11 conseils pour éviter la surchauffe de votre voiture [diaporama]

Vous aimez peut-être la chaleur de l'été, mais vous devez aider votre voiture à rester au frais lorsque les températures augmentent. Un moteur qui chauffe trop peut endommager le véhicule et menacer votre sécurité. Voici quelques conseils que nous avons compilés pour éviter que votre voiture ne surchauffe :

Comment empêcher votre voiture de surchauffer

1. Garez votre voiture à l'ombre

Vous pouvez sentir la différence de température entre l'ombre et le soleil, et votre voiture aussi. Se garer à l'ombre vous permet non seulement de rester au frais, mais peut également prolonger la durée de vie de votre voiture. Pas d'endroit ombragé ? Utilisez un pare-soleil pour réduire la chaleur à l'intérieur de la voiture.

2. Utilisez des stores de voiture

Garder les stores dans la voiture est utile car vous ne pouvez pas toujours garantir que vous trouverez une zone ombragée ou couverte pour vous garer. Ces écrans thermiques UV empêcheront l'intérieur de devenir super chaud, en plus ils protègent votre intérieur des effets nocifs du soleil. Vous pourriez même envisager d'obtenir des stores sur mesure conçus pour s'adapter à votre marque et à votre modèle de voiture. Ces pare-soleil peuvent être plus efficaces pour empêcher tous les rayons de pénétrer.

3. Teintez vos vitres

Un concessionnaire local ou un atelier de carrosserie peut appliquer une teinture ou un film pour vitres pour aider à garder votre voiture au frais et fournir une protection contre les rayons UV contre les dommages causés par le soleil.

4. Laissez les vitres de la voiture légèrement ouvertes

Les fenêtres fermées emprisonnent l'air chaud et le verre sert de conducteur qui aide à chauffer l'espace clos. Laissez vos fenêtres légèrement ouvertes pour que l'air puisse s'échapper - et si vous avez un toit ouvrant, ouvrez-le également. Assurez-vous que l'ouverture n'est pas assez grande pour que quelqu'un puisse passer la main. Si vous laissez vos fenêtres fissurées, n'oubliez pas de garder un œil sur la météo - une tempête estivale soudaine pourrait entraîner un intérieur détrempé.

5. Activez les bouches d'aération du sol

La plupart des gens montent dans la voiture et allument le tableau de bord pour faire circuler l'air. Mais vous feriez mieux de diriger l'air à travers les bouches d'aération du sol. L'air chaud monte, alors passez aux évents inférieurs et mettez votre ventilateur au maximum pour expulser cet air. Ensuite, une fois que la voiture commence à refroidir, vous pouvez à nouveau ouvrir les bouches d'aération supérieures.

6. Utilisez le réglage d'air frais au lieu de la recirculation sur votre A/C

Réglez votre climatisation sur air frais pendant environ 10 minutes. L'utilisation du paramètre de recirculation signifie que vous ne faites que déplacer cet air chaud et emprisonné autour de votre véhicule, c'est donc quelque chose que vous voulez utiliser après que votre voiture a eu la chance de se refroidir.

7. Gardez un œil sur la jauge de température de la voiture

Situé sur le tableau de bord, l'appareil possède une aiguille qui doit toujours pointer vers le centre. S'il indique qu'il est chaud, arrêtez-vous, coupez le moteur et laissez la voiture refroidir.

8. Allumez le chauffage pour refroidir le moteur

Allumer le chauffage peut être la dernière chose que vous voulez faire par une chaude journée d'été, mais cela peut aspirer l'air chaud du compartiment moteur et refroidir le moteur. Cela ne résoudra pas le problème sous-jacent, mais c'est une bonne mesure pour les longs trajets.

9. Ajouter du liquide de refroidissement moteur

Ceci est particulièrement important pendant les mois chauds. Pour vérifier le niveau de liquide de refroidissement, ouvrez le capot et localisez le réservoir de liquide de refroidissement. Le niveau de liquide de refroidissement est indiqué par des lignes indicatrices sur le réservoir. S'il est trop bas, ajoutez simplement la quantité appropriée de liquide de refroidissement et remettez le bouchon. Le liquide de refroidissement du moteur est souvent vendu sous la forme d'un mélange 50/50 d'eau et de liquide de refroidissement. Vous pouvez également acheter du liquide de refroidissement concentré et le mélanger vous-même.

