Comment savoir si ma voiture surchauffe ? Symptômes, correctifs et préventions

Un moteur de voiture est une machine puissante dont il faut prendre soin pour maintenir sa fiabilité et ses performances. Il peut être endommagé si la jauge de température dépasse la plage de fonctionnement normale. Dans cet article, nous allons explorer ce que signifie un moteur de voiture en surchauffe, comment vous pouvez savoir si votre moteur a surchauffé et comment éviter que d'autres dommages ne se produisent. Nous passerons également en revue quelques correctifs pour les causes courantes de surchauffe des voitures. Lisez la suite pour plus de détails sur "Comment puis-je savoir si ma voiture surchauffe ?"

Pourquoi la surchauffe d'une voiture est-elle un gros problème ?

La surchauffe de la voiture est un gros problème car elle peut entraîner de nombreux problèmes avec le moteur. Lorsqu'une voiture surchauffe, elle ne fonctionnera pas bien et peut ne pas démarrer ou fonctionner du tout. Cela peut également entraîner un dysfonctionnement du moteur et les problèmes qui vont avec.

La surchauffe de la voiture nécessite des réparations très coûteuses. Par exemple, le joint de culasse peut être endommagé par une surchauffe. C'est une réparation très coûteuse car le moteur doit être démonté pour remplacer la pièce.

Comment savoir si ma voiture surchauffe ?

Étant donné que la surchauffe de la voiture est un gros problème, chaque conducteur doit comprendre les principaux symptômes de la surchauffe de la voiture. Ces symptômes ne sont pas très difficiles à détecter et comprennent :

Le moteur est chaud au toucher.

Si vous pouvez toucher le haut de votre moteur après un court trajet, c'est qu'il surchauffe. Ce symptôme peut aussi être un signe que le moteur vieillit, mais ce sera aussi un signe de surchauffe.


Réduction de la puissance du moteur

Conduire votre voiture avec une jauge de température au-dessus de la plage de fonctionnement normale réduira la puissance du moteur. Cela peut ne pas se produire lorsque vous commencez à conduire, mais cela se produira probablement après avoir conduit la voiture pendant un certain temps. Ce symptôme est particulièrement grave s'il se produit lorsque vous montez une pente, mais il se produira sur n'importe quelle pente.

Augmentation de la lecture de la jauge de température du liquide de refroidissement

Si vous remarquez que la jauge de température de votre liquide de refroidissement affiche une valeur supérieure à la normale, cela peut indiquer une surchauffe. Étant donné que la jauge de la voiture ne fait qu'approximer la température du moteur, elle sera généralement supérieure à la température réelle. Par conséquent, il ne lit pas exactement la température du moteur, mais il se fermera.

Émission de vapeur par l'échappement

.Certains moteurs en surchauffe produisent de la vapeur qui sort de l'échappement. Ce sera un signe que votre voiture a un problème particulièrement grave, et vous devriez garer la voiture et appeler une dépanneuse immédiatement car cela peut entraîner d'autres dommages. Faire réparer votre voiture immédiatement après l'apparition de ce symptôme est le seul moyen d'empêcher qu'elle ne cause d'autres dommages.

Le voyant d'avertissement de température (si votre voiture en est équipée) s'allume sur le tableau de bord

Parfois si la voiture surchauffe, cela va provoquer l’apparition d’un voyant lumineux sur votre tableau de bord. Il peut clignoter, ce qui signifie que vous devez vous arrêter dès que possible et appeler une dépanneuse.

Si vous remarquez l'un de ces symptômes, il est temps de vous arrêter et de garer la voiture immédiatement. Si vous remarquez plusieurs symptômes, il est probable que votre moteur soit dangereusement proche de la surchauffe ou l'ait déjà fait.

Perte de liquide de refroidissement

Si vous remarquez que votre liquide de refroidissement fuit, il est probable que votre moteur ait surchauffé et que le joint de culasse soit endommagé. Cela peut être une situation très dangereuse et vous devez éviter de conduire la voiture jusqu'à ce qu'elle soit prise en charge par un professionnel.

Tuyaux desserrés ou endommagés

Un tuyau desserré ou endommagé peut provoquer une surchauffe du moteur. Le radiateur est directement connecté au moteur, donc si un tuyau se détache ou est endommagé, cela entraînera une surchauffe du moteur. Si un ou plusieurs tuyaux sont desserrés ou battent, ils doivent être resserrés ou remplacés.

