5 conseils de sécurité sur les revêtements en céramique que tout le monde doit connaître

Appliquer un revêtement céramique sur des surfaces dures, c'est un peu comme se faire tatouer par un artiste que vous admirez, ou plonger la tête la première dans un panier rempli de frites et de salsa à la cantine locale. Une fois que vous avez commencé, il est presque impossible de s'arrêter. Les passionnés de bricolage sont également à la limite d'être étiquetés comme "accros", car ils recouvrent tout, des armures métalliques exposées sur les véhicules tout-terrain, à la couche transparente posée sur la peinture de leur supercar, et ce n'est que le bout de la croustille de maïs...

Nous avons vu des gens enduire leurs vitres et leurs rétroviseurs, leurs pare-pluie et leurs déflecteurs de capot, leurs phares, leurs garnitures en plastique, leurs pare-chocs, leurs roues, leurs embouts d'échappement, leur calandre et leurs caméras de recul. Lorsque l'on a appris que n'importe quelle surface dure était un jeu équitable, les bricoleurs ont vraiment mis à l'épreuve les revêtements en céramique comme Armor Shield IX, et avec beaucoup de succès.

Alors qu'en est-il de notre corps ? Un revêtement céramique présente-t-il des risques pour la santé s'il entre en contact avec la peau exposée ? Qu'en est-il des risques d'inhalation ou des dangers que ces composés chimiques peuvent présenter pour la vision de quelqu'un ? Au fil des ans, ces problèmes de sécurité et bien d'autres sont apparus, à la fois par peur de l'inconnu et par manque général de connaissances.

Laissons donc de côté toutes les hypothèses et les suppositions pour un moment, afin que nous puissions en venir aux faits. Il y a déjà assez de désinformation sur Internet, alors autant remettre les pendules à l'heure.

Préoccupations courantes concernant les risques pour la santé des revêtements céramiques

L'environnement

Commençons par quelques précautions environnementales, car nous sommes tous ensemble sur ce misérable petit caillou, et c'est déjà assez foutu comme ça. Tout en empêchant les produits remplis de produits chimiques de contaminer les systèmes d'égouts, les eaux de surface et le sol, il nous incombe de rétablir le fait qu'Armor Shield IX n'est pas destiné à la protection des cuvettes de toilettes, au renforcement des piscines ou au jardinage.

Cependant, si pour une raison quelconque vous faites tomber votre toute nouvelle bouteille de revêtement céramique, les méthodes et matériaux suggérés pour le confinement et le nettoyage sont les suivants :

Imbibez le tout immédiatement avec un matériau absorbant. Le sable sec, la vermiculite ou même un chiffon en microfibre absorbent tous un revêtement céramique à base de dioxyde de silicium lorsqu'il est encore à l'état liquide. Une fois complètement absorbé, éliminer en toute sécurité le milieu utilisé pendant le nettoyage conformément aux réglementations locales en matière d'élimination, puis inspecter à nouveau la zone où l'accident s'est produit. En cas de chute sur une surface dure, vaporisez la zone en question avec un mélange d'alcool isopropylique fort ou un savon riche en pH pour enlever tout résidu tenace.

Stockage

En ce qui concerne les précautions de stockage, une bouteille non ouverte d'Armor Shield IX peut rester sur l'étagère jusqu'à 5 ans avant de commencer à perdre son "zip". Certes, cette durée de conservation dépend fortement de la nécessité d'un environnement où des températures de 18 ° Celsius (64,4 ° Fahrenheit) sont observées toute l'année, car des pics soudains de chaleur et de froid peuvent compromettre la structure chimique du produit. Donc, si vous prévoyez de coller cette bouteille de revêtement céramique sur l'étagère jusqu'au printemps, assurez-vous qu'elle est emballée dans un récipient hermétiquement fermé qui peut être placé dans un endroit sec, frais et bien ventilé.