Conseil de sécurité :Jamais ajouter du liquide de refroidissement à un moteur chaud. Attendez que le moteur refroidisse avant de retirer le bouchon ou de verser du liquide de refroidissement.

10. Faites vidanger votre radiateur par un mécanicien

Même si vous maintenez le liquide de refroidissement du moteur aux bons niveaux, il finira par se salir et devra être remplacé. Un rinçage du radiateur, également connu sous le nom de rinçage du liquide de refroidissement, consiste à vidanger l'ancien liquide de refroidissement du radiateur, à le nettoyer avec du liquide de rinçage et à ajouter du nouveau liquide de refroidissement. Les mécaniciens recommandent une chasse d'eau tous les 40 000 milles, mais consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les recommandations du fabricant.

11. Pensez à remplacer la batterie de votre voiture

Si la batterie de votre voiture a plus de trois ans, il se peut qu'elle ne fournisse pas l'énergie qu'elle fournissait auparavant, de sorte que votre voiture doit travailler plus fort et peut surchauffer. Votre mécanicien peut vous aider à déterminer si vous avez besoin d'une nouvelle batterie. Découvrez quand changer la batterie de votre voiture.

Que faire si votre voiture surchauffe

Si vous vous trouvez dans une situation où votre voiture surchauffe, suivez ces étapes pour assurer votre sécurité et celle de votre véhicule :

  • Garez-vous sur le bord de la route, garez votre voiture et coupez le moteur dès que possible. Laissez votre voiture refroidir pendant au moins 10 minutes.
  • Ouvrez le capot de votre voiture pour permettre à la chaleur de se dissiper rapidement.
  • Une fois votre voiture refroidie, mettez le contact en première position (ne démarrez pas le moteur). Si vous voyez que la jauge de température se situe dans une plage normale et que les niveaux de liquide moteur sont suffisants, essayez de démarrer le moteur.
  • Si le moteur fait des bruits inhabituels ou s'il ne démarre pas du tout, il est préférable de rester prudent et d'appeler l'assistance routière pour faire remorquer votre voiture. Cela permettra à un mécanicien de l'inspecter et d'effectuer les réparations nécessaires.

Qu'est-ce qui cause la surchauffe d'une voiture

Pourquoi ma voiture surchauffe-t-elle ? Vous pourriez demander. Il y a quelques problèmes de moteur qui peuvent faire chauffer une voiture. Les températures chaudes à elles seules ne causent peut-être pas la surchauffe de votre véhicule. Si les systèmes de refroidissement de votre voiture ne fonctionnent pas correctement, cela peut entraîner de graves dommages à votre moteur et des réparations coûteuses. Voici quelques causes de surchauffe de la voiture :

Liquide de refroidissement

Chaque voiture est équipée d'un système de refroidissement pour aider à maintenir la température du moteur à un niveau bas. Si votre système de refroidissement a une fuite, un blocage ou un dysfonctionnement de la pompe, le liquide de refroidissement pourrait ne pas pouvoir circuler correctement. Les dysfonctionnements du système de refroidissement ne sont pas seulement problématiques lorsqu'il fait chaud; des températures très froides peuvent faire geler le liquide de refroidissement et empêcher sa circulation.

Thermostat de voiture

Un autre problème possible pourrait être un problème avec le thermostat. Le thermostat d'un véhicule est chargé de réguler la quantité de liquide de refroidissement circulant dans le moteur. Un véhicule cassé ou défectueux peut facilement faire surchauffer votre voiture.

Huile moteur faible

L'huile d'une voiture fait plus que simplement lubrifier les pièces mobiles. Il aide également à éliminer l'excès de chaleur du moteur. Si le niveau d'huile de votre véhicule est faible, cela peut entraîner une surchauffe de votre voiture.

