Relooking de voiture :la meilleure façon de décaper la peinture d'une voiture

Vous cherchez la meilleure façon de décaper la peinture d'une voiture ? Continuer à lire! Nous vous dévoilerons tous nos secrets.

Ce n'est pas tous les jours que vous obtenez une nouvelle voiture. En fait, ce n'est probablement pas tous les ans. Et, pour beaucoup d'entre nous, ce n'est probablement pas non plus une voiture qui vient de sortir de la salle d'exposition. Les nouvelles voitures sont tentantes et fabuleuses, mais elles peuvent aussi être élevées en termes de coûts. Pour beaucoup, cela ne vaut tout simplement pas la peine d'économiser pendant des années pour acheter un nouveau modèle alors qu'un modèle légèrement plus ancien est également disponible.

Beaucoup de gens achèteront une voiture d'occasion qui a quelques kilomètres à son actif juste pour faire baisser son prix, ce qui en fait une bonne affaire. Cependant, toutes les voitures d'occasion ne sont pas créées de la même manière et varient beaucoup en termes de performances, d'esthétique et de fonctionnalité.

C'est pourquoi il est préférable de mettre de côté une somme d'argent réservée aux éventuelles retouches que vous souhaiteriez apporter à votre voiture.

Comment relooker une vieille voiture

Lorsqu'il s'agit de remettre une vieille voiture en bon état, tout dépend de ce dont ce véhicule a besoin. Cela peut nécessiter une réparation mécanique ou un réglage électrique. Il peut également avoir besoin d'une nouvelle couche de peinture, surtout si vous pouvez voir des signes d'oxydation, des rayures ou d'autres marques qui sont tout simplement trop difficiles à traiter individuellement.

Dans ces cas, vous voudrez peut-être enlever la première couche de peinture et appliquer une nouvelle couche de peinture. Mais quelle est la meilleure façon de décaper la peinture d'une voiture ?

Dans ce blog, nous partagerons quelques conseils pour que vous puissiez à la fois travailler efficacement et obtenir les résultats dont vous rêvez.

Avant de voir quelle est la méthode la plus simple, nous allons parler un peu de la peinture automobile. De ce qui l'affecte à la façon dont il a été appliqué pour la première fois par le fabricant, et ce que vous pouvez faire pour l'enlever, tout est ici !

Qu'advient-il de la peinture automobile ?

Le truc avec la peinture automobile, c'est que même si elle a l'air fabuleuse, elle n'est pas infaillible. Il viendra un moment où la brillance s'estompera et où toutes sortes de marques pourront être clairement visibles sur sa surface, quelle que soit la qualité du lavage.

Vous pouvez également remarquer des taches entières de peinture décolorée, où la teinte est simplement plus claire que le reste de la voiture.

Alors, quelle est la meilleure façon de décaper la peinture d'une voiture ensuite? Il reste encore beaucoup à découvrir avant de pouvoir répondre à cette question.

La peinture d'une voiture peut également être saupoudrée de rayures - petites ou profondes, elles se produiront avec le temps. Éviter les rayures est pratiquement impossible car cela signifierait garer votre voiture en permanence, pour qu'elle ne soit jamais conduite ou vue à l'extérieur sans housse.

Tant que vous conduisez votre voiture et que vous l'utilisez, elle montrera des signes d'usure. Cela arrive à toutes les voitures et à tous les conducteurs, sans exception. Peut-être que cela peut prendre plus de temps dans certains cas pour que ces signes apparaissent, selon la façon dont les propriétaires prennent soin de leurs précieux véhicules.

Alors, quels sont les contaminants les plus fréquents qui affecteront la peinture d'une voiture ? Jetons un coup d'œil :

1. Crasse et saleté de la route

Tant que vous conduisez votre voiture, vous pouvez vous attendre à ce qu'elle se salisse. Peu importe le type de routes sur lesquelles vous vous trouvez. Rurales ou urbaines, ces rues offriront à votre voiture un peu de crasse et de saleté de la route qui ne se détache que lors d'une séance de lavage de voiture approfondie.

Parfois, même plus que cela peut être nécessaire, et le polissage serait la prochaine étape recommandée. En dehors de cela, la saleté et la crasse sont difficiles à enlever car elles sont très abrasives, vous devez donc faire attention à ne pas rayer la surface en le faisant. Si vous le faites, vous ne tarderez pas à vous demander :quelle est la meilleure façon de décaper la peinture d'une voiture ?

2. Sel

Le sel est un contaminant puissant – et dangereux – qui se cache particulièrement dans les villes sujettes aux rigueurs de l'hiver. C'est parce que là où il y a de la neige… il y a aussi du sel.

Les autorités locales versent généralement du sel dans toutes les rues couvertes de neige glacée car sa composition chimique est très efficace pour la décomposer rapidement et les laisser à nouveau claires.

