Comment prendre soin d'une voiture qui roule rarement

Si vous avez une deuxième voiture que vous conduisez pour le plaisir, ou une qui est utilisé uniquement de façon saisonnière, la façon dont vous le rangez et l'entretenez lorsque vous ne le conduisez pas peut avoir un impact important sur ses performances. En préparant correctement votre véhicule pour de longues périodes d'inactivité et en veillant à protéger l'extérieur, la batterie et le moteur, vous préserverez votre véhicule et vous assurerez qu'il est prêt à fonctionner lorsque vous en aurez besoin.

Utilisez la règle « Celui qui vient en premier » pour la maintenance

Effectuez un entretien régulier en fonction du moment, et non du kilométrage, alors consultez votre manuel du propriétaire pour voir ce qui est recommandé. Une voiture qui ne roule pas souvent n'accumulera pas le kilométrage nécessaire, mais l'huile et les additifs restent assis et vieillissent, même si la voiture n'est pas sur la route.

En cas de doute, effectuez les tâches d'entretien en fonction du calendrier, et non en fonction du kilométrage que vous avez accumulé.

Nettoyer la voiture

Garder votre voiture propre et vide de ses biens. Non seulement vous serez moins susceptible de laisser accidentellement un article nécessaire dans la voiture, mais laisser derrière vous des restes de nourriture pourrait tenter les rongeurs et autres intrus. Retirez tous les déchets de votre voiture et ajoutez un assainisseur d'air ou un produit anti-odeurs, afin que l'air à l'intérieur ne sente pas le renfermé et le vieux lorsque vous conduisez le véhicule. Rangez la voiture avec toutes les fenêtres ouvertes pour réduire la poussière et les contaminants et pour empêcher les insectes d'entrer.

Allumez la voiture tous les quelques jours

Si possible, démarrez la voiture tous les quelques jours, même si vous n'allez nulle part. Cela permettra aux fluides de circuler dans votre moteur et de garder tout lubrifié. Cela empêchera également les liquides de s'accumuler dans certaines zones et garantira que votre batterie reste fraîche. Cette étape est particulièrement bénéfique pour les personnes âgées qui ne quittent la maison qu'une ou deux fois par semaine, car elle aidera la voiture à démarrer de manière fiable à chaque fois que cela sera nécessaire.

Prévenir la corrosion de la batterie

Si vous stockez un véhicule saisonnier ou si vous savez que vous n'utiliserez pas du tout votre voiture pendant une longue période, débranchez la batterie pour éviter la corrosion.

Protégez l'extérieur

Nettoyez l'extérieur de la voiture et une fois qu'il est sec, couvrez-le pour protéger la peinture et la finition. Entreposez votre véhicule dans un garage si possible et sous un abri d'auto ou à l'abri des éléments si un garage n'est pas disponible.

Entretenir correctement votre voiture peut garantir qu'elle est prête à l'emploi lorsque vous en avez besoin et qu'elle fonctionnera de manière fiable pendant des années, même si vous ne l'utilisez qu'occasionnellement.