Trop d'huile dans le mélange de liquide de refroidissement

Le mélange d'huile et de liquide de refroidissement ne devrait être qu'un peu d'huile pour chaque gallon d'eau. Si vous remarquez plus qu'un peu d'huile dans le mélange, il y a un gros problème. Cela peut indiquer que le joint de culasse a sauté, ce qui signifie que le moteur surchauffe. Vous devez le faire réparer dès que possible car le problème ne fera qu'empirer avec le temps.

Causes de surchauffe du moteur

Votre moteur ne doit pas surchauffer tout seul. Il y a quelques éléments principaux qui peuvent le faire surchauffer, et ils incluent :

1. Perte de liquide de refroidissement moteur

Le moteur a besoin d'un apport constant de liquide de refroidissement pour l'empêcher de surchauffer. Étant donné que le moteur de la voiture est chaud et que les pièces bougent, elles créeront une friction qui accumulera de la chaleur. Cette chaleur doit être évacuée du moteur par le refroidisseur, et il le fait à l'aide du liquide de refroidissement. S'il n'y a pas assez de liquide de refroidissement dans le système, cette chaleur s'accumulera et le moteur surchauffera.

2. Mauvaise qualité ou vieux bouchon de radiateur

Le bouchon du radiateur régule la pression dans le système de refroidissement et l'empêche d'atteindre des niveaux dangereux. Si vous remarquez que votre voiture surchauffe, essayez de serrer le bouchon du radiateur pour voir si cela résout le problème. Si ce n'est pas le cas, il y a peut-être un problème avec votre bouchon de radiateur et vous devriez en acheter un nouveau immédiatement.

3. Tuyaux desserrés ou endommagés

Si l'une de vos durites est desserrée ou détériorée, alors cela peut provoquer une augmentation de la température, ce qui entraîne une surchauffe de l'ensemble du moteur. Vous devez vérifier tous vos tuyaux pour une usure excessive tous les mois afin que ce type de problème ne se produise pas. Si un tuyau est fendu ou très usé, vous devez le remplacer immédiatement pour éviter la surchauffe du moteur.

4. Huile dans le liquide de refroidissement

Le liquide qui traverse votre moteur doit être propre et pur afin d'empêcher votre moteur de surchauffer. Si vous remarquez qu'il y a de l'huile dans le liquide, cela signifie que l'un de vos joints a sauté, ce qui peut entraîner de graves problèmes avec votre voiture. Vous devez immédiatement emmener la voiture chez un mécanicien, car si cela n'est pas fait correctement, cela peut endommager d'autres pièces du moteur, entraînant des problèmes de surchauffe.

5. Radiateur bouché

Parfois, le radiateur se bouche et ne laisse pas passer suffisamment d'air pour faire son travail de refroidissement du moteur. Ceci est très dangereux et peut provoquer une surchauffe de votre voiture en quelques minutes. Si vous remarquez que votre radiateur ne semble pas faire son travail, il est peut-être bouché et vous devez le déboucher dès que possible.

6. Pompe à eau défectueuse

La pompe à eau est reliée au moteur par une courroie et joue un rôle important pour empêcher le moteur de surchauffer. Une pompe à eau défectueuse ou desserrée peut causer de graves dommages à l'ensemble du moteur, y compris une surchauffe. Vous devez surveiller régulièrement cette pièce pour détecter tout problème et toute modification des performances, car elle peut entraîner de gros problèmes si elle n'est pas réparée à temps.

7. Bouches d'aération obstruées

Les bouches d'aération permettent au moteur de respirer correctement en étant colmatées. Ils sont généralement bloqués par de la saleté, des feuilles et d'autres éléments indésirables, ce qui empêche la bonne quantité d'air d'entrer dans le moteur. Le bon flux d'air est nécessaire pour le garder au frais, donc s'il y a un blocage dans cette zone, vous devez le retirer dès que possible pour éviter les problèmes de surchauffe.