Malheureusement, le sel peut pénétrer dans le châssis d'une voiture et attaquer sa finition extérieure. Si c'est le cas et qu'il n'est pas immédiatement lavé, vous pouvez compter sur le fait qu'il traversera directement la couche transparente et rongera la couche de peinture. Comme vous le verrez ci-dessous, la couche transparente est la barrière de protection avec laquelle votre voiture est sortie d'usine.

S'il n'est pas traité, le sel finira par ronger la couche transparente, la couche de peinture, l'apprêt et provoquera de la rouille, ce qui entraînera la mort de l'extérieur de votre véhicule. La rouille sur le métal est très désagréable et réduira considérablement la valeur de revente. Heureusement, si les choses se gâtent, vous pouvez finalement éliminer la rouille, mais cela coûtera cher. En fin de compte, il est toujours préférable d'avoir un plan pour hiverner votre voiture une fois la saison arrivée.

3. Résidus de produits de nettoyage abrasifs

Bien que cela puisse sembler difficile à croire, certains produits d'entretien automobile ne sont pas aussi adaptés aux voitures qu'ils devraient l'être. En fait, vous devez être prudent même avec certains lave-autos qui peuvent avoir des composants moins que souhaitables qui laisseront des résidus abrasifs sur la surface de peinture de votre voiture.

Inutile de dire que ces produits chimiques restants causeront encore plus de dégâts s'ils sont essuyés sur toute la voiture.

4. Autres types de contaminants

Ce ne sont pas les seuls types de contaminants que votre voiture devra traiter. Malheureusement, il y en a beaucoup d'autres qui croiseront votre voiture à un moment ou à un autre.

Nous parlons de sève d'arbre, d'insectes et de déjections d'oiseaux, entre autres choses. Tous sont hautement corrosifs. Les excréments d'oiseaux, en particulier, sont acides et peuvent causer d'immenses dommages à votre voiture en un peu moins de 24 heures. En dehors de cela, tous les insectes qui peuvent rester coincés et la sève des arbres qui peut couler sur toute la surface de votre voiture durciront très rapidement comme du béton, ce qui les rendra difficiles à éliminer.

Pourquoi même penser à décaper la peinture d'une voiture ?

Une question persiste :Qu'est-ce que la meilleure façon de décaper la peinture d'une voiture ? Passons en revue les raisons pour lesquelles vous devriez envisager de le faire en premier lieu.

Le mauvais état de la peinture n'est pas la seule raison pour laquelle les gens peuvent choisir de la décaper. De nombreuses personnes choisissent également de le faire même lorsque la peinture est en relativement bon état. Il se peut qu'ils n'aiment pas particulièrement sa couleur ou qu'ils choisissent d'utiliser une peinture de meilleure qualité.

Un autre cas est lorsque vous trouvez une vieille voiture et que vous souhaitez en faire votre propre projet. Vous voudrez peut-être expérimenter, changer ce que vous voulez et en faire un modèle personnalisé que personne d'autre au monde n'a. C'est un rêve devenu réalité pour les passionnés de voitures qui ont enfin leur mot à dire sur chaque petit aspect de leur voiture.

Cela dit, de nombreux propriétaires de véhicules voudront se plonger profondément dans l'apprentissage du décapage de la peinture de la voiture. Le décapage de la peinture de votre voiture la laisse nue, garantissant que la nouvelle couche adhérera beaucoup mieux que si l'ancienne peinture restait en place.

Mais comment faites-vous cela? Avez-vous besoin d'aller chez un professionnel ou pouvez-vous le faire vous-même selon votre propre horaire et avec vos propres ressources? Et quelle est la meilleure façon de décaper la peinture d'une voiture de toute façon ?

Comment la peinture d'usine a-t-elle été appliquée sur la voiture ?

Avant d'aborder les tenants et les aboutissants du décapage de peinture et de découvrir quelle méthode nous donne le meilleur moyen de décaper la peinture d'une voiture, découvrons-en plus sur la peinture et le processus derrière son application.

La façon dont la couche de peinture s'est retrouvée sur votre voiture est une sorte de magie, en fait, mais elle peut également être décomposée en étapes scientifiques spécifiques que tout le monde peut comprendre. Lors de son assemblage en usine, votre voiture a également reçu cette première couche de peinture de haute qualité.

En dehors de cela, les fabricants emploient des professionnels avec des années d'expérience qui savent appliquer parfaitement la peinture. Ils ne laissent aucune trace et la finition est absolument impeccable, grâce aux normes élevées respectées. En d'autres termes, ils fournissent simplement un travail de peinture parfait, difficile à reproduire par la suite.

