Le liquide de frein est un type de liquide hydraulique utilisé dans les systèmes de freinage et d'embrayage automobiles. Il est utilisé pour transférer la force en pression et est capable de le faire car, comme tous les autres liquides (de l'eau et de la soude aux autres types de fluides), il ne peut pas être compressé.
Il existe 2 principaux types de liquide de frein utilisés aujourd'hui, le premier et le plus courant étant à base d'éther de glycol ; ce liquide de frein est vendu et étiqueté comme liquide de frein DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1. Les différents nombres dans le fluide indiquent à mesure qu'ils augmentent la capacité des fluides à résister à l'ébullition. Par conséquent, le liquide de frein DOT 5.1 résistera à l'ébullition dans le système de freinage automobile à des températures beaucoup plus élevées que le liquide de frein DOT 3. Vous devez toujours utiliser le type de liquide de frein recommandé par le véhicule pour votre application.
L'autre type principal de liquide de frein est à base de silicone et est étiqueté et vendu sous le nom de liquide de frein DOT 5. Ce liquide de frein n'est PAS interchangeable ou miscible avec d'autres types de liquides de frein. L'un des avantages du liquide de frein à base de silicone est sa capacité à résister à l'absorption d'humidité, ce qui est un problème pour les autres liquides de frein (nous en reparlerons plus tard). Malgré sa capacité supérieure à résister à l'absorption d'humidité, le liquide de frein DOT 5 est d'une utilisation limitée dans les véhicules modernes.
Sans liquide de frein, un conducteur ne pourrait pas arrêter son véhicule comme il en a l'habitude. Le liquide de frein est directement responsable de la transmission de la force exercée par le conducteur en appuyant sur sa pédale de frein et de sa transmission sous forme de pression aux freins de la voiture.
Les liquides de frein à base d'éther glycol (le type le plus courant) sont de nature hygroscopique, ce qui signifie qu'ils absorbent l'humidité. De la cuisine générale, la plupart des gens savent que l'eau bout à 212 degrés Fahrenheit. Le liquide de frein doit pouvoir résister à l'ébullition à plus de 400 degrés Fahrenheit. L'humidité de l'air au fil du temps contamine le liquide de frein et réduit progressivement son point d'ébullition à mesure que la concentration d'humidité augmente. Si le liquide de frein bout et passe à l'état gazeux, il peut alors être comprimé - cela donnerait l'impression que le conducteur d'un véhicule appuie sur la pédale de frein, mais la voiture ne ralentit pas.
Outre l'ébullition, le liquide de frein doit être contenu pour permettre au système de fonctionner sous pression. Tout type de fuite empêchera le liquide de frein de faire son travail. Habituellement, de petites fuites seront remarquées par un conducteur comme un changement dans la sensation de la pédale de frein; les conducteurs décrivent généralement la pédale comme se déplaçant plus loin qu'auparavant ou nécessitant moins d'effort pour enfoncer la pédale de frein. Si l'un de ces symptômes survient, il est conseillé de faire inspecter votre système de freinage.
Pendant les intervalles d'entretien réguliers, les techniciens automobiles inspectent régulièrement le liquide de frein des véhicules pour :l'état, le niveau et les fuites. À l'aide d'équipements de test modernes, les techniciens peuvent mesurer la teneur en humidité du liquide de frein en prélevant un échantillon dans le réservoir de liquide de frein du véhicule. Lorsque la teneur en humidité est égale ou supérieure à 3 %, un service de remplacement du liquide de frein est généralement recommandé.
Certains fabricants ont également intégré des services d'échange de liquide de frein dans le calendrier d'entretien de leurs véhicules. Ces intervalles d'entretien sont généralement tous les 2 ou 3 ans, quel que soit le kilométrage.
De plus, si une fuite de liquide de frein est découverte lors d'un entretien de routine du véhicule, elle doit être immédiatement corrigée pour assurer une bonne performance de freinage du véhicule. Un conducteur peut également remarquer un changement dans la sensation de la pédale de frein lorsqu'une fuite est présente; tout changement soudain dans la sensation de la pédale de frein est un motif d'inspection par un technicien pour s'assurer que tout est en état de marche.
Un service de remplacement de liquide de frein de routine prend généralement environ une heure de travail pour un technicien. Les seules pièces habituellement requises lors de ce service sont des conteneurs neufs de liquide de frein qui répondent aux spécifications de votre véhicule. Selon l'établissement effectuant les travaux, vous pouvez vous attendre à payer entre 150 $ et 250 $ pour que ce service soit exécuté.
Si votre véhicule a un intervalle d'entretien spécifié pour le liquide de frein, suivez les recommandations du fabricant pour l'entretien de ce liquide. Dans le cas où aucun entretien programmé n'est spécifié pour le liquide de frein, il doit généralement être remplacé si la teneur en humidité est égale ou supérieure à 3 % - être assurez-vous que votre centre de réparation automobile vérifie cela lors de l'entretien régulier de votre véhicule.
Un service d'échange de liquide de frein prend généralement environ 1 heure à un technicien automobile. En fonction de la charge de travail de l'atelier de réparation, votre véhicule peut généralement vous être restitué en quelques heures. Il peut même vous être possible d'attendre que le véhicule soit terminé dans certains cas (mais nous vous encourageons à profiter du service exceptionnel de RepairSmith, qui vous évite d'avoir à attendre quoi que ce soit !).
Généralement, non. Il s'agit d'un service d'entretien très basique. La plupart des différences de prix sont dues à la structure des coûts de l'installation effectuant les travaux. La meilleure façon d'économiser de l'argent sur cette procédure est de comparer l'établissement qui peut offrir le meilleur prix.
Chaque fois que des pièces hydrauliques du système de freinage sont remplacées (telles que les étriers de frein, les flexibles de frein et les conduites de frein métalliques), le système doit être purgé d'air. Parce que ce processus implique l'extraction d'une partie de l'ancien liquide de frein du véhicule, c'est le moment opportun pour effectuer un échange de liquide de frein. L'échange de fluide peut également être utilisé pour éliminer l'air du système. . De plus, ce service peut faire partie d'un service d'entretien de routine sur votre véhicule et être combiné avec d'autres services d'entretien, tels que les changements d'huile et de filtre.
Lors de l'entretien du liquide de frein sur un véhicule, un technicien automobile doit vérifier le bon liquide à utiliser pour votre véhicule. Chaque véhicule a un fluide différent spécifié pour l'utilisation, et un technicien utilisera généralement le fluide spécifié par le constructeur de votre véhicule.
Il est important de noter que certains ateliers de réparation automobile peuvent installer du liquide de frein DOT 4 comme liquide de remplacement standard. Cela devient de plus en plus courant dans l'industrie de la réparation automobile. Si votre véhicule demande du liquide de frein DOT 3 et qu'un atelier installe du liquide de frein DOT 4, il s'agit d'un substitut acceptable et peut même être considéré comme une mise à niveau. Puisqu'il y a une différence de prix négligeable entre ces liquides, vous pouvez être tranquille en sachant que votre système de freinage a beaucoup plus de résistance au liquide de frein bouillant.
Certains véhicules équipés de systèmes de freinage avancés (Mercedes Benz SBC, par exemple) ont des exigences d'entretien supplémentaires pour le liquide de frein. Pour les systèmes de freinage haut de gamme, assurez-vous de toujours avoir un technicien formé pour ce système spécifique pour effectuer le travail.