Les intérieurs en cuir de voiture sont considérés comme un symbole de luxe, de prestige et de douceur de roulement. Mais bien que les sièges en cuir soient le rêve de tout automobiliste passionné, ils sont bien plus chers que le tissu, ce qui augmente rapidement les coûts d'entretien. Dans l'article d'aujourd'hui, vous apprendrez à entretenir les sièges d'auto en cuir afin qu'ils restent en bon état et ainsi aider à maintenir la valeur de revente de votre véhicule.
La sellerie en cuir de voiture, autrefois réservée aux véhicules de luxe, se retrouve désormais dans pratiquement toutes les marques et tous les modèles. Et pourquoi ne le serait-il pas ? Les sièges en cuir sont en effet une caractéristique sexy de la voiture. Ils sont luxueux, confortables, durables et sentent bon. Ils sont également parfaits pour les personnes souffrant d'asthme et d'allergies, car les allergènes ont tendance à coller davantage sur les sièges en tissu que sur ceux en cuir.
L'inconvénient du revêtement en cuir est son coût élevé par rapport au tissu. Et comme tous les types de sièges en cuir ne sont pas créés de la même manière, pour des sièges de meilleure qualité comme Napa, vous devriez vous attendre à payer encore plus. De plus, étant un matériau naturel, le cuir est sujet à la décoloration et aux fissures dues à la chaleur et aux dommages causés par le soleil. Négliger d'entretenir correctement le cuir de la voiture entraînera probablement des réparations coûteuses.
Pour vous aider à établir une routine d'entretien qui gardera votre cuir de voiture comme neuf plus longtemps, voici 4 conseils simples sur la façon de prendre soin des sièges de voiture en cuir.
Sachant qu'en matière d'entretien des sièges d'auto en cuir, de nombreux propriétaires de voitures ne savent pas par où commencer ni quel type de produits de nettoyage utiliser, nous avons créé ce guide étape par étape pour vous aider.
Un aspirateur complet est la première étape que vous devez effectuer avant de nettoyer les sièges en cuir et l'intérieur de votre voiture. L'aspirateur élimine les débris et la saleté des coutures en cuir du siège d'auto, qui pourraient autrement se détacher et finir par rayer ou frotter le cuir. Avant de commencer à passer l'aspirateur, assurez-vous de choisir une brosse à tête souple.
Vaporisez ou appliquez votre nettoyant pour cuir préféré sur toute la surface du cuir. Utilisez des chiffons doux en microfibre pour vous assurer que chaque panneau du siège est recouvert de produit.
Commencez à masser et à agiter les fibres du cuir avec des mouvements circulaires. Sur les zones problématiques difficiles à nettoyer, vous pouvez également utiliser une brosse à poils doux de Chemical Guys. Fabriquée à partir de poils de crin super doux et sûrs, cette brosse est idéale pour traiter le cuir neuf ou le cuir de voiture légèrement sale.
Contrairement au cuir "non fini", le cuir "fini" automobile a un revêtement protecteur semblable à du vinyle que rien ne peut pénétrer. Cela rend l'entretien des sièges en cuir beaucoup plus facile, mais cela rend également inutile l'achat des derniers revitalisants pour cuir de voiture.
En ce qui concerne l'entretien des sièges en cuir de voiture, la majorité des conditionneurs n'auront pas assez de puissance pour pénétrer le revêtement protecteur. Ils vont simplement s'étaler sur la surface, rendant le cuir brillant et gras. Cela dit, bien que vous n'ayez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour de fausses promesses de marketing, vous pouvez toujours obtenir un conditionneur de cuir de voiture de bonne qualité qui ne tachera pas, n'endommagera pas et ne laissera pas de finition grasse.
Le kit Chemical Guys Leather Cleaner and Conditioner est un excellent choix tant en termes de qualité que de prix. Le kit comprend également un conditionneur et un produit de nettoyage.
Une fois que vous avez fini de laver et de conditionner vos sièges en cuir, essuyez-les simplement une dernière fois et rendez-les impeccables, brillants et doux.
Si vous vous demandez à quelle fréquence vous devez conditionner les sièges d'auto en cuir, la réponse dépend de plusieurs facteurs. Nous vous recommandons de nettoyer vos sièges auto en cuir au moins une fois par mois, selon le type de cuir, le niveau d'exposition au soleil, les éléments météorologiques et si des enfants ou des animaux domestiques voyagent dans la voiture.
Savoir comment entretenir les sièges en cuir de voiture est un must pour tout fier propriétaire de véhicule. Dans cet article, nous vous avons présenté les bases d'un bon nettoyage du cuir de voiture afin que vous puissiez préserver l'intérieur de votre véhicule à long terme.
Pour des avis et des informations plus utiles sur l'entretien de la voiture, jetez un œil à certains de nos autres articles :