Frein à main vs frein à pied :quelle est la différence ?

Comprendre les fonctions des différents systèmes de freinage d'une voiture est cruciale pour son fonctionnement. Bien que le frein à main et le frein à pied vous donnent une idée de la façon dont vous devez les utiliser (avec vos mains et vos pieds), il n'est souvent pas clair de savoir comment ils fonctionnent ou quand vous devez les utiliser. Les deux mécanismes de freinage sont nécessaires pour une sécurité optimale lors de la conduite d'un véhicule.

Quelle est la différence entre un frein à main et un frein à pied ? Les principales différences entre un frein à main et un frein à pied sont que le frein à main engage les roues arrière en cas de besoin d'arrêt immédiat ou de soutien supplémentaire, et le frein à pied contrôle l'arrêt de la voiture par friction placée sur les quatre roues pendant que la voiture roule.

Nous verrons plus en détail comment ces freins fonctionnent pour vous permettre d'arrêter une voiture dans diverses situations. En savoir plus sur leur fonctionnement et la différence entre le frein à main et le frein à pied vous fournit non seulement des informations intéressantes sur le fonctionnement de votre voiture, mais peut également vous aider si quelque chose doit être réparé.

Différences mécaniques entre un frein à main et un frein à pied

Au-delà de l'emplacement physique de la pédale de frein à côté de la pédale d'accélérateur que vous contrôlez avec vos pieds, et le frein à main étant un levier de traction contrôlé à la main, il existe des mécanismes techniques très différents contrôlant les deux. Comprendre les différences entre les deux vous fournit des connaissances utiles sur le fonctionnement interne de votre véhicule et sur le moment d'utiliser les deux freins.

La technologie utilisée pour contrôler vos systèmes de freinage varie considérablement d'un frein à main à un frein à pied. Examinons les différences techniques et installons-nous pour les deux.

Comment fonctionne un frein à main

Freins à main, qui peuvent servir de freins d'urgence et de stationnement , se trouvent sous la forme d'un seul levier près du levier de vitesses. Les freins à main font partie des systèmes de freinage auxiliaires qui prennent en charge votre frein à pied au cas où cela ne fonctionnerait pas ou si vous avez besoin d'un soutien supplémentaire.

Les véhicules de performance ont presque toujours un frein à main , tandis que d'autres modèles peuvent concevoir ces freins auxiliaires comme une pédale .

Les freins à main sont spécifiquement différents des freins à pied et même d'autres systèmes de freinage auxiliaires car leur tâche principale est d'arrêter et de verrouiller l'utilisation des roues arrière, tandis que les freins à pied enclenchent les roues avant, souvent via des systèmes de freinage automatiques et les systèmes hydrauliques des voitures modernes.

Agissant sur les roues arrière avec un système de freinage mécanique, les freins à main sont attachés à un câble qui va jusqu'à ces roues et actionne des leviers qui enclenchent le frein. Dans les roues arrière, les freins à tambour sont généralement utilisés, où les leviers pressent le frein contre le tambour et ralentissent donc la voiture.

La plupart des voitures utilisent des freins à tambour où le frein à main peut se fixer directement aux roues arrière, mais certaines ont des freins à disque.

Si un frein à main est appliqué à un système de frein à disque, des leviers supplémentaires sont connectés à l'étrier et aux pistons du frein pour contrôler les plaquettes de frein. Un tire-bouchon appuiera contre l'étrier, ce qui engage les plaquettes de frein pour arrêter la voiture.

Ce sont les principaux points dont vous devez vous souvenir lorsque vous comparez un frein à main à un frein à pied :

  • Les freins à main sont presque toujours mécaniques systèmes qui contournent entièrement le système de frein à pied pour offrir une couche de sécurité supplémentaire
  • Ces systèmes de frein de stationnement ou de freinage d'urgence peuvent être trouvés sous forme de freins à main, pédales ou freins électriques (dans les voitures plus modernes)
  • Voitures avec freins à disque arrière nécessitera des leviers supplémentaires pour serrer le frein à main à travers l'étrier par rapport à un levier direct dans un frein à tambour

Freins à pédale

Il est également important de noter qu'il existe des différences entre les freins d'urgence  :ceux qui sont conçus comme des freins à main et ceux qui sont activés avec une pédale .

Les freins à pédale se trouvent souvent à gauche de votre pédale d'accélérateur et frein à pied sur le plancher de la voiture. Ils fonctionnent en utilisant la même technologie que le frein à main mais peuvent être préférés dans différentes situations de conduite.