Feu

Bien que cela soit incroyablement rare, il peut arriver qu'un individu inconsidéré ou maladroit mette le feu à votre boîte de revêtement en céramique non ouverte. Alors que le revêtement lui-même est extrêmement difficile à enflammer (Armor Shield IX a une cote de tolérance à la chaleur soutenue de 440 ° Fahrenheit), la boîte elle-même et tous les autres contenus qu'elle contient sont susceptibles de s'enflammer. Donc, si ce carton prend feu et que les chiffons en microfibre à l'intérieur allument le tampon d'application, forçant ainsi la bouteille de revêtement céramique DIY à s'enflammer, les mesures de lutte contre l'incendie suivantes doivent être mises en œuvre immédiatement.

Prenez l'un des moyens d'extinction d'incendie suivants et frappez ce feu avec tout ce que vous avez. Vos options incluent :le dioxyde de carbone, une poudre extinctrice chimique sèche ou une mousse extinctrice. Méfiez-vous simplement des fumées émises par cette catastrophe incendiaire qui, comme vous le découvrirez bientôt, peut poser de graves menaces pour la santé.

Inhalation de fumées

Pendant que nous parlons de la respiration des produits chimiques, tournons-nous vers le sujet des vapeurs émises par les revêtements céramiques et ce qu'ils font à notre corps.

Bien qu'il soit toujours conseillé de porter un masque de ventilation lors de l'application d'un revêtement en céramique, de nombreuses personnes choisissent de renoncer à cet équipement de sécurité de bricolage, et voici pourquoi. Armor Shield IX a été classé comme un produit avec une très "faible odeur", de nombreux installateurs trouvant cet arôme loin d'être offensant.

Cependant, il existe des cas où les installateurs bricoleurs ont constaté que leur corps réagissait négativement à l'odeur des revêtements en céramique. les commentaires des clients suivants offrent un aperçu de ce que certaines personnes ressentent lorsqu'elles installent un revêtement céramique dans un espace clos.

"J'ai senti que les odeurs/fumées du produit étaient un peu fortes pour l'application à l'intérieur, j'ai donc dû saisir mon masque de ventilation et quitter la zone pendant que le produit séchait. J'ai un peu fendu les portes du garage, mais j'étais limité par le vent et la pluie à l'extérieur pour ouvrir complètement les portes (un inconvénient à appliquer le produit en hiver). Je recommanderais aux gens de prendre un masque s'ils appliquent à l'intérieur avec une circulation d'air limitée, comme dans un garage. »

- Client anonyme d'Armor Shield IX

Ce retour d'information est la raison pour laquelle, à des fins de protection respiratoire, nous recommandons fortement d'appliquer Armor Shield IX dans des zones bien ventilées. Bien que le processus de demande à l'extérieur soit évité pour des raisons évidentes, un ventilateur qui évacue les vapeurs d'un garage ou d'un espace de travail, ou même quelque chose comme une porte ou une fenêtre grillagée fera des merveilles pour vos poumons.

Méfiez-vous simplement, car comme nous l'avons mentionné précédemment, des risques d'inhalation uniques surviennent lorsque cette substance s'enflamme, et les risques associés à l'inhalation de fumée remplie de vapeurs d'oxyde de silicium peuvent être importants.

Conseil : Bien que cela ne soit pas obligatoire, de nombreuses personnes choisissent de porter des lunettes de sécurité ou des lunettes à coques latérales lors de l'installation d'un revêtement en céramique. Bien que les risques d'éclaboussures ou de pulvérisation soient extrêmement faibles, la tranquillité d'esprit associée à la protection des yeux l'emporte de loin sur la sensation désagréable de se précipiter vers une douche oculaire.

Parlons du contenu d'Armor Shield IX

La composition des composants trouvés dans chaque bouteille d'Armor Shield IX comprend des composants de silicium polymère amélioré (nano Sio2), du dioxyde de titane nano (nano TiO2), du fluor activé, des particules de silicium éclaircies, du polysilazane, de l'hydroxyde de sodium (NaOH), de la triéthanolamine, de l'eau, et des traces d'autres milieux essentiels.