En comprenant comment la première couche de peinture a été appliquée, nous pouvons rapidement passer à la vérification de la meilleure façon de décaper la peinture de la voiture.

Examinons donc de plus près comment ils ont fait cela spécifiquement, afin que vous puissiez mieux comprendre comment se déroule l'ensemble du processus de peinture d'une voiture :

1. Poncer la surface nue

La première étape pour ces experts était de poncer la surface nue, afin qu'ils puissent éliminer tous les contaminants potentiellement encore présents.

2. Appliquer l'apprêt

Avant d'appliquer la peinture, les professionnels devaient d'abord ajouter un apprêt. L'apprêt agit comme une base pour que la peinture s'applique mieux.

3. Appliquer la peinture

Au cours de cette étape du processus, ils appliquent enfin la peinture. La peinture du fabricant sera toujours de qualité supérieure et garantit une adhérence durable.

4. Application de la couche transparente

Lorsque vous cherchez la meilleure façon de décaper la peinture d'une voiture, sachez qu'elle aura également une couche transparente. Comme dit précédemment, la couche transparente est censée être une couche protectrice supplémentaire pour la peinture. Cela protège la couche de peinture de votre voiture de toutes sortes de contaminants et garantira son intégrité pendant longtemps.

Comment enlever la peinture d'une voiture ?

Alors, que doit-il se passer lorsque vous faites tout cela à l'envers ? Vous avez la peinture, mais vous voulez l'enlever.

Tout d'abord, en décapant vous-même la peinture de votre voiture, vous paierez forcément beaucoup moins cher que si vous l'emmeniez chez un professionnel. C'est facile à faire et votre porte-monnaie vous en remerciera. Dès que vous saurez quelle est la meilleure façon de décaper la peinture d'une voiture, vous pourrez le faire vous-même et voir à quel point cela peut être facile.

Maintenant, certaines voitures n'ont qu'une seule couche de peinture alors que d'autres en ont plusieurs. C'est à vous de savoir à quelle catégorie appartient votre voiture, ainsi vous pourrez ensuite savoir comment procéder.

Une couche de peinture

Si vous possédez une voiture et que vous savez avec certitude qu'elle n'a qu'une seule couche de peinture, l'enlever devrait être facile - et le papier de verre est votre solution. Utilisez un disque abrasif de grain 220. Plusieurs cycles de ponçage devraient faire l'affaire, utilisez simplement des grains de plus en plus fins. Vous finirez par atteindre le métal nu.

C'est la meilleure façon de décaper la peinture d'une voiture si vous n'avez appliqué qu'une seule couche sur la vôtre.

Plusieurs couches de peinture

Dans le cas où votre voiture a plusieurs couches de peinture, ou si vous n'êtes tout simplement pas sûr si elle a déjà été peinte, un décapant chimique fera parfaitement l'affaire. Appliquez-le sur toute la voiture et laissez-le reposer pendant un moment. Ensuite, procédez au décapage de l'ancienne peinture. Terminez le tout en ponçant très bien puis en lavant votre véhicule.

Que devez-vous savoir sur le processus de ponçage ?

Le ponçage peut sembler être un travail réservé aux professionnels, mais c'est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Tout ce dont vous avez besoin est d'avoir quelques matériaux à votre disposition, et vous serez en mesure de vous acquitter de la tâche comme les meilleurs professionnels du marché. Vous pourrez finalement maîtriser le décapage de la peinture de votre voiture en utilisant :

  • Ponceuse à double action
  • Lunettes
  • Gants épais
  • Un masque anti-poussière
  • Pantalons longs
  • Manches longues

Vous pouvez trouver ces premiers articles dans n'importe quelle quincaillerie, tandis que les vêtements que vous pouvez vous procurer proviennent de votre propre garde-robe.

1. Commencer les préparatifs

Travailler avec une ponceuse à double action peut être assez désordonné - vous pouvez vous attendre à ce que beaucoup de débris et de poussière soient projetés dans l'air car il utilise essentiellement de l'air comprimé pour faire tourner la surface. Protégez vos yeux et couvrez votre bouche et toute partie exposée de la peau.

Il est également important que vous couvriez la surface sur laquelle vous travaillez afin de ne pas avoir à balayer les débris tombés. Choisissez un endroit bien ventilé pour que l'air ne devienne pas dense et plein.

2. Commencez à utiliser la ponceuse

Lors du chargement de la ponceuse à double action, assurez-vous de commencer avec du papier de verre grossier de grain 40. C'est assez simple et assez efficace pour enlever la couche supérieure de peinture, c'est tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez également obtenir une meuleuse, qui peut fonctionner beaucoup plus rapidement, mais peut endommager le métal.