Il est souvent préférable d'utiliser un frein à main plutôt qu'un frein à pied, en particulier lorsque vous essayez d'utiliser le frein sur une pente. Enclencher le frein avec votre main est souvent plus facile que d'utiliser votre pied lorsque vous vous trouvez dans des zones avec des pentes plus importantes.

La différence d'emplacement d'un frein de stationnement ou d'urgence dépendra en grande partie de l'âge et du modèle du véhicule.


Utilisation du freinage électronique

De nombreuses voitures sortent avec un freinage électronique. Ces voitures peuvent ne pas avoir de frein à main pour tirer ou pousser avec le pied. Sur ces voitures il y a des boutons à pousser et tirez.

Chaque voiture possède différentes caractéristiques pour vous aider à actionner les freins et à rester en sécurité lorsque vous vous garez, que vous vous arrêtez ou en cas d'urgence.

Cette vidéo explique le fonctionnement du freinage électronique de la Honda Civic.

Fonctionnement des freins au pied

Les conducteurs comptent sur leur frein à pied pour effectuer la majorité des arrêts dans une voiture. Dans les véhicules modernes (généralement ceux fabriqués après les années 80), les véhicules utiliseront un système de freinage automatique ou hydraulique.

Ces systèmes utilisent un fluide sous pression pour s'engager lorsque la pédale de frein est enfoncée et engager les freins.

C'est le processus de freinage hydraulique qui se produit pour arrêter une voiture à partir du moment où vous appuyez sur la pédale de frein :

  1. Appuyer sur la pédale de frein :L'application d'une force sur la pédale de frein crée une pression supplémentaire sur le vide qui est attaché au moteur. Cela déplace le piston à l'intérieur du maître-cylindre pour engager le réservoir de liquide.
  2. Rejet de liquide de frein :L'ouverture du réservoir de liquide de frein est déclenchée par la force ajoutée du piston dans le maître-cylindre. Cela permet au liquide de frein de se déplacer vers les freins sous forme de liquide sous pression.
  3. Atteint l'étrier :Dans les roues avant, le liquide sous pression rencontre l'étrier, qui est responsable de l'engagement des freins dans un système de frein à disque. Lorsque la pression du liquide augmente, l'étrier appuie sur la plaquette de frein et la friction force la roue à s'arrêter.
  4. Freinage roue arrière :Le liquide arrête également les roues arrière avec des freins à tambour en forçant les pistons à s'engager et à appuyer sur les plaquettes de frein pour élargir et fermer l'espace afin que le tambour rotatif ne puisse pas bouger.

Comme nous l'avons noté, le freinage de la voiture est le résultat d'un frottement entre les mécanismes du frein et les plaquettes qui sont appliquées pour le ralentir. Lorsqu'une voiture se déplace, elle produit beaucoup d'énergie cinétique. Le frottement pour engager le système de freinage est créé lors de la conversion de cette énergie en chaleur, qui est dissipée du véhicule. Ce frottement est appliqué aux roues avant et arrière.

Dans les voitures hybrides et électriques plus récentes, cette énergie cinétique peut en fait être retransférée dans la batterie de la voiture grâce au freinage régénératif. Au lieu de convertir l'énergie cinétique en chaleur inutilisable, la voiture sert de générateur qui peut réutiliser cette énergie. Les véhicules plus gros qui peuvent profiter de plus d'énergie cinétique générée bénéficient souvent davantage de ce système.

Freins à tambour contre freins à disque

Les freins à tambour sont nommés pour leur apparence similaire à un tambour qui utilise des patins de frein qui se dilatent vers l'extérieur dans un cylindre large pour ralentir une voiture. Les freins à disque utilisent un seul rotor métallique plat qui tourne jusqu'à ce qu'un étrier force les plaquettes de frein à appuyer contre le disque, créant une friction et arrêtant la roue.

Les deux systèmes utilisent la friction pour arrêter les roues, les voitures plus anciennes (celles produites avant le milieu des années 1970) utilisant principalement des systèmes de freins à tambour tels qu'ils ont été inventés en premier. Une fois que les freins à disque ont été développés, ils sont devenus le système de freinage préféré car ils sont plus efficaces et plus durables que les freins à tambour.

Voici les avantages de l'utilisation de freins à disque et pourquoi ils sont utilisés pour les roues avant par rapport aux anciens systèmes de frein à tambour :

  • Transfert d'énergie :Lorsqu'ils atteignent des niveaux de chaleur élevés grâce au transfert d'énergie cinétique, les disques sont capables de gérer et de soulager la chaleur plus facilement.
  • Durabilité :Avec le freinage puissant qui peut survenir, les freins à disque durent plus longtemps et peuvent supporter des impacts plus violents sur une plus longue période de temps.
  • Conditions humides :Les freins à tambour sont beaucoup plus susceptibles d'entrer en contact avec de l'eau ou d'exposer les plaquettes de frein à l'eau par rapport à un disque qui l'évacue.