Des années de recherche et de tests en laboratoire ont révélé à maintes reprises que ces composants ne nuiront pas les surfaces dures trouvées sur une automobile, un bateau, un avion, une grande roue, un pogo stick, une boulangerie maison ou une boîte à pêche. D'accord, nous n'avons peut-être pas encore testé un kit de revêtement céramique Armor Shield IX sur certaines de ces choses, mais vous avez l'idée générale.

Remarque rapide sur les nerds : Les revêtements en céramique dépendent fortement d'une substance naturelle appelée «silicium», qui est dérivée de la silice ou du sable. Vous pouvez trouver du silicium étiqueté sur le tableau périodique comme le 14e élément, et étant donné qu'il s'agit d'un métalloïde, il a la capacité de conserver à la fois les propriétés métalliques et non métalliques. Le silicium est actuellement vénéré comme le deuxième élément le plus commun enfoui sous la surface de notre planète, car seul l'oxygène est plus abondant.

Revêtement céramique et contact avec la peau

Lorsqu'il est correctement appliqué, puis autorisé à durcir complètement, Armor Shield IX a la capacité de devenir un revêtement résistant aux rayures, anti-poussière, hydrofuge, protecteur de peinture, cristallin et brillant d'une qualité inégalée. Mais qu'est-ce que ce produit fait à votre peau lorsqu'il est autorisé à s'imprégner pendant une minute chaude ?

Bien qu'il ait été prouvé qu'Armor Shield IX peut être utilisé en toute sécurité sur la plupart des surfaces dures, il crée des réactions plutôt désagréables lorsqu'il est exposé à la peau humaine. Donc, s'il vous arrive de renverser du revêtement céramique sur votre corps, arrêtez ce que vous faites et frottez immédiatement la zone exposée avec un savon à pH élevé et beaucoup d'eau.

Conseil : Alors que le niveau de résistance chimique d'Armor Shield IX est considéré comme "excellent", il est vulnérable aux liquides à pH élevé, utilisez donc un savon fort comme Jergens, Irish Spring, Dial, Ivory, Zest ou Nivea pour les résultats les plus rapides.

Après avoir parlé avec notre spécialiste interne des produits, Dale, au sujet de la substitution d'Armor Shield IX à une pommade topique ou à une lotion pour la peau, il a dit ce qui suit…

"Ainsi, le produit va vraiment vous assécher les mains. Évitez donc tout contact avec la peau et rappelez-vous que ces gants sont là pour une raison.

-Dale

Bien que la protection des mains doive définitivement être étiquetée comme obligatoire lors de l'installation d'un revêtement en céramique, il existe d'autres produits de sécurité qui devraient être mis en jeu pour assurer votre sécurité et celle de votre peau. L'utilisation de vêtements comme une combinaison ou un tablier, ainsi que des bottes (abandonnez les tongs), ou une blouse de laboratoire pour tous les scientifiques fous, sont tous un excellent moyen de protéger votre épiderme.

Au total, une légère irritation et sécheresse de la peau sont restées les seuls effets secondaires notés de notre revêtement en céramique lors des tests en laboratoire. Bien que des zones plus sensibles comme les paupières, les cavités nasales ou les organes génitaux n'aient pas été exposées à notre revêtement en céramique pendant les tests, nous n'avions vraiment pas l'impression que le produit devait être testé de cette manière. N'utilisez donc pas Armor Shield IX pour éliminer les rides autour de vos yeux, comme inhalateur de vapeur ou comme forme de protection sur vos parties coquines, et tout devrait bien se passer.

Les revêtements céramiques et le CDC

Selon le Center of Disease Control (CDC) des États-Unis, l'ingrédient clé présent dans les bouteilles d'Armor Shield IX présente peu ou pas de risque pour le corps humain. Les symptômes d'irritation ont été étiquetés comme ceux des yeux, de la peau et des voies respiratoires supérieures, ce qui entraîne généralement le développement d'une toux, et seulement après une exposition prolongée.