3. Rechercher des méthodes alternatives

Si vous possédez une voiture classique, vous devez la poncer à la main pour éviter d'endommager sa carrosserie. Si vous souhaitez économiser une somme d'argent considérable, vous pouvez contourner la ponceuse électrique et poncer le tout à la main. Cela demandera beaucoup plus d'efforts et prendra plus de temps, mais vous économiserez de l'argent.

4. Poncer stratégiquement

Vous devriez commencer à poncer sur de grandes surfaces planes de la voiture, comme le capot. Ces types de surfaces sont plus faciles à poncer, alors commencez par celles-ci avant de vous attaquer aux zones étroites.

Utilisez une pression uniforme lorsque vous abaissez la ponceuse sans l'appuyer sur le côté, ce qui peut causer une bosse sur la surface du véhicule. Vous verrez bientôt l'apprêt blanc, puis le métal nu s'il n'y a qu'une seule couche de peinture. Faites attention au papier de verre lui-même. S'il devient terne, vous devriez obtenir un nouveau morceau.

En prêtant attention à tous ces détails, vous finirez par maîtriser la meilleure façon de décaper la peinture de votre voiture.

5. Entrez dans les espaces restreints

Ouvre toutes les portes, y compris celles du coffre afin d'atteindre également toutes ces zones étroites. Si ceux-ci sont plus difficiles à travailler, pensez à utiliser un bloc de ponçage à la place. Poncez à nouveau avec un papier de grain 120, 220 et 400. Ensuite, essuyez la voiture et répétez la séance. N'oubliez pas de bien essuyer la voiture lorsque vous avez terminé une session et que vous souhaitez passer à la suivante.

6. Lavez soigneusement votre voiture

Aucun travail n'est réellement effectué tant que vous n'avez pas terminé la partie nettoyage. Donc, dès que vous avez terminé, assurez-vous de nettoyer soigneusement votre véhicule pour éliminer complètement tous les débris restants.

7. Continuer à peindre la voiture

Maintenant que vous avez réussi à appliquer la meilleure façon de décaper la peinture d'une voiture, vous pouvez continuer à faire de votre véhicule ce dont vous avez toujours rêvé et le repeindre à nouveau !

Que pouvez-vous faire pour protéger votre voiture après l'avoir repeinte ?

Maintenant que vous avez traversé tous ces problèmes pour apprendre les secrets du décapage de la peinture pour poncer votre voiture et enlever toute la peinture, il est temps de découvrir ce que vous pouvez faire pour protéger cette belle finition une fois que vous l'avez repeinte. à nouveau.

Polonais

La première chose que tout expert en entretien automobile vous recommandera est de polir votre voiture. Il garantit qu'aucun résidu ne reste sur la surface de votre voiture.

Cire

Cire en utilisant un produit de haute qualité. Vous pouvez opter pour de la cire de carnauba ou un produit synthétique. Dans tous les cas, il ajoutera une couche de brillance et une protection indispensable. Tout cela améliore les effets dont vous avez bénéficié lors de la réalisation des étapes ci-dessus.

Manteau en céramique

Le revêtement céramique de votre voiture est ce que vous devez faire si vous souhaitez renforcer toute la protection et la brillance fournies par la cire. En effet, les produits de revêtement en céramique sont conçus pour offrir une protection durable et une brillance enviable.

Cependant, tous les produits ne sont pas créés de la même manière ! Les revêtements céramiques professionnels peuvent durer plusieurs années, mais ils coûtent des milliers de dollars et ne peuvent être réalisés que par un professionnel certifié. Les sprays céramiques sont excellents, car ils imitent les résultats des revêtements céramiques professionnels, mais ont un processus d'application facile qui peut être complété en quelques minutes. Celui que nous recommandons vraiment est le Nexgen Ceramic Spray. Avec une composition élevée en SiO2, ce spray offre à votre voiture une protection quatre fois plus longue que tous les autres produits similaires sur le marché.

Dans l'ensemble

En fin de compte, décaper la peinture de votre voiture est un processus simple que tout le monde peut maîtriser. Tout ce dont vous avez besoin, c'est du bon matériel et de la patience pour suivre les étapes ci-dessus.

Avant de vous en rendre compte, vous aurez appris tout ce qu'il y a à savoir sur la façon de décaper la peinture d'une voiture par vous-même, et vous atteindrez le métal nu de votre voiture, vous permettant de la voir comme vous ne l'avez jamais fait auparavant - un une toile vierge qui attend votre prochain déménagement et une nouvelle touche de couleur.

Si vous avez la moindre question, contactez-nous simplement ! Nous ferons de notre mieux pour vous donner tous les conseils dont vous avez besoin.

Vous pourriez également aimer :

  • Comment enlever le goudron de votre voiture et meilleurs produits à utiliser
  • La liste de contrôle complète de l'entretien de la voiture
  • Détail de voiture à faire soi-même :tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le détail d'une voiture