Comment empêcher la surchauffe du moteur de votre voiture

Vous sortez de la voiture et voyez que la fumée sort de sous votre capot. Il s'agit d'un cas classique de moteur de voiture en surchauffe.

Si vous possédez une voiture, vous savez qu'il est possible que le moteur de votre voiture se produise et vous ne saurez jamais les effets néfastes qu'il peut infliger.

S'ils ne sont pas réparés rapidement, les dommages peuvent être permanents et coûteux à réparer.

C'est pourquoi vous devez prendre des précautions supplémentaires pour évaluer les dégâts et les faire examiner au plus tôt.

Les moteurs de voiture qui surchauffent rapidement peuvent être endommagés et ruiner la conduite de votre voiture.

Alors, comment réparer une voiture qui surchauffe ? Continuez à lire ci-dessous.

Peut-on réparer un moteur surchauffé ?

Si vous agissez rapidement et rapidement, un moteur en surchauffe peut être réparé en un rien de temps.

Si vous remarquez que votre moteur surchauffe et que de la fumée s'échappe, ne paniquez pas et arrêtez-vous . Si vous connaissez bien le moteur, évaluez-le vous-même et voyez où se situe le problème.

Si ce n'est pas la première fois que cela vous arrive, vous pouvez essayer de le réparer vous-même, à condition d'être absolument sûr de la cause.

Si toutefois, vous ne savez pas quoi faire, restez calme et appelez un mécanicien ou un ami ou un membre de la famille de confiance pour qu'il vienne vérifier votre voiture.

Si une station-service se trouve à proximité, conduisez-y lentement et demandez à un mécanicien d'y jeter un coup d'œil.

Combien coûte la réparation d'un moteur en surchauffe ?

La réponse courte est que cela dépend .

Si le problème est un manque de liquide de refroidissement, cela vous coûtera le liquide de refroidissement. ‘

Un tuyau court qui fuit peut également être rapidement réparé. Un nouveau radiateur peut vous coûter quelques centaines de dollars.

Mais vous devez garder à l'esprit que le coût peut s'additionner en fonction de la marque de la voiture, de l'âge de la voiture, du coût des matériaux utilisés pour remplacer ceux qui sont cassés et, bien sûr, si vous l'apportez à un mécanicien, la main-d'œuvre coût.

Quelles sont les 10 causes courantes de surchauffe ?

1. Peu ou pas de liquide de refroidissement moteur

Lorsque vous conduisez, vérifiez toujours si votre liquide de refroidissement est au bon niveau. Protégez le moteur de votre voiture et empêchez votre voiture de surchauffer si vous n'avez que peu ou pas de liquide de refroidissement.

L'un des effets d'un niveau de liquide de refroidissement bas est une défaillance du système de refroidissement.

Si vous n'êtes pas sûr de la quantité de liquide de refroidissement ou si vous avez de l'antigel à mettre ou où le mettre, consultez le manuel de votre voiture pour connaître la quantité recommandée et l'emplacement du réservoir.

2. Le système de refroidissement a emprisonné de l'air

Parfois, sans que vous le sachiez, de petits trous peuvent se produire et de l'air peut rester emprisonné dans le parcours du liquide de refroidissement.

Ces poches d'air peuvent provoquer l'accumulation de gaz indésirables et empêcher le liquide de refroidissement de s'écouler.

Si cela se produit, la voiture a du mal à rester froide car le niveau de liquide de refroidissement augmente.

3. Le radiateur de chauffage est bouché

Si vous pouvez sentir que les vitres de votre voiture continuent de s'embuer, qu'il y a une fuite dans votre liquide de refroidissement, vous pouvez donc le sentir même de l'intérieur de la voiture, ou que la voiture ne peut pas conserver la température, ce sont des signes que votre radiateur de chauffage est bouché.

Si le radiateur de chauffage est bouché, cela provoque une surchauffe du moteur de votre voiture.

4. Thermostat défectueux

Le liquide de refroidissement passe par le radiateur à l'aide du thermostat.

Si le thermostat est cassé et ne fait pas son travail, le système de refroidissement ne peut pas fonctionner correctement car le liquide de refroidissement reste bloqué car le thermostat est obstrué.

Si cela se produit, votre moteur peut surchauffer.

5. Le niveau d'huile de la voiture est bas

Assurez-vous de vérifier vos niveaux d'huile, car un faible niveau d'huile indique que le moteur de votre voiture peut surchauffer.

En plus de s'assurer que les pièces du moteur de la voiture sont huilées et lubrifiées, l'huile dans le moteur peut réguler la température globale.

6. Problèmes avec le tuyau, les ventilateurs et/ou la pompe à eau

Les fuites et les tuyaux bouchés se produisent lorsque la maison du liquide de refroidissement est négligée.

Le tuyau se dégrade avec le temps et s'amincit. Si la pale du ventilateur est endommagée, le flux d'air vers le moteur peut être compromis, ce qui peut entraîner une surchauffe.

Si la pompe à eau tombe en panne, la route ralentira ou s'arrêtera, ce qui réduira la rencontre entre le liquide de refroidissement et la zone la plus chaude du moteur.

7. Mauvais liquide de refroidissement utilisé

Rien de ce qui peut arriver ne peut être pire que de mettre le mauvais liquide de refroidissement ou mélange de liquide de refroidissement dans votre voiture. Si vous mettez le mauvais type, cela peut provoquer une surchauffe de votre voiture. Si vous le faites accidentellement, apportez votre voiture à un mécanicien de confiance afin qu'il puisse effectuer un nettoyage complet du système de refroidissement.

8. Radiateur défectueux

Un radiateur défectueux avec des ventilateurs cassés peut augmenter la chaleur du moteur en augmentant la température du liquide de refroidissement.

Un ventilateur cassé peut empêcher le radiateur de fonctionner correctement pour contrôler la chaleur dans le moteur de la voiture, ce qui peut entraîner une surchauffe.

Demandez à votre mécanicien une réparation spécifique de surchauffe du radiateur pour remédier au problème.

9. Fuite du réservoir de liquide de refroidissement

Si vous êtes un nouveau propriétaire de voiture et que vous ne savez pas à quoi ressemble le liquide de refroidissement, il existe en différentes couleurs comme le bleu , vert ou orange, selon la marque de liquide de refroidissement acheté.

Si le moteur de votre voiture surchauffe, l'une des choses à vérifier est si votre réservoir de liquide de refroidissement est vide.

Un vide peut être causé par une fuite. Vérifiez s'il y a une ouverture dans le réservoir ou des traces de liquide de refroidissement sous votre voiture.

10. Colliers de serrage desserrés

Les colliers sur le tuyau peuvent se desserrer ou se casser sur une période de temps, parfois le tuyau se resserre, ce qui peut entraîner le desserrage de la poignée des colliers. Un tuyau desserré est l'un des signes avant-coureurs que le moteur de votre voiture peut surchauffer.

Comment empêcher ma voiture de surchauffer ?

Prenez soin de votre voiture. C'est à peu près tout.

Si vous souhaitez utiliser et conduire votre voiture pendant très, très longtemps, vous devez en prendre soin régulièrement et effectuer des contrôles de routine pour vous assurer que toutes les cloches et tous les sifflets, les engrenages et les boutons sont en bon état de fonctionnement.

Assurez-vous que votre radiateur fonctionne bien et qu'il n'y a pas de fissures, de bris ou de fuites nulle part.

Visitez votre magasin automobile local pour l'entretien régulier de votre voiture. Mieux vaut prévenir que guérir et peut parfois vous faire économiser de l'argent en évitant une facture de voiture plus élevée pour régler un problème qui aurait dû être résolu auparavant.