Alors que le dioxyde de titane (TiO2) a été lié à des choses comme la fibrose pulmonaire (un cancérogène professionnel potentiel), ce n'est que lorsqu'une personne est exposée à des quantités concentrées dans une atmosphère pendant des périodes prolongées. La plupart des revêtements céramiques contiennent généralement de minuscules quantités de dioxyde de titane, qui reste en suspension sous forme liquide dans la bouteille.

Il en va de même pour l'hydroxyde de sodium (NaOH), qui par définition est "un solide cristallin blanc inodore qui absorbe l'humidité de l'air". Bien que des quantités concentrées puissent être très corrosives, causant des dommages aux yeux, à la peau, aux muqueuses et provoquant une chute temporaire des cheveux, le niveau de nocivité « dépend de la dose et de la durée ». Donc pas besoin de suer les gens. Vous auriez besoin d'être directement exposé à une grande quantité d'hydroxyde de sodium avant de voir des problèmes de santé, et les revêtements en céramique n'en contiennent pas assez pour justifier une inquiétude.

Remarque rapide : L'hydroxyde de sodium est répandu dans de nombreux domaines de la vie humaine quotidienne. Des savons et de la rayonne au papier, aux explosifs, aux colorants et aux produits pétroliers, ce produit chimique rend tout cela possible. Vous pouvez même trouver de l'hydroxyde de sodium dans les tissus en coton, les produits chimiques de lessive et de blanchiment, les phases de nettoyage et de traitement des métaux, les revêtements d'oxyde, la galvanoplastie et même l'extraction électrolytique. En raison de sa nature corrosive, on le trouve également couramment dans les nettoyants pour canalisations et fours.

En cas de doute, tournez-vous vers les experts

Alors que nous poursuivons notre aperçu ringard de la composition moléculaire des revêtements céramiques, nous rencontrons la National Library of Medicine des États-Unis, qui explique que la triéthanolamine n'est étiquetée comme nocive que lorsqu'elle est avalée, et sous forme concentrée, peut être un irritant pour les yeux et la peau. Alors qu'est-ce que cela signifie pour vous, l'utilisateur du revêtement céramique ? N'utilisez pas Armor Shield IX comme hydratant ou collyre, et ne vous gargarisez pas après le brossage.

Blague à part, nous trouvons curieux que la triéthanolamine reste un équilibreur de pH populaire. Ce produit chimique continue de trouver sa place en tant qu'ingrédient principal dans de nombreux produits cosmétiques et de soins, tels que les lotions pour la peau, les gels pour les yeux, les hydratants, les shampooings et les mousses à raser.

Passant à certaines des dernières pièces du puzzle du revêtement céramique, la nécessité de se tourner vers l'American Coatings Association pour une explication des polysilazanes, qui offre bien plus d'avantages que de risques. Apparemment, ce polymère pré-céramique contient un squelette silicium-azote qui, ces dernières années, en a fait l'un des liants les plus populaires au monde.

Redéveloppé en tant que liant haute performance, ce produit chimique a connu une forte demande en raison de sa capacité à offrir des propriétés protectrices pour les véhicules de transport, les bâtiments commerciaux et résidentiels, et même les usines industrielles. Pourquoi? Les polysilazanes sont résistants à la température, durs comme l'enfer, offrent une protection contre les intempéries et la corrosion, et sont connus pour rejeter les tentatives d'application de graffitis via diverses formes de supports. Semble familier? Cela devrait. Ces propriétés protectrices, et bien d'autres, sont ce qui a valu à Armor Shield IX la cote de revêtement céramique 9H la plus élevée de la planète.

Coups de séparation

Alors voilà. Armor Shield IX ne présente aucune menace majeure pour la sécurité humaine, tant que vous ne l'appliquez pas directement sur votre peau ou que vous n'essayez pas de l'utiliser comme bain de bouche ou solution de contact.

Cela dit, pécher par excès de prudence et appliquer un revêtement en céramique dans une zone bien ventilée, tout en portant un masque, est toujours la meilleure approche (et la plus sûre). Enfer, à ce stade, nous nous sommes tous assez habitués à porter un masque, alors autant jouer la sécurité et en basculer un pendant cette installation de revêtement pour annuler tout problème respiratoire.