S'ils ne sont pas entretenus, les mêmes sièges en cuir qui donnent à votre véhicule une sensation de luxe peuvent également le laisser vieux et usé. Pour éviter les fissures, la décoloration et l'accumulation de saleté, les conducteurs doivent nettoyer les sièges de voiture en cuir (et les conditionner) périodiquement. Heureusement, garder vos sièges en cuir propres et doux n'est pas difficile.
Le processus de nettoyage des sièges en cuir commence par le bon produit. Le liquide vaisselle, les lave-autos et les nettoyants multi-usages peuvent endommager les sièges en éliminant les huiles qui donnent au cuir sa douceur et sa brillance. La plupart des magasins de fournitures automobiles vendent des lotions, des vaporisateurs ou des lingettes qui peuvent nettoyer et revitaliser les sièges de voiture en cuir en une seule étape. Une fois que vous avez choisi un produit de nettoyage pour cuir, il est temps de vous mettre au travail.
1. Utilisez un aspirateur avec un accessoire étroit pour atteindre les miettes et les débris entre les sièges.
2. Nettoyez les taches de surface, les rayures et les dégâts avec un chiffon imbibé d'eau pour essuyer les sièges de tous les côtés. N'utilisez jamais un chiffon trempé, car trop d'eau peut endommager le cuir.
3. Testez toujours votre nettoyant pour cuir pour vous assurer qu'il ne causera pas de décoloration ou de dommages. Faites-le dans un endroit peu visible, comme le côté du siège du passager.
4. Suivez les instructions du produit. Appliquez le nettoyant sur vos sièges d'auto en cuir une section à la fois afin qu'il ne sèche pas ou ne durcisse pas de manière inégale.
5. Utilisez un chiffon en microfibre pour essuyer le nettoyant. Répétez au besoin.
6. Pour la saleté tenace accumulée dans le grain du cuir, utilisez une brosse à dents à poils souples trempée dans un nettoyant pour cuir. Essuyez ensuite avec un chiffon propre.
7. Pour le nettoyant restant dans les crevasses du siège, les trous perforés ou dans les coutures, donnez aux zones une dernière passe avec l'aspirateur.
Astuce bonus pour les détails fins : Vous pouvez utiliser le même nettoyant pour cuir sur d'autres surfaces en cuir, comme le tableau de bord. Appliquez-le simplement sur des cotons-tiges pour nettoyer les crevasses difficiles à atteindre.
Le nettoyage de vos sièges en cuir tous les 3-4 mois peut aider à protéger l'intérieur de votre voiture. Pour vous protéger, vous et vos passagers, parlez à un agent Nationwide d'une police d'assurance automobile.
Pour plus d'informations sur la façon de garder votre voiture comme neuve, consultez ces 10 conseils d'esthétique automobile.