Les statistiques montrent que la cause la plus fréquente des pannes de véhicules en été est la surchauffe. La bonne nouvelle, c'est qu'en suivant simplement quelques conseils d'entretien préventif, vous pouvez réduire considérablement vos chances de rester bloqué sur le bord de la route cet été. Voici quelques points de départ :
Tout comme les gens peuvent se déshydrater lorsque les températures montent en flèche, les voitures le peuvent aussi. La chaleur évapore les fluides plus rapidement. Cela crée la possibilité qu'il n'y ait pas assez de liquide pour exécuter correctement des fonctions telles que le refroidissement. La vérification fréquente des niveaux de liquide peut vous aider à vous alerter de tout défaut avant qu'il ne cause des problèmes plus graves.
Un système de climatisation qui montre déjà de l'usure ou des signes de dysfonctionnement tombera presque certainement en panne lors de températures extrêmes. Son bon fonctionnement est important pour le confort des passagers. C'est aussi un facteur de sécurité en cas de panne ou même si vous êtes coincé dans un embouteillage estival. Cela est particulièrement vrai si vos passagers sont des enfants ou des animaux domestiques. Ils sont incapables de faire face à la chaleur de manière adéquate si la climatisation ne fonctionne pas.
Le temps chaud peut avoir un impact négatif sur les pneus, les faisant se décomposer plus rapidement et même se fissurer, ce qui augmente les risques d'éclatement pendant la conduite. Un bon protocole d'entretien des pneus comprend le maintien d'une pression d'air appropriée, une inspection fréquente des bandes de roulement et la permutation des pneus tous les 8 000 km ou selon les recommandations de votre professionnel de la réparation automobile.
La chaleur de l'été peut faire craquer et casser rapidement vos essuie-glaces. Une inspection et un remplacement fréquents (si nécessaire) aideront à les maintenir en bon état de fonctionnement. Ceci est particulièrement critique à l'approche de la saison de la mousson.
Même avec le meilleur de l'entretien préventif, toutes les urgences ne peuvent pas être évitées. Lorsque l'urgence se produit au milieu d'un temps chaud, il est essentiel d'être préparé. Cela comprend le transport de quelques outils de base, une trousse de premiers soins, une lampe de poche, des câbles de démarrage et une alimentation en eau adéquate.
Pour quelques propriétaires de véhicules bricoleurs, certaines des tâches d'entretien mentionnées ci-dessus peuvent être effectuées par vous-même et à la maison. D'autres, comme la rotation des pneus, l'entretien de la climatisation et l'entretien du système de refroidissement, sont mieux confiés à un professionnel. Prenez rendez-vous avec votre professionnel de l'entretien automobile dès aujourd'hui et vous serez prêt à rouler lorsque la chaleur estivale frappera vraiment !