8. Utilisation excessive de la voiture

Si vous remarquez que votre voiture a tendance à surchauffer lorsque vous la conduisez plus que la normale, vous devriez envisager d'en acheter une nouvelle, car cela signifie que votre voiture actuelle ne peut pas gérer ce type de stress sur son moteur. Vous pouvez vous épargner des ennuis en vérifiant le niveau de performance avant d'acheter une voiture afin de savoir à quoi vous attendre lorsque vous la conduirez à l'avenir.

9. Ventilateur de refroidissement électrique défectueux

Le ventilateur de refroidissement électrique maintient le moteur froid en s'allumant et en s'éteignant en fonction de la température du moteur. Si ce système tombe en panne, le moteur de votre voiture surchauffera très rapidement car l'air qui y entre n'est pas refroidi comme il le devrait. Vous devez faire attention aux symptômes de ventilateurs de refroidissement électriques défectueux, tels que des bruits forts ou des vibrations lorsque le ventilateur s'allume, et assurez-vous de le remplacer immédiatement.

10. Liquide de transmission faible

S'il n'y a pas assez de liquide dans votre système de transmission, votre voiture perdra de la puissance et causera des problèmes de surchauffe avec le temps. Assurez-vous de vérifier régulièrement les niveaux de liquide et de les remplacer si nécessaire, car cela peut être un travail de réparation très coûteux s'il n'est pas pris en charge immédiatement.

Comment réparer la surchauffe du moteur ?

Résoudre la surchauffe du moteur n'est pas une tâche simple, et cela dépend fortement du coupable principal du problème. Nous allons discuter ici de certains problèmes courants et de leurs correctifs :

1. Vérifiez toutes vos durites

Lorsque vous rencontrez des problèmes de surchauffe avec votre voiture, la première chose à faire est de vérifier toutes les durites car elles peuvent se fissurer ou se fendre avec le temps. Vous devrez les remplacer au plus vite afin que les pièces internes de votre moteur soient protégées. Les tuyaux transportant le liquide de refroidissement doivent d'abord être vérifiés car s'ils se fendent, vous pourriez vous retrouver avec quelque chose de très grave qui arrive à votre voiture. Assurez-vous de les remplacer immédiatement ou de les confier à un mécanicien pour inspection avant de les reprendre sur la route.

2. Rinçage du système de refroidissement

Parfois, des problèmes de surchauffe peuvent survenir en raison de l'accumulation de résidus à l'intérieur du système de refroidissement au fil du temps, ce qui réduit progressivement ses performances globales. Vous devez le nettoyer en éliminant correctement toute la saleté et les autres pièces à l'aide d'eau distillée pour éviter les problèmes de surchauffe à l'avenir. C'est un processus simple qui prend moins d'une demi-heure, mais assurez-vous de le faire régulièrement afin que votre voiture ne rencontre pas de problèmes de surchauffe à l'avenir.

3. Nouveau bouchon de radiateur

Si le bouchon du radiateur de votre voiture est défectueux et ne fonctionne pas correctement, cela peut entraîner des problèmes de surchauffe. Vous devez remplacer cette pièce dès que possible car l'augmentation des niveaux de pression à l'intérieur du moteur entraînera de graves problèmes s'il n'est pas résolu immédiatement. Il s'agit d'une solution bon marché pour ceux qui connaissent souvent une surchauffe, mais assurez-vous d'en obtenir une nouvelle auprès d'un revendeur agréé uniquement, car de nombreuses contrefaçons ne permettent pas une libération appropriée de la pression à l'intérieur du compartiment moteur, ce qui peut également être très dangereux. /P>

4. Rincer l'ancien liquide de refroidissement

Si vous remarquez que le liquide de refroidissement à l'intérieur de votre voiture prend une couleur étrange telle que le brun, cela signifie qu'il a été contaminé et doit être rincé immédiatement. Vous pouvez vérifier cela en ouvrant simplement le bouchon du radiateur et en inspectant le niveau. Si vous voyez des résidus partout, vous devez le changer immédiatement car cela entraînera très rapidement des problèmes de surchauffe, à moins qu'ils ne soient résolus à l'aide d'eau distillée et d'un nouveau mélange de liquide de refroidissement.