La plupart des voitures modernes utiliseront tous les freins à disque ou du moins les utiliseront sur les roues avant. Étant donné que la majeure partie de l'impact et de l'énergie d'un véhicule en mouvement est transférée aux freins avant lors de l'arrêt ou du ralentissement, vous souhaiterez que la «meilleure» technologie de freinage reçoive le poids de l'impact.

Les freins à tambour sont souvent utilisés sur de nombreuses roues arrière, car ils sont beaucoup plus économiques et peuvent supporter la pression limitée qu'ils recevront par rapport aux freins avant. Les freins à tambour sont également beaucoup plus efficaces et compatibles pour être utilisés comme freins de stationnement, car les freins à disque nécessiteront plus de configuration de freinage.

Quand utiliser un frein à main ou un frein à pied

Maintenant que vous comprenez le fonctionnement de chacun de ces systèmes de freinage, il est important de savoir quand les utiliser. Comme vous l'avez remarqué, un frein au pied le système implique toutes les roues contre le frein à main système qui n'engage que l'arrière roues.

Cela nous donne également un aperçu de leur fonction nécessaire et de la dépendance à l'égard des deux.

Considérez votre frein à pied comme un moyen d'arrêter une voiture et votre frein à main comme un moyen de garder la voiture là où vous l'avez arrêtée. Un frein à pied est utilisé pour arrêter une voiture pendant la conduite, et un frein à main maintient la voiture stable ou en place lorsque vous prévoyez de vous garer.

Quand utiliser un frein à main

Un frein à main est un outil très utile qui est principalement utilisé pour les situations de stationnement et de freinage d'urgence, avec plus de cas entrant dans la première catégorie. Un frein à main est également appelé frein de stationnement car il est utile dans les véhicules manuels et automatiques pour s'assurer que la voiture ne bouge pas.

Les situations les plus courantes dans lesquelles vous voudrez serrer un frein à main incluent :

  • Parking avec un véhicule à commande manuelle
  • Stationnement en côte ou en pente

Transmissions manuelles

Les voitures à transmission manuelle n'ont pas de vitesse de stationnement comme les véhicules automatiques. Vous devez placer la voiture au point mort puis serrer le frein à main pour vous assurer que la voiture ne bougera pas.

Lorsque vous conduisez un véhicule à commande manuelle, c'est le seul moyen de garer la voiture en toute sécurité. Aux feux rouges plus longs ou bloqués dans la circulation, vous pouvez également serrer le frein à main et le placer au point mort.

Transmissions automatiques

Pour les voitures à transmission automatique, l'utilisation du frein à main est une excellente protection et un soutien pour votre système de freinage principal. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il est garé sur une colline ou une pente.

Nous vous recommandons d'utiliser le frein de stationnement en plus de placer la voiture en stationnement . Assurez-vous d'engager le frein de stationnement avant de placer la voiture dans le parc. Cela apporte stabilité et soutien.

Stationnement en pente

Lorsque stationnement en pente , la gravité agit contre le poids lourd de la voiture et exerce plus de pression sur le système de freinage. Lorsque vous utilisez le frein à main et la vitesse de stationnement dans un véhicule automatique, cela empêchera les accidents de se produire au cas où quelque chose arriverait à votre système de freinage principal.

Parce que le frein à main fonctionne avec les roues arrière, les véhicules performants engageront parfois le frein à main pour déraper ou dériver la voiture. L'accès facile entre les sièges permet aux coureurs d'effectuer des virages serrés, mais cela entraîne une diminution de la vitesse.

Cette manœuvre est déconseillée aux propriétaires de véhicules et aux conducteurs amateurs, car elle est très dangereuse.

Quand utiliser un pied Brâteau

Vous utiliserez le plus souvent une pédale de frein en conduisant pour ralentir votre voiture ou vous arrêter complètement.

Chaque fois que vous voulez arrêter la voiture alors qu'elle est en mouvement, vous devez serrer la pédale de frein. Si vous essayez d'arrêter la voiture avec le frein à main en roulant, cela entraînera le blocage des roues arrière , et vous pourriez dériver ou perdre le contrôle.

  • Dans une transmission manuelle , vous devrez engager l'embrayage chaque fois que vous choisirez de freiner (comme vous le feriez pour passer la voiture à une autre vitesse ou appuyer sur la pédale d'accélérateur).
  • Dans un format automatique , vous pouvez simplement appuyer sur la pédale de frein pour ralentir la voiture. En plus d'arrêter la voiture, le frein à pied peut également être utilisé pour démarrer la voiture dans de nombreux modèles.

