rochers, nids de poule et autres fragments ou aberrations de la route. Certains conseils d'entretien automobile vous indiqueront la pression d'air idéale pour vos pneus.

5. Déséquilibre des pneus

Enfin et surtout, le déséquilibre du pneu est le dernier facteur de ventouse du pneu. Si les propriétaires de voitures peuvent ressentir des secousses lorsqu'ils tiennent le volant ou des vibrations à travers le siège, cela pourrait être le cas. Habituellement, lorsque vous atteignez environ 45 mph, et contrairement à d'autres facteurs, il existe différentes manières de causer un problème de déséquilibre :boue, neige, saleté, débris… Ils peuvent s'accumuler sur la surface intérieure de la roue.

Pour cette raison, les conducteurs doivent vérifier l'équilibre du pneu tous les 3 000 à 6 000 milles. Sans oublier que vous pouvez améliorer la durée de vie du pneu de 15 % de plus simplement en équilibrant le pneu.

Un pneu est déséquilibré lorsque le poids sur sa circonférence est irrégulier. La principale conséquence est la vibration à 45 mph, qui augmente avec la vitesse. La roue rebondit, ce qui permet au pneu de perdre l'adhérence de la route pendant de courtes périodes. À chaque rotation, un tel rebond crée des boules de caoutchouc sur le pneu, provoquant des pneus creux. Ce type particulier d'usure est également appelé usure par patch, car les écopes peuvent ne pas être aussi régulières que celles causées par une suspension défaillante.

Est-il possible d'empêcher le creusement des pneus ?

Détecter le creusement du pneu

C'est la fameuse question :Est-il possible de réparer les ventouses des pneus ? Et la réponse est oui, nous le pouvons. Si ce n'est pas trop grave, nous pouvons totalement réparer le problème. Encore faut-il le détecter à temps pour économiser la suspension ainsi que les pneus. Les propriétaires de voitures peuvent également améliorer la sécurité et le confort. Et il existe de nombreuses façons pour les propriétaires de voitures d'identifier les pneus creux, donc de réparer le problème. Nous allons vous montrer comment.

Les vibrations

C'est le premier et le plus important facteur :la vibration. Si les propriétaires de voitures peuvent détecter une sensation de vacillement ou des vibrations lorsqu'ils conduisent sur une route avec de nombreux obstacles comme des nids-de-poule, il peut y avoir des ventouses de pneus.

Le penchant

Le symptôme suivant est le penchant de votre voiture. Dans les virages, si la voiture penche trop d'un côté, cela signifie que les pneus doivent être équilibrés. Une autre façon de le tester est de laisser la voiture ralentir sans freiner. S'il ralentit mais se penche également d'un côté de la route, cela signifie que vous avez un pneu déséquilibré.

Les mouvements rebondissants

De plus, si votre voiture a des mouvements de rebond pendant que vous appuyez sur le capot de la voiture, c'est normal. Cependant, lorsque vous arrêtez de mettre de la pression et que le rebond est toujours là, cela pourrait être l'indice. Pour être plus précis, cela signifie que les entretoises ou la suspension sont usées, pliées ou desserrées.

Si vous ne pouvez pas voir le problème visuellement, nous vous recommandons de passer vos mains sur les zones de la bande de roulement à inspecter. Toute surface ondulée pourrait être un signe de ventouses.

Comment empêcher le creusement des pneus ?

Supposons que vous sachiez comment détecter le ventouse du pneu, alors comment pouvons-nous l'empêcher avant qu'il ne se produise ? Le système de suspension est la première et la plus cruciale des pièces automobiles à examiner. Suivez les directives du fournisseur de services afin qu'il continue de fonctionner normalement.

Une autre façon d'éviter ce problème est de prêter attention aux mouvements rebondissants. Si votre voiture a le problème plus que d'habitude, inspectez-la plus tôt que prévu.

Parallèlement à cela, la qualité des pneus est également essentielle. Dépenser une bonne somme d'argent en pneus n'est jamais une mauvaise option car ils peuvent durer des années. En outre, les propriétaires de voitures doivent également vérifier si les pneus sont crevés chaque mois. La bande de roulement du pneu est une autre partie à examiner pour repérer tout signe d'usure étrange.

Si vous remarquez que les pneus se creusent, apportez-le immédiatement au magasin de mécanique local.

Aussi, prenez d'autres mesures préventives afin de rester à l'écart de la situation de ventouses des pneus. Certains d'entre eux incluent :

  • Changer les pièces de suspension défectueuses ou usées comme les joints à rotule, les joints CVC, les roulements de roue, les entretoises, etc.
  • Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus en utilisant le meilleur système de surveillance de la pression des pneus pour garder votre pneu toujours en bon état
  • Consultez l'expert automobile au cas où vous remarqueriez des pneus creux dans votre voiture.

Conclusion

Donc, maintenant, vous pourriez obtenir une réponse claire à votre question - qu'est-ce qui cause le ventouse des pneus ? Ne prenez pas ce problème à la légère car il peut causer de graves dommages s'il n'est pas traité à temps. N'hésitez pas à contacter un mécanicien avant que votre voiture ne devienne complètement hors de contrôle.