Il ne fait aucun doute que les deux mots « suralimenté » et « turbocompressé » semblent incroyablement impressionnants lorsqu'il s'agit d'augmenter les performances de votre moteur. Qui ne voudrait pas avoir un turbocompresseur ou un compresseur dans sa voiture ? Lorsqu'il s'agit de forcer plus d'air dans votre moteur pour créer plus de puissance, ce sont les deux poids lourds. Les deux ont leurs avantages, mais les deux fonctionnent différemment pour créer des performances améliorées. Voyons lequel est le meilleur pour vous ?
Un compresseur est une unité entraînée par votre moteur via une courroie entre votre vilebrequin et l'unité de suralimentation. Le compresseur tourne pendant que le moteur tourne et comprime l'air dans le moteur pour créer une puissance supplémentaire. La quantité de boost générée par votre compresseur dépend de la taille de votre poulie. Dans ce cas, la taille n'a pas d'importance car plus votre poulie est petite, plus il y a de boost. Un compresseur est une excellente option d'amélioration des performances pour votre voiture car il offre une réactivité immédiate. Le compresseur fournit une réponse immédiate du moteur en proportion directe de la profondeur d'enfoncement de l'accélérateur.
Un turbo est un peu différent d'un compresseur en ce qu'il contient un carter d'échappement par opposition à une poulie. Un turbo utilise l'énergie thermique des gaz d'échappement produits par les cylindres de votre moteur pour faire tourner une turbine qui à son tour entraîne un compresseur. Le compresseur force ensuite l'air à retourner dans le moteur pour créer une puissance supplémentaire. Un turbocompresseur peut tourner beaucoup plus vite qu'un compresseur car il n'est pas connecté à votre moteur.
Les compresseurs de suralimentation et les turbocompresseurs sont tous deux efficaces pour produire de la puissance supplémentaire. Ils présentent tous deux des avantages et des inconvénients évidents. Le principal inconvénient d'un turbocompresseur est la réponse retardée qui se produit lorsque vous appuyez fort sur votre accélérateur. En effet, un turbocompresseur nécessite un court temps de « démarrage » avant de pouvoir fournir cette puissance supplémentaire. C'est ce qu'on appelle le "turbo lag". Si vous appréciez la sensation de réponse immédiate lorsque vous appuyez sur la pédale, alors un turbocompresseur n'est peut-être pas votre première option.
Les compresseurs de suralimentation, en revanche, n'ont pas ce décalage car la pompe à air est directement connectée au vilebrequin du moteur. Ce vilebrequin tourne toujours, ce qui signifie que la puissance peut être délivrée immédiatement. Les superchargeurs permettent un temps de réaction immédiat lorsqu'il s'agit de la nécessité d'une augmentation de puissance supplémentaire. Les superchargeurs ont un inconvénient en matière d'efficacité énergétique. Parce que le compresseur utilise la puissance du moteur pour continuer à tourner, il siphonne continuellement de la puissance et du carburant supplémentaire. L'efficacité énergétique se détériore lorsque le régime du moteur commence à grimper et que l'augmentation immédiate de la puissance supplémentaire se fait au détriment de l'utilisation de plus de gaz. Les turbocompresseurs ne dépendent pas du vilebrequin du moteur et n'utilisent donc pas de carburant supplémentaire pour créer de la puissance. L'efficacité énergétique du turbocompresseur est un net avantage par rapport aux compresseurs.
En fin de compte, cela dépend de ce qui est le plus important pour vous. La réactivité immédiate du compresseur, ou le rendement énergétique du turbocompresseur au détriment du turbo lag. Avec l'introduction de nouvelles exigences environnementales ainsi que l'efficacité énergétique accrue, le turbocompresseur semble être le gagnant ici. Cependant, si l'efficacité énergétique ne vous inquiète pas particulièrement, le compresseur pourrait être le meilleur choix. Chez Foreign AffairsMotorsport, nous offrons des conseils d'experts et l'installation de turbocompresseurs et de compresseurs de performance.