Véhicules plus récents peut utiliser un bouton de démarrage et d'arrêt pour démarrer le véhicule. Si tel est le cas, vous devrez appuyer sur la pédale de frein avant que la voiture ne démarre. Il s'agit d'une fonction de sécurité supplémentaire qui déclenche le démarrage du moteur.

Comme les roues avant subissent la majorité de l'impact, la pédale de frein doit être utilisée si vous vous approchez rapidement de quelque chose devant vous. Ne tirez pas sur le frein à main dans ces situations, surtout si vous roulez à grande vitesse.

Le système de freinage principal pourra arrêter la voiture de manière beaucoup plus contrôlée que d'essayer de compter uniquement sur votre système de freinage auxiliaire.

Que faire si les freins ne fonctionnent pas ?

Dans les rares cas où vos freins tomberaient en panne, vous voudrez être bien équipé avec les mesures à prendre. Il s'agit d'une situation dangereuse qui peut être stressante si elle est rencontrée. NE PAS éteignez la voiture. Vous avez besoin de voiture pour diriger.

Si quelque chose ne va pas avec votre système de freinage principal et peut nécessiter l'utilisation de votre frein à main pendant que le véhicule roule.

Voici les étapes à suivre en cas de défaillance des freins :

  1. Appuyez sur les freins :Si les freins ne semblent pas fonctionner, essayez de les pomper plusieurs fois. Cela devrait aider à ralentir la voiture car il se peut que vous ayez encore des capacités de freinage.
  2. Utilisez le frein à main :Cela devrait être un dernier recours et uniquement à des vitesses inférieures où il est sécuritaire de le faire. Serrez lentement le frein à main, en ajoutant plus de pression pour ralentir la voiture. Se déplacer progressivement empêchera le dérapage et le blocage des pneus.
  3. Rétrograder :Si votre voiture est équipée d'une transmission manuelle, vous souhaiterez passer à une vitesse inférieure. Vous pouvez progressivement rétrograder à moins qu'il n'y ait un danger immédiat devant vous. Les véhicules automatiques peuvent passer en mode manuel sur leur levier de vitesses.
  4. Utiliser les dangers :Si cela est sécuritaire, allumez vos feux de détresse pour alerter les autres conducteurs que quelque chose ne va pas et pour éviter de vous approcher de votre véhicule. Votre première priorité est d'éviter de vous blesser et de blesser les autres.
  5. Trouvez un endroit où ralentir :Vous devriez également envisager de quitter la route s'il y a un endroit où le faire. Vous pouvez ralentir votre voiture en zigzaguant avec votre voiture tant que vous contrôlez la voiture. Quelle que soit la friction que vous pouvez utiliser pour ralentir la voiture de la manière la plus sûre possible, cela peut être utile, comme des buissons sur le bord de la route.

Bien que vous espériez ne jamais être dans cette situation, savoir quoi faire à l'avance vous gardera calme si la défaillance des freins se produit. Cet exemple montre également comment votre frein à main peut être utile en cas de défaillance de votre frein à pied.

Le frein à main peut ne pas toujours fonctionner lorsque vos freins échouent, mais souvent le problème concerne les freins avant plutôt que les freins arrière. Faire vérifier régulièrement votre voiture peut aider à prévenir les problèmes.


Encore une fois, rappelez-vous de ne pas éteindre la voiture si les freins échouent. Si vos freins fonctionnaient normalement et que vous quittiez la voiture en conduisant, il serait très difficile de freiner.

La différence entre un frein à main et un frein à pied

Le frein à main et le frein à pied sont des composants nécessaires pour assurer le fonctionnement et la sécurité d'une voiture. Votre frein à pied est la clé de toutes les fonctions de ralentissement et d'arrêt pendant la conduite, et les freins à main sont utilisés pour soutenir le frein à pied en stationnement ou dans de rares situations d'urgence.

Comprendre les différences vous aidera à conduire votre véhicule plus efficacement et en toute sécurité. Surtout si vous conduisez une voiture à transmission automatique, de nombreux conducteurs n'utiliseront pas leur frein à main en plus de mettre la voiture en position de stationnement.

En cas de stationnement, nous vous recommandons de toujours placer la voiture dans le parc et d'utiliser le frein à main.

Les constructeurs automobiles construisent deux systèmes de freinage pour assurer la sécurité des conducteurs de véhicules et permettre le fonctionnement efficace des transmissions manuelles et automatiques.