5. Vérifier les composants internes du moteur

La plupart des gens pensent que seul l'extérieur d'un moteur a besoin d'entretien, mais ils oublient également de vérifier ce qui se passe à l'intérieur. Si vous rencontrez des problèmes de surchauffe avec votre voiture plus que la normale, vous devriez jeter un coup d'œil à toutes ses pièces, telles que les joints, les soupapes et les chambres de combustion, pour vous assurer que tout fonctionne bien de l'intérieur. Vous pourriez trouver de petites particules métalliques coincées entre les deux, ce qui bloquera le flux de liquide de refroidissement et causera des problèmes de surchauffe avec le temps.

6. Vérifiez l'assemblage du ventilateur

Si vous avez un ventilateur de refroidissement électrique défectueux installé sur votre voiture, cela peut également être un problème grave qui provoque des problèmes de surchauffe. La plupart des propriétaires ignorent les ventilateurs défectueux uniquement parce qu'ils ne voient aucun problème immédiatement après en avoir installé un nouveau. Néanmoins, le remplacement ultérieur peut coûter cher s'il n'est pas pris en charge immédiatement à l'aide d'un kit de diagnostic moteur.

7. Système de climatisation

Certaines personnes aiment garder leur climatisation allumée même lorsqu'elles conduisent par temps chaud, car cela aide à refroidir le moteur. En réalité, cela ne fait que réduire les performances globales du moteur et provoque des problèmes de surchauffe avec le temps. Si vous sentez que votre voiture chauffe après avoir utilisé la climatisation, il est préférable d'éteindre ce système lorsque vous conduisez par temps chaud ou d'attendre qu'il refroidisse avant de l'utiliser à nouveau afin que votre voiture ne surchauffe pas facilement.

8. Vérifiez les fuites de vide

Les fuites de vide peuvent également être une cause sérieuse de problèmes de surchauffe car elles perturbent le flux d'air interne à l'intérieur du moteur, ce qui entraîne des capacités de refroidissement insuffisantes pour certains composants. Vous devez vous occuper de ces minuscules fissures dès que possible pour éviter tout autre problème, mais faites bien attention en utilisant un kit moteur pour vous assurer que tout va bien.

9. Vérifier l'embrayage du ventilateur de refroidissement

Si vous rencontrez des problèmes avec l'embrayage du ventilateur de refroidissement de votre voiture, cela peut entraîner des problèmes de surchauffe car ce composant contrôle la vitesse à laquelle le ventilateur de refroidissement fonctionne à tout moment. Vous devez vérifier son bon fonctionnement à l'aide d'un kit moteur qui vous montrera s'il y a des problèmes avec cette partie particulière du système ou non. S'il y a des problèmes, vous devez les faire réparer immédiatement avant qu'ils ne causent de graves problèmes de surchauffe plus tard par temps chaud.

10. Utilisation de gaz de qualité inférieure

De nombreux propriétaires utilisent du carburant ordinaire dans leurs voitures respectives, mais si vous avez un véhicule performant, il est préférable d'utiliser uniquement du carburant de qualité supérieure afin qu'il ne cause pas de problèmes de surchauffe avec le temps. L'essence bon marché peut provoquer la formation de dépôts à l'intérieur du moteur, ce qui ne permet pas des capacités de refroidissement adéquates, comme d'habitude, provoquant ainsi des problèmes de surchauffe avec le temps s'il n'est pas traité correctement à l'aide d'un kit de diagnostic d'un fournisseur de confiance sur Internet.

Voici quelques conseils supplémentaires sur la façon de planifier les réparations en cas de surchauffe du moteur

1. Vous devez formuler un plan en fonction de votre budget et de votre calendrier de réparation automobile.

2. Si vous parvenez à amener la voiture dans l'atelier et découvrez que la surchauffe est causée par l'un de ces problèmes, ils vous factureront des frais pour chaque problème en fonction des travaux de réparation nécessaires.

3. Cela signifie que vous pouvez économiser du temps et de l'argent en élaborant un plan et en vous rendant à l'atelier automobile au bon moment pour le faire réparer.

4. Vous devez également vous assurer que vous informez le mécanicien s'il y a des antécédents de problèmes de surchauffe avec votre voiture afin qu'il puisse être plus prudent dans son travail.

5. La résolution de petits problèmes sur le radiateur, la pompe à eau et d'autres pièces peut vous éviter d'avoir un nouveau moteur ou système de transmission, ce qui peut coûter des milliers de dollars en factures de réparation que vous devrez payer.

Comment éviter la surchauffe du moteur ?

Saviez-vous qu'il existe un moyen d'éviter la surchauffe du moteur ? Oui c'est vrai. Tout ce que vous avez à faire est de suivre quelques étapes simples et de l'empêcher. Vous ne voulez pas que votre voiture surchauffe, n'est-ce pas ? Eh bien, voici certaines choses que vous pouvez faire pour éviter cela.

1. Utilisez la bonne qualité d'huile moteur

2. Faites entretenir votre système de refroidissement par un mécanicien de confiance avant l'été

3. Vérifiez les signes de problèmes dans le radiateur, la pompe à eau, les courroies et les tuyaux

4. Éteignez le système de climatisation lorsque vous conduisez par temps chaud ou attendez qu'il refroidisse

5. Vérifiez les fuites de vide dans le collecteur d'admission et la contre-pression d'échappement

6. Nettoyez tous les dépôts qui se sont accumulés à l'intérieur du moteur pour éviter les problèmes de surchauffe avec le temps

7. N'essayez pas de faire tourner votre voiture en cas de surchauffe, car cela n'aidera pas du tout à refroidir le moteur ! Au lieu de cela, éteignez-le et laissez-le reposer pendant quelques minutes pour lui permettre de refroidir tout seul ! C'est beaucoup plus sûr de cette façon.

8. Vérifiez s'il y a des signes d'un embrayage de ventilateur de refroidissement ou d'un système de chauffage central défectueux

9. Évitez d'utiliser du carburant ordinaire si votre voiture est un véhicule performant, car elle ne contient pas le même type d'essence que les véhicules ordinaires, ce qui peut entraîner des problèmes de surchauffe avec le temps

10. Emmenez votre voiture dans l'atelier pour faire effectuer des tests de diagnostic lorsque vous soupçonnez qu'il pourrait y avoir un problème causé par l'un de ces composants. Cela permet aux techniciens d'identifier les problèmes à l'aide d'outils et d'équipements avancés qu'ils utilisent habituellement dans de tels cas. De plus, des ateliers de réparation automobile réputés vous donneront une estimation du coût des réparations en fonction de ce qui ne va pas exactement avec votre moteur, alors assurez-vous de planifier en conséquence avant de partir !

Voici quelques autres éléments à garder à l'esprit :

1. Si le moteur surchauffe, il peut y avoir une fuite dans le système de refroidissement et vous devrez la faire réparer dès que possible une fois qu'elle sera identifiée par un mécanicien qui vérifiera ce problème sur votre voiture.

2. S'il n'est pas réparé immédiatement, cela peut entraîner des dommages permanents au moteur, qui peuvent coûter plus de 3 000 $.

3. Certains signes supplémentaires de surchauffe du moteur incluent une culasse fissurée ou un joint de culasse soufflé, qui peuvent être très coûteux à réparer s'ils ne sont pas traités immédiatement par des mécaniciens réputés sur Internet qui travaillent sur les voitures.

4. Les réparations en cas de surchauffe du moteur sont généralement effectuées toutes les heures. Les clients doivent donc s'assurer de prendre en compte le coût de la main-d'œuvre lorsqu'ils obtiennent une estimation du coût de la réparation de leur moteur.

5. Conduire votre voiture avec un moteur surchauffé est dangereux et peut causer des problèmes majeurs si vous finissez par tomber en panne sur le bord de la route sans personne autour, c'est pourquoi conduire avec ce problème n'est jamais conseillé ! Vous pouvez trouver plus d'informations sur les coûts de réparation du moteur en ligne gratuitement en cherchant des réponses sur le coût de la résolution de ce type de problème sans dépenser des milliers de dollars que vous n'avez pas.

Comment puis-je savoir si ma voiture surchauffe ? Conclusion

La surchauffe du moteur est un problème grave qui peut entraîner des problèmes de voiture majeurs et des réparations coûteuses.

Si vous craignez une surchauffe de votre moteur, emportez avec vous cette liste de 10 recommandations pour éviter que cela ne se produise sur la route ! In addition, you'll learn what kind of oil to use when getting an engine service done and checking for signs of trouble in components like coolant leaks or vacuum leaks in intake manifolds and exhaust backpressure.

Remember not to drive if your engine starts overheating because it will continue heating even more while driving, which could cause permanent damage.