Bien qu'il soit facile de penser que les parents qui laisseraient leur enfant dans une voiture chaude doivent être négligents ou sans amour, c'est en fait assez facile à faire. Des recherches ont même été menées pour déterminer comment et pourquoi c'est possible.
Le Dr David Diamond de l'Université de Floride du Sud a étudié l'interaction entre le cerveau, le stress et la mémoire. Ses recherches ont montré qu'il existe 2 types de mémoire qui affectent la façon dont nous faisons les choses. La «mémoire prospective» qui nous aide à planifier ce que nous allons faire à l'avenir, et la «mémoire des habitudes» qui nous aide à nous souvenir de ce que nous avons fait de manière répétitive et fréquente dans le passé. Lorsque les 2 s'affrontent, notamment en période de stress ou de privation de sommeil, la "mémoire des habitudes" l'emporte presque toujours.
Par exemple, la « mémoire prospective » vous aiderait à prévoir de déposer votre enfant à la garderie en vous rendant au travail. Si votre enfant s'endort sur le siège arrière et est hors de vue et d'esprit, la « mémoire des habitudes » prend le dessus. Lorsque cela se produit, cela vous permet de vous rendre directement au travail sans vous souvenir de l'arrêt nécessaire en cours de route. Votre enfant reste alors dans la voiture et risque de subir un coup de chaleur.
Avec une compréhension claire du problème et un peu d'éducation, les décès d'enfants par coup de chaleur véhiculaire peuvent être évités en suivant ces conseils simples :
Aidez-nous à faire connaître le coup de chaleur véhiculaire et ensemble, nous pouvons faire toute la différence.