Ventilateur de refroidissement du radiateur

Si votre ventilateur de refroidissement ne s'allume pas ou ne fonctionne pas au bon niveau, il peut entraîner une surchauffe de votre voiture. Les ventilateurs de radiateur fonctionnent généralement avec des moteurs électriques, de sorte que tout problème mécanique du moteur peut empêcher votre ventilateur de fournir suffisamment de débit d'air frais.

Bien sûr, ce ne sont pas les seuls problèmes possibles qui peuvent provoquer une surchauffe d'une voiture. C'est une bonne idée de trouver un mécanicien fiable qui peut diagnostiquer et entretenir votre voiture, et obtenir une protection en cas de surchauffe de votre voiture pendant que vous êtes sur la route. Découvrez comment l'assistance routière d'urgence 24h/24 de Nationwide vous protégera en cas de problème.

Vous aimez peut-être la chaleur de l'été, mais vous devez aider votre voiture à rester au frais lorsque les températures augmentent. Un moteur qui chauffe trop peut endommager le véhicule et menacer votre sécurité. Voici quelques conseils que nous avons compilés pour éviter que votre voiture ne surchauffe.

  1. Garez votre voiture à l'ombre

    Se garer à l'ombre vous permet non seulement de rester au frais, mais peut également prolonger la durée de vie de votre voiture. Pas d'endroit ombragé ? Utilisez un pare-soleil pour réduire la chaleur à l'intérieur de la voiture.

  2. Utiliser des stores de voiture

    Les écrans anti-UV empêchent l'intérieur de devenir trop chaud et protègent votre intérieur des effets néfastes du soleil.

  3. Teinte de vos vitres

    Un concessionnaire local ou un atelier de carrosserie peut appliquer une teinture ou un film pour vitres pour aider à garder votre voiture au frais et fournir une protection contre les rayons UV contre les dommages causés par le soleil.

  4. Laissez les vitres de la voiture légèrement ouvertes

    Laissez vos fenêtres légèrement ouvertes pour que l'air puisse s'échapper. Si vous avez un toit ouvrant, ouvrez-le également.

  5. Activer les bouches d'aération du sol

    L'air chaud monte, alors passez aux évents inférieurs et mettez votre ventilateur au maximum pour expulser cet air. Ensuite, une fois que la voiture commence à refroidir, vous pouvez à nouveau ouvrir les bouches d'aération supérieures.

  6. Utilisez le réglage d'air frais au lieu de la recirculation sur votre climatisation

    L'utilisation du paramètre de recirculation signifie que vous ne faites que déplacer cet air chaud et emprisonné autour de votre véhicule, c'est donc quelque chose que vous voulez utiliser après que votre voiture a eu la chance de se refroidir.

  7. Gardez un œil sur la jauge de température de la voiture

    L'appareil a une aiguille qui doit toujours pointer vers le centre. S'il indique qu'il est chaud, arrêtez-vous, coupez le moteur et laissez la voiture refroidir.

  8. Allumez le chauffage pour refroidir le moteur

    Allumer le chauffage peut être la dernière chose que vous voulez faire par une chaude journée d'été, mais cela peut aspirer l'air chaud du compartiment moteur et refroidir le moteur.

  9. Ajouter du liquide de refroidissement moteur

    Le niveau de liquide de refroidissement est indiqué par des lignes indicatrices sur le réservoir. S'il est trop bas, ajoutez simplement la quantité appropriée de liquide de refroidissement et remettez le bouchon. Jamais ajouter du liquide de refroidissement à un moteur chaud.

  10. Faites rincer votre radiateur par un mécanicien

    Un rinçage du radiateur, également appelé rinçage du liquide de refroidissement, consiste à vidanger l'ancien liquide de refroidissement du radiateur, à le nettoyer avec du liquide de rinçage et à ajouter du nouveau liquide de refroidissement.

  11. Envisagez de remplacer la batterie de votre voiture

    Si la batterie de votre voiture a plus de trois ans, il se peut qu'elle ne fournisse plus l'énergie qu'elle fournissait auparavant. Votre voiture doit donc travailler plus dur et peut